"Le Hobbit": l'installation de l'oeil de Sauron sur un toit de Moscou annulée

L'oeil de Sauron devait brûler au dessus des toits moscovites avant la sortie du film du Hobbit. - Warner Bros
L'œil de Sauron, symbole du mal dans l'univers du Seigneur des Anneaux, n'aura pas fait le poids face à l'Eglise orthodoxe russe. L'agence de publicité Svetcheniyé avait annoncé la mise en place d'un œil géant, en trois dimensions, qui devait briller au-dessus d'un gratte-ciel de Moscou, mais elle a annoncé qu'elle retirait son projet, mercredi. L'installation en trois dimensions devait faire la promotion du dernier film se déroulant dans l'univers du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit: la bataille des cinq armées. Mais l'œil de Sauron, symbole créé par J.R.R Tolkien en 1954, dans les pages du premier volume de la série, n'a pas été du goût de tout le monde.
"Ne soyez pas surpris si quelque chose se dérègle"
Le responsable de la section des relations extérieures de l'Église russe orthodoxe, le père Vsevolod Chaplin, s'est opposé à l'installation du "symbole démoniaque". "Un tel symbole du triomphe du Mal va s'élever sur (Moscou), et devenir pratiquement l'un des plus hauts objets de la ville. Est-ce une bonne ou mauvaise chose? J'ai peur que ce n'en soit une mauvaise. Ne soyez pas surpris si plus tard quelque chose se dérègle dans la ville", a-t-il prévenu sur les ondes de la radio Govorit Moskva (Ici parle Moscou).
Les autorités de la ville ont alors réagi, expliquant qu'elles devaient donner leur accord avant l'installation de l'Oeil de Sauron. Sur sa page Facebook, l'agence de publicité avait commencé à parler du projet le 8 décembre, en appelant les fans à la patience avant le lancement officiel, au-dessus d'une photo d'un des héros du film, le sorcier Gandalf, particulièrement réjoui.
Mercredi, l'agence de publicité a dû publier un message pour annoncer que le projet était annulé pour éviter la polémique, car il n'avait à la base "aucune connotation politique ou religieuse". De façon appropriée, la déception se lit clairement sur les traits du sorcier joué par Ian McKellen.
Ce dernier reprend d'ailleurs son rôle pour la sixième et dernière fois dans le dernier film du Hobbit, qui dure 2 heures 24. Le réalisateur, Peter Jackson, qui était déjà derrière la caméra pour les trois Seigneur des Anneaux, a annoncé qu'il ne travaillerait plus sur cet univers.











