Divorce de Poutine: la fin du culte du secret pour les Russes

Vladimir Poutine, président de la Russie, en compagnie de son ex-épouse, Lioudmila Poutine. - -
La fin d'une tradition de secret de la vie privée. Le président russe Vladimir Poutine a surpris son monde, jeudi 6 juin, en annonçant son divorce dans une interview télévisée soigneusement mise en scène.
Si les journaux commentaient peu la nouvelle, tombée jeudi soir tard, les réactions se multipliaient vendredi matin sur Internet et à la radio.
"L'annonce de la dissolution du mariage du couple présidentiel était en même temps complètement prévisible et un coup de tonnerre dans le ciel", a écrit sur son site le quotidien Moskovski Komsomolets (russe). "La véritable nouvelle, c'est que ce que tous supposaient a été confirmé", a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine: "meilleur parti du pays"
"Sa vie de famille lui pesait depuis longtemps, c'était visible", a estimé Matveï Ganapolski, journaliste de la radio Echo de Moscou. "C'est une bonne décision, qui libère et n'oblige pas à mentir encore plus. Peut-être qu'il (Poutine) changera de manière décisive", a-t-il ajouté.
"Poutine agit rarement honnêtement. L'annonce de son divorce est honnête", a salué à sa manière sur Twitter l'opposant Boris Nemtsov.
"Que Vladimir Poutine ait divorcé ne devrait intéresser personne", commentait de son côté le journaliste Andreï Kolesnikov, connu pour ses livres sur le président. Il a ironisé sur le site de son magazine Rousski Pionnier (le Pionnier russe), disant que Vladimir Poutine était désormais le "meilleur parti du pays".
Voir ou revoir l'annonce du divorce:
À LIRE AUSSI:
>> Vladimir Poutine annonce son divorce
>> Russie: Vladimir Poutine annonce son divorce et brise un tabou











