Asie - Page 20
"Je vais tout faire pour bloquer cette décision": l'UE maintient le gel des avoirs russes afin de financer un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine... mais la Belgique s'y oppose
Les 27 pays de l'UE ont levé un obstacle clé à l'utilisation en faveur de l'Ukraine des avoirs gelés russes en Europe, en pérennisant les sanctions contre Moscou qui servent de base à leur immobilisation, a annoncé jeudi la présidence danoise de l'UE.
Volodymyr Zelensky affirme que Washington propose aux Ukrainiens de se retirer de la région de Donetsk
Selon le président ukrainien, Washington propose la création d'une "zone économique libre" ou "zone démilitarisée" dans la partie de la région de Donetsk d'où devraient se retirer les forces ukrainiennes. En échange, les troupes russes pourraient se retirer des régions de Soumy, Kharkiv et Dnipropetrovsk.
Donald Trump, médiateur de paix entre la Thaïlande et le Cambodge ?
Christine Cabasset, géographe, chercheuse associée de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine à Bangkok a répondu à la question au micro de BFM2.
"Le peuple ukrainien répondra à cette question": pour Volodymyr Zelensky, il faudra une élection ou un référendum sur la question des territoires de l'est de l'Ukraine
Volodymyr Zelensky a indiqué ce jeudi que les États-Unis ont proposé la création d'une "zone économique libre" et démilitarisée dans l'est de l'Ukraine dont le contrôle reste un point épineux dans les négociations pour mettre un terme à la guerre.
Garanties de sécurité pour l'Ukraine: la "coalition des volontaires" se réunit aujourd'hui en visioconférence
Après une rencontre ce lundi, les soutiens de l'Ukraine, réunis dans la "coalition des volontaires" se réunissent aujourd'hui en visioconférence. Objectif : garantir les conditions de sécurité de l'Ukraine en cas de cessez-le-feu.

La Russie revendique la prise de la ville de Siversk dans l'est de l'Ukraine
La Russie revendique ce jeudi 11 décembre la prise de la ville de Siversk dans l'est de l'Ukraine. Les occupants tentent de prendre le contrôle de la totalité de l'oblast de Donetsk mais buttent sur les défenses ukrainiennes.
Guerre en Ukraine: des propositions sur les concessions territoriales que Kiev est "prête à faire" soumises à Donald Trump
En réponse au plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine proposé par les États-Unis, l'Ukraine et ses alliés ont proposé de nouvelles concessions territoriales, celles que Kiev est prête à faire. La proposition américaine était jugée trop favorable à la Russie.
Guerre en Ukraine: des propositions sur les concessions territoriales que Kiev est "prête à faire" soumises à Donald Trump
En réponse au plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine proposé par les États-Unis, l'Ukraine et ses alliés ont proposé de nouvelles concessions territoriales, celles que Kiev est prête à faire. La proposition américaine était jugée trop favorable à la Russie.
Volodymyr Zelensky "prêt" à des élections: pourquoi faire voter les Ukrainiens en pleine guerre paraît impossible
Le président ukrainien a pris au mot Donald Trump en se disant "prêt" à organiser une élection présidentielle si les conditions de sécurité sont garanties.
Le débrief de l'actu : Peut-on réguler l'information ? - 11/12
Retrouvez le débrief de l'actu du jeudi 11 décembre dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Inde : réforme majeure du droit des travailleurs
"Le salaire minimum est tellement bas qu'il ne peut que remonter."
Guerre en Ukraine: Kiev a remis sa version du plan de paix aux États-Unis
Le président américain Donald Trump a déclaré ce mercredi 10 décembre que les dirigeants européens voulaient organiser une réunion sur l'Ukraine ce week-end mais a indiqué que la participation américaine n'était pas acquise, en lançant: "nous ne voulons pas perdre notre temps". Ce jeudi, l'Ukraine a remis sa version du plan de paix à Washington.
"L'Inde est le pays le plus courtisé au monde"
"L'Inde est le pays le plus courtisé au monde, politiquement et économiquement. Pourquoi ? Notamment parce que le gouvernement de Narendra Modi est pro-business."
Le Grand entretien : Yves Rocher accélère en Asie - 11/12
Guillaume Darrousez, directeur général de la marque Yves Rocher, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce jeudi 11 décembre. Ils sont revenus sur le lancement de la marque française de cosmétiques en Inde en partenariat avec le géant de la beauté Nykaa, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le monde qui bouge - L'Interview : Inde, réforme majeure du droit du travail - 11/12
Ce jeudi 11 décembre, Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France à New Delhi et Moscou, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la croissance économique de l'Inde et son pool d'ingénieurs qualifiés, deux atouts qui attirent les investissements dans la tech et l'intelligence artificielle, avant de parler de la réforme du code du travail, une priorité du gouvernement indien pour protéger le droit des travailleurs. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
La Russie dit avoir abattu dans la nuit 287 drones ukrainiens, dont 32 se dirigeant vers Moscou
Selon le ministère russe de la Défense, sur les 287 drones, 32 appareils se dirigeaient en direction de Moscou.
"Nous ne voulons pas perdre notre temps": Donald Trump émet le doute sur une participation américaine à une réunion sur l'Ukraine organisée par les dirigeants européens
Le président américain Donald Trump a déclaré ce mercredi 10 décembre que les dirigeants européens voulaient organiser une réunion sur l'Ukraine ce week-end mais a indiqué que la participation américaine n'était pas acquise, en lançant: "nous ne voulons pas perdre notre temps". Donald Trump a également dit avoir eu des "mots assez forts" pendant son entretien plus tôt avec le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.
La Chine continue de nous narguer ! - 10/12
Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.
LIBRE ARBITRE DE MARC TOUATI - La Chine continue de nous narguer!
Les exportations chinoises ont augmenté de 10% vers la France en 2025 alors qu'elles ont baissé de 29% vers les États-Unis.
Pékin a d’abord laissé faire, puis a serré la vis: avant l'Europe, l'Australie et les Etats-Unis comment la Chine a compris qu'elle devait reprendre le contrôle d'internet
L’Australie interdit à partir d’aujourd’hui l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Ce que Canberra expérimente aujourd’hui, la Chine l’applique depuis déjà plusieurs années. Plongée dans ce premier laboratoire numérique de masse des réseaux sociaux: une Chine qui a laissé émerger des géants du numérique, avant de reprendre tout aussi vite, et de manière spectaculaire, le contrôle de ces outils d’influence de masse.
Rachetés par le géant HarperCollins, les mangas Crunchyroll vont reprendre la marque Kazé en France
La marque Kazé va faire son grand retour dans le milieu de l'édition de mangas en France avec l'abandon de Crunchyroll.
Diwali, la fête indienne des lumières, intègre le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
La fête indienne des lumières, Diwali, a rejoint mercredi la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
Otan, territoires ukrainiens… Les visions de Moscou et de Donald Trump sont "conformes" selon le Kremlin
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a estimé ce mercredi 10 décembre que les récentes déclarations de Donald Trump sur l'Ukraine sont "conformes" à la vision de Moscou.
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky se dit "prêt" à des élections "si la sécurité est garantie"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré ce mardi 9 décembre être "prêt" à organiser des élections présidentielles dans son pays, alors que son homologue américain Donald Trump a de nouveau critiqué l'absence d'élections en Ukraine qui fait face depuis bientôt quatre ans à l'invasion russe de son territoire. "Je suis prêt pour des élections", a déclaré Volodymyr Zelensky à des journalistes, ajoutant que la tenue d'élections était conditionnée à la sécurité et qu'il demandait également aux députés de préparer "des propositions sur la possibilité d'amender les fondements législatifs et la loi sur les élections sous loi martiale".
Le monde qui bouge - L'Interview : Terres rares, l'UE veut réduire sa dépendance - 10/12
Ce mercredi 10 décembre, Benjamin Gallezot, délegué interministériel aux approvisionnements en métaux et minéraux stratégiques, était l'invité d'Annalisa Cappellini, dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils ont abordé le plan de l'Union européenne "RESourceEU" qui vise à limiter sa dépendance aux terres rares chinoises. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Le Japon bâtit un "archipel de missiles" - 10/12
Ce mercredi 10 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur l'archipel de missiles construit par le Japon près de Taïwan pour contrer la Chine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laura Closier sur BFM Business.
Donald Trump va "passer un appel" après la reprise des combats meurtriers entre la Thaïlande et le Cambodge
Le président américain Donald Trump s'est exprimé sur la reprise des combats entre la Thaïlande et le Cambodge, malgré un accord de paix signé en octobre. Il annonce "passer un appel" pour arrêter le conflit.
Le pape Léon XIV juge "pas réaliste" de chercher la paix en Ukraine sans l'Europe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est arrêté mardi en Italie dans le cadre de sa tournée auprès de ses alliés européens. Il a été reçu par Léon XIV dans sa résidence de Castel Gandolfo.
Le Tech Flash : Donald Trump autorise Nvidia à vendre en Chine, par Léa Benaim - 09/12
Ce mardi 9 décembre, dans Le Tech Flash, Léa Benaim s'est penchée sur la décision de Donald Trump d'autoriser Nvidia à vendre en Chine, l'enquête de Bruxelles sur l'IA de Google, le projet de Google qui prévoyait d'ajouter des publicités à son chatbot IA Gemini en 2026, Mercedes-Benz qui se lance dans les robotaxis, et un tournoi de poker unique à la Silicon Valley entre plusieurs IA. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au jeudi dans Tech&Co, la quotidienne, présentée par François Sorel sur BFM Business.
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky annonce être "prêt" à organiser des élections "si la sécurité est garantie"
La veille, Donald Trump avait demandé au président ukrainien d'organiser des élections dans un entretien au site Politico.











