BFM

Brexit: l'UE nomme un ambassadeur auprès du Royaume-Uni

BFM HS avec AFP
Illustration

Illustration - DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
C'est le Portugais Joao Vale de Almeida qui prendra la tête de la délégation.

Au cours de la semaine, le parlement britannique a définitivement validé mercredi l'accord de Brexit, dégageant la voie à la sortie historique du Royaume-Uni de l'Union européenne pour le 1er février.

A partir de cette date, l'UE a ce vendredi annoncé qu'un ambassadeur auprès du Royaume-Uni allait être nommé outre-Manche.

Le Portugais Joao Vale de Almeida prendra la tête de la délégation qui représentera l'Union au Royaume-Uni devenu un pays tiers, a annoncé dans un communiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Cette nomination a été notifiée à Londres.

Ancien ambassadeur de l'UE aux Nations unies

Ce sexagénaire sera ainsi "le premier chef de la future délégation de l'UE auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord".

Son mandat commencera le 1er février "date à partir de laquelle le Royaume-Uni sera un pays tiers" et où la représentation de l'UE sera assurée par une délégation.

Le Portugais a été ambassadeur de l'UE aux Nations unies de 2015 à 2019, après avoir été le premier ambassadeur de l'UE auprès des Etats-Unis, de 2010 à 2014.

Il avait alors participé au lancement des négociations sur le TTIP, accord de libre-échange entre l'UE et les USA, depuis abandonnées.

Journaliste de formation, haut fonctionnaire européen expérimenté, il a aussi été chef de cabinet de l'ancien président de la Commission Jose Manuel Barroso. Il a également été porte-parole de l'exécutif européen à une époque où l'actuel Premier ministre Boris Johnson était encore journaliste à Bruxelles.