BFM

Le général Giap, héros de l'indépendance vietnamienne, est décédé

BFM S. N. avec AFP
Le général Vo Nguyen Giap, photo prise en juillet 2008

Le général Vo Nguyen Giap, photo prise en juillet 2008 - -

Le général Vo Nguyen Giap, héros militaire de l'indépendance vietnamienne et artisan de la débâcle française à Dien Bien Phu, est décédé vendredi à l'âge de 102 ans, a indiqué un responsable gouvernementale vietnamien.

Vo Nguyen Giap fut le commandant en chef de l'Armée populaire du Viêt Nam durant trente ans et l'un des principaux acteurs de la bataille de Dien Bien Phu. Giap, véritable génie militaire et dernier dirigeant historique du Vietnam communiste, était l'une des figures les plus adorées de la population après le fondateur du Parti communiste et président de la République démocratique du Vietnam, Ho Chi Minh.

Le général autodidacte évincé de la politique

Considéré comme l'un des plus brillants stratèges militaires de l'Histoire, Giap ne sort d'aucune école ou académie militaire. Cet autodidacte, formé au fil de ses lectures, est le seul général ayant vaincu à la fois l'armée française et l'armée américaine.

En 1954, il avait ainsi infligé dans la "cuvette" de Dien Bien Phu une cuisante défaite aux troupes colonisatrices françaises, événement fondateur de l'émergence d'un Vietnam indépendant et de la fin de la domination française en Indochine. Pendant les vingt années qui ont suivi, ce fils de paysan lettré, à la maîtrise impeccable du français, avait continué de diriger ses troupes pendant la guerre du Vietnam contre les Américains et leurs alliés du Sud-Vietnam, jusqu'à la prise de Saïgon le 30 avril 1975.

Malgré ses succès militaires, sa carrière politique a été brisée par le régime communiste. Giap était en conflit avec le successeur d'Hô-Chi-Minh, Le Duan. Il était cependant vice-Premier ministre et avait eu la charge du ministère des Sciences, des technologies et du planning familial, jusqu'en 1991.

Le général Vo Nguyen Giap est décédé vendredi à l'âge de 102 ans.