BFM

Covid-19: Bali lance une campagne de vaccination au volant

BFM S.B.-E. avec AFP
Un receveur du vaccin contre le Covid-19 se fait vacciner au volant à Nusa Dua, l'île balnéaire indonésienne de Bali, le 1er mars 2021.

Un receveur du vaccin contre le Covid-19 se fait vacciner au volant à Nusa Dua, l'île balnéaire indonésienne de Bali, le 1er mars 2021. - Sonny Tumbelaka - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
L'île indonésienne de Bali a lancé une campagne de vaccination "drive through", c'est à dire sans quitter le volant sa voiture, visant les employés du secteur touristique afin de relancer ce dernier.

L'île indonésienne de Bali a lancé une campagne de vaccination "drive through", c'est à dire sans quitter le volant sa voiture, visant les employés du secteur touristique afin de relancer ce secteur qui a beaucoup souffert depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Décrite comme la première campagne de vaccination au volant d'Asie du Sud-Est, l'opération a commencé ce week-end. A la fin du mois, quelque 5000 employés des hôtels et restaurants, ainsi que des conducteurs de VTC et de moto-taxi devraient avoir reçu leur première injection.

"Nous sommes très exposés au virus"

La campagne a été lancée dans le centre de congrès de Nusa Dua, près de la capitale balinaise Denpasar, en partenariat avec la plateforme VTC Grab.

"Ce programme en drive-through est bon, parce que nous, les conducteurs, qui travaillons dans les rues chaque jour, nous sommes très exposés au virus", a indiqué le conducteur Sul Widodo à l'AFP.

Bali a fermé ses portes aux touristes étrangers l'été dernier pour prévenir la propagation du coronavirus, précipitant son secteur touristique dans la crise.

"L'accès aux vaccins est une source d'espoir"

"Le vaccin contre le Covid-19 est essentiel pour la reprise de l'industrie touristique d'Indonésie", a souligné le ministre du Tourisme Sandiaga Uno dans un communiqué.

"L'accès aux vaccins est une source d'espoir, qui permet aux gens de revenir à la normale et renforce leur confiance dans le fait de pouvoir voyager en toute sécurité".

L'île a enregistré quelque 923 décès dus au Covid-19, pour un peu plus de 34.000 cas détectés.

Vacciner plus de 180 millions de personnes

La vaccination au volant a été lancée en parallèle d'une large campagne de vaccination nationale, qui a débuté en janvier avec le vaccin chinois CoronaVac, partiellement produit en Indonésie.

L'archipel, qui compte la quatrième plus grande population au monde, prévoit de vacciner plus de 180 millions de personnes sur une population de près de 270 millions au total. Les autorités n'ont pas précisé si la campagne de vaccination au volant serait proposée dans d'autres villes ultérieurement.

L'Indonésie est le pays d'Asie du Sud-Est le plus affecté par la pandémie, avec plus de 1,3 million de cas confirmés et plus de 36.000 morts. Mais les scientifiques considèrent que l'ampleur de l'épidémie est sans doute bien plus importante, au vu du faible nombre de tests effectués.