BFM

Russie - Page 3

LIGNE ROUGE - Sites stratégiques: attaques en série

LIGNE ROUGE - Sites stratégiques: attaques en série

Survol de base militaire, sabotage de chemins de fer, coupures de câbles sous-marins :  depuis plusieurs mois, des infrastructures stratégiques sont prises pour cible en France et à travers toute l'Europe. Pourquoi les autorités semblent-elles démunies face à ces nouvelles attaques dont la Russie est souvent soupçonnée d'être à l'origine. Comment protéger ces sites ultra-sensibles ? Des entrepôts secrets de l'armée française aux pétroliers de la flotte fantôme russe, cette grande enquête Ligne Rouge est signée Benoit Sarrade, Clément Granon et Lou Bourgoin. 

La dorsale de Lomonossov, la montagne sous-marine qui attise les tensions dans l'Arctique

La dorsale de Lomonossov, la montagne sous-marine qui attise les tensions dans l'Arctique

C'est une chaîne de montagne que personne ne voit mais que tout le monde veut occuper : la dorsale de Lomonossov, située entre le Groenland, le Canada et la Russie, et très riche en minerais, est l'objet de toutes les convoitises entre les grandes puissances. Et elle explique aussi pourquoi Donald Trump convoite tant le Groenland. Au programme également de cet épisode : le Canada qui réchauffe ses relations avec la Chine, la "bosse" de la démographie mondiale et le pari économique de la nouvelle Première ministre japonaise. Retrouvez Annalisa Cappellini et Mathieu Jolivet dans "L'ordre du monde" tous les jeudis sur la chaîne Youtube de BFM Business, sur notre site et en podcast sur toutes les plateformes d'écoute.

La dorsale de Lomonossov est convoitée par le Canada, la Russie, le Danemark et évidemment les Etats-Unis.

Elle est convoitée par le Canada et le Groenland, la Russie y a planté un drapeau en titane et Trump rêve d'y dresser le sien: ils rêvent tous du trésor que recèle la dorsale de Lomonossov située à 4.000 mètres sous la mer

La dorsale sous-marine de Lomonossov, enfouie sous l’Arctique est au coeur d'une zone arctique devenue, avec la fonte des glaces, un nouveau front géopolitique majeur où Canada, Russie et Danemark s’affrontent pour en revendiquer la propriété, sous l’arbitrage exclusif de l’ONU.