Ukraine: Macron demande un sommet de l'Otan "au plus vite"

Emmanuel Macron à l'Elysée, le 17 février 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Emmanuel Macron souhaite qu'un sommet de l'Otan se tienne "au plus vite", en réaction au début de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, a annoncé l'Elysée. "Le président de la République souhaite la tenue d'un sommet de l'Otan au plus vite, en concertation avec nos partenaires et alliés", indique la présidence.
"Je demande une réunion urgente de tous les dirigeants de l'OTAN dès que possible", a également déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Selon plusieurs sources diplomatiques, un sommet de l'Otan doit avoir lieu vendredi en visioconférence.
"Un message de soutien très ferme"
Le président français, a réuni jeudi matin un Conseil de défense qui a étudié des mesures d'aides l'Ukraine, avec "un message de soutien très ferme" à ce pays, a ajouté l'Elysée, en préparant les rendez-vous internationaux prévus dans la journée - le G7 en visioconférence à 15 heures, le conseil européen à 20 heures.
Face à cette situation, "la concertation entre partenaires et alliés va être intense toute la journée", a souligné l'Elysée.
Alors que la France préside le conseil de l'UE au premier semestre, le chef de l'Etat a également multiplié les échanges avec les autres dirigeants européens, comme l'Allemand Olaf Scholz, et l'Américain Joe Biden.











