BFM

Damas coupable de crimes contre l'humanité, selon l'Onu

BFM La Rédaction avec Reuters
Bombardements meurtriers à Hama

Bombardements meurtriers à Hama - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Le régime syrien de Bachar Al-Assad a commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, notamment des meurtres et des actes de torture, ont conclu mercredi des enquêteurs de l'ONU.

Les forces gouvernementales syriennes et les milices « chabiha » ont commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, notamment des meurtres et des actes de torture, ont conclu mercredi des enquêteurs des droits de l'homme des Nations unies.

Les insurgés qui se battent pour renverser le président Bachar al Assad sont eux-aussi coupables de crimes de guerre dont la gravité, la fréquence et l'amplitude sont toutefois moindres que ceux perpétrés par le camp gouvernemental, relèvent les enquêteurs dans un rapport de 102 pages.

« La commission a trouvé un terrain raisonnable permettant de croire que les forces gouvernementales et les 'chabiha' ont commis des violations flagrantes du droit international en matière de droits de l'homme et du droit humanitaire, y compris des meurtres illicites, des actes de torture, des arrestations arbitraires, des pillages et des destructions de biens », lit-on dans ce document compilé par des enquêteurs indépendants sous la direction de Paulo Pinheiro.