Attentat d'Alexandrie: les chrétiens en colère

Après la tristesse et le recueillement dans un premier temps, plusieurs milliers de jeunes chrétiens d'Egypte ont laissé éclater leur colère ce week-end, après l'attentat contre une église copte d'Alexandrie qui a fait 21 victimes vendredi. - -
A Alexandrie, les jeunes chrétiens d'Egypte étaient de nouveau plusieurs centaines à crier leur colère, ce week-end, devant l'église frappée par l'attentat du Nouvel an. Le bilan faisait toujours état lundi matin de 21 morts. Des heurts ont également eu lieu dans le sud du pays, où un musulman a été pris à partie.
Mais c'est au Caire, la capitale, que les manifestations ont été les plus violentes. Plusieurs milliers de coptes sont descendus dans les rues pour des affrontements avec la police et des manifestations houleuses. Notamment sur le site très symbolique de la cathédrale Saint-Marc, siège des autorités coptes. Des responsables politiques et religieux venus y présenter leurs condoléances ont tous été harcelés. Des pierres ont été jetées contre un secrétaire d'Etat. On a même craint le pire pour le grand imam d'Al-Azar. Sa voiture a été encerclée avant de se frayer de justesse un chemin au milieu des chrétiens fou de rage.
Ce chef religieux est d'ailleurs au coeur d'une polémique avec le Vatican. Après l'appel de Benoit XVI aux dirigeants du monde pour protéger les chrétiens, l'imam avait parlé d' « ingérence inacceptable » du Vatican. Accusations rejetées dimanche soir par le Saint-Siège.













