Au Japon, un slogan de distance physique élu mot de l'année

Seihan Mori, maître de l'ancien temple Kiyomizu, utilise la calligraphie pour écrire le caractère chinois «mitsu», qui a été sélectionné comme le meilleur kanji pour symboliser l'année de 2020 au temple de Kyoto, dans l'ouest du Japon, le 14 décembre 2020. - Japan Pool -AFP
"Mitsu", un caractère (kanji) devenu au Japon un slogan résumant ce qu'il faut éviter face à la pandémie de coronavirus - la promiscuité - a été élu lundi mot de l'année 2020 lors d'un vote du grand public.
L'expression est arrivée en tête en recueillant 14% des suffrages sur un total de 208.000 votes dans le pays à l'occasion du concours organisé chaque année par une fondation de promotion des kanji, caractères venus de Chine utilisés dans l'écriture du japonais.
Même s'il subit actuellement une inquiétante nouvelle vague, le Japon a été relativement épargné jusqu'à présent par la pandémie comparé à d'autres régions du monde, tout en évitant des confinements obligatoires. A la place, les habitants ont été notamment enjoints d'éviter les situations de promiscuité, un précepte de distance physique synthétisé par le caractère "mitsu".
Une expression devenue virale
L'expression, popularisée à partir de fin mars par la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike, est rapidement devenue virale, inspirant des mangas, des remix techno et même un jeu vidéo.
Comme chaque année, les chaînes de télévision du pays ont retransmis en direct l'annonce du choix du caractère de l'année, tracé au pinceau par un moine du temple Kiyomizu de Kyoto (ouest).
Après les recommandations du gouvernement d'éviter les situations de promiscuité, beaucoup de gens au Japon "se sont conduits en ayant le terme 'mitsu' toujours à l'esprit", a commenté la fondation de promotion des kanji. La plupart des autres kanji du top 10 de 2020 font aussi référence à la pandémie.













