BFM

Asie - Page 6

Le président chinois Xi Jinping (3e à gauche) et le Premier ministre canadien Mark Carney (2e à droite) se rencontrent au Palais de l’Assemblée du Peuple le 16 janvier 2026 à Pékin, en Chine.

"Agriculture, énergie, finance": après des années de conflit, le Canada et la Chine posent le premier jalon d'un rapprochement commercial pour s'extraire du joug américain

Arrivé mercredi soir à Pékin, Mark Carney effectue jusqu'à samedi la première visite d'un chef de gouvernement canadien en Chine depuis celle de son prédécesseur Justin Trudeau en 2017. Il a salué vendredi un "nouveau partenariat" avec la Chine, alors que les deux pays subissent de plein fouet la politique commerciale de Donald Trump.

Mercato IA : OpenAI récupère ses déserteurs - 15/01

Mercato IA : OpenAI récupère ses déserteurs - 15/01

Ce jeudi 15 janvier, François Sorel a reçu Frédéric Simottel, journaliste BFM Business, Isabelle Bordry, fondatrice de Retency, et Jérôme Marin, fondateur de cafetech.fr. Ils se sont penchés sur la récupération des talents d'OpenAI, la conquête des pays en voie de développement par l'IA chinoise, le blocage de l'option déshabillage de Grok sur la plateforme X, ainsi que l'augmentation des prix de Spotify, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.

La dorsale de Lomonossov, la montagne sous-marine qui attise les tensions dans l'Arctique

La dorsale de Lomonossov, la montagne sous-marine qui attise les tensions dans l'Arctique

C'est une chaîne de montagne que personne ne voit mais que tout le monde veut occuper : la dorsale de Lomonossov, située entre le Groenland, le Canada et la Russie, et très riche en minerais, est l'objet de toutes les convoitises entre les grandes puissances. Et elle explique aussi pourquoi Donald Trump convoite tant le Groenland. Au programme également de cet épisode : le Canada qui réchauffe ses relations avec la Chine, la "bosse" de la démographie mondiale et le pari économique de la nouvelle Première ministre japonaise. Retrouvez Annalisa Cappellini et Mathieu Jolivet dans "L'ordre du monde" tous les jeudis sur la chaîne Youtube de BFM Business, sur notre site et en podcast sur toutes les plateformes d'écoute.

La dorsale de Lomonossov est convoitée par le Canada, la Russie, le Danemark et évidemment les Etats-Unis.

Elle est convoitée par le Canada et le Groenland, la Russie y a planté un drapeau en titane et Trump rêve d'y dresser le sien: ils rêvent tous du trésor que recèle la dorsale de Lomonossov située à 4.000 mètres sous la mer

La dorsale sous-marine de Lomonossov, enfouie sous l’Arctique est au coeur d'une zone arctique devenue, avec la fonte des glaces, un nouveau front géopolitique majeur où Canada, Russie et Danemark s’affrontent pour en revendiquer la propriété, sous l’arbitrage exclusif de l’ONU.

Les Experts : Un protectionnisme intra-européen néfaste - 15/01

Les Experts : Un protectionnisme intra-européen néfaste - 15/01

Ce jeudi 15 janvier, la question de savoir si les barrières administratives internes à l'Union européenne sont le principal obstacle pour les entreprises, ainsi que sur les excédents commerciaux chinois, estimés à 1 200 milliards de dollars en 2025, ont été abordés par Roland Gillet, professeur d'économie financière à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Thomas Grjebine, responsable du programme macroéconomie et finance internationales au CEPII, et Jean-Marc Daniel, éditorialiste BFM Business, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Le Club : "Donald Trump interventionniste : Wall Street commence à y voir un obstacle" - 14/01

Le Club : "Donald Trump interventionniste : Wall Street commence à y voir un obstacle" - 14/01

Ce mercredi 14 janvier, Thibault Prebay, auteur et économiste indépendant, et Elyas Galou, stratégiste d'Investissement Global chez BofA Research, se sont penchés sur la Cour suprême américaine qui reporte encore sa décision sur la légalité des droits de douane, les conséquences de la politique interventionniste de Donald Trump sur les marchés boursiers, les résultats contrastés des publications des banques américaines, l'inflation qui reste stable en décembre aux États-Unis, la megatrend de 2026, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.