Avalanche au Népal : les recherches suspendues

Une des victimes de l'avalanche évacuée par les secours. - -
Les recherches pour retrouver des survivants de l'avalanche meurtrière survenue dimanche au Népal ont été « suspendues » lundi et il n'y a « plus d'espoir de retrouver des disparus », a annoncé le vice-président du Syndicat national de guides de haute montagne (SNGM), Christian Trommsdorff.
« Les recherches ont été arrêtées pour aujourd'hui et elles pourraient l'être définitivement, selon des informations remontées du camp de base par les guides, car on considère qu'il n'y a plus d'espoir de retrouver les disparus », a-t-il déclaré lors d'un point de presse à Chamonix, ajoutant: « Ils ont fait ce qu'ils ont pu. »
« L'avalanche s'est produite sur une zone de crevasses et il est possible que les corps soient impossibles à retrouver », a-t-il ajouté. Le bilan des Français s'établit à quatre morts, deux guides de Chamonix et deux clients, et à deux disparus, un guide et son client. « La septième personne présentée comme française est de nationalité canadienne et non franco-canadienne », a-t-il souligné.
L'avalanche survenue sur le mont Manaslu (8.156 m) a fait au moins neuf morts et sept disparus. Les victimes faisaient partie d'un groupe de 25 à 30 alpinistes en route pour ce sommet réputé peu technique mais dangereux, lorsque leur camp, situé à 6.800 mètres, a été frappé par un mur de neige et de glace dimanche à l'aube.













