Coronavirus: Le Drian invite les Français expatriés à "rester là où ils vivent"

Jean-Yves Le Drian. - Stéphane Mahé/ AFP
Ils sont 3,5 millions de Français à résider en permanence à l'étranger, selon les chiffres du quai d'Orsay. Et contrairement aux touristes bloqués en dehors de l'Hexagone, il n'est pas prévu de rapatrier ces expatriés dans l'immédiat.
Si des "mesures spécifiques" sont envisagées pour "les personnes les plus vulnérables", Jean-Yves Le Drian les invite dans Le Monde à rester "là où ils vivent, qu'ils répondent aux normes de confinement ou de précaution dictées par les pays où ils résident".
"Nous allons proposer un dispositif de soutien sanitaire à chaque communauté française des pays les plus exposés", poursuit le ministre des Affaires étrangères. "Avec de la télésurveillance, de la télémédecine, avec des capacités sanitaires d'évacuation si nécessaire et un soutien éducatif et social."
Pas de vacances à l'étranger dans l'immédiat
La France a par ailleurs organisé le retour de "170.000 Français" qui "étaient à l'étranger à titre provisoire". "Désormais, nous allons effectuer dans le cadre de l'UE des 'vols balais' pour la fin de ces retours", indique Jean-Yves Le Drian dans cette interview.
Les Français peuvent pour l'instant oublier ces escapades à l'autre bout du monde, car les prochaines vacances resteront perturbées par le coronavirus, comme l'a indiqué Edouard Philippe ce dimanche lors de sa conférence de presse. "Est-ce que l'on peut réserver une maison, une location, une place de camping ou un hôtel au mois de juillet ou au mois d'août en France ou à l'étranger? Je crains qu'il ne soit pas raisonnable d'imaginer voyager loin à l'étranger très vite", a déclaré le Premier ministre.













