BFM

Crise des Rohingyas: première visite de Suu Kyi dans la zone du conflit

BFM S.Z avec AFP
-

- - STR / AFP

Pour la première fois, la dirigeante birmane se rend sur la zone du conflit avec les rohingyas.

La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi était pour la première fois ce jeudi en visite dans l'ouest du pays, où l'armée est accusée par l'ONU d'"épuration ethnique" contre la minorité musulmane rohingya dont plus de 600.000 membres ont fui au Bangladesh en deux mois.

C'est la première fois que la prix Nobel de la paix, arrivée au pouvoir en Birmanie en avril 2016, se rend dans la région depuis le début du conflit.

Plus grande population apatride au monde

Les autorités birmanes rejettent jusqu'ici les accusations d"épuration ethnique" et assurent ne vouloir qu'éradiquer la rébellion musulmane, l'Armée du salut des Rohingyas de l'Arakan (ARSA).

"Nous avons beaucoup de choses à lui dire", a réagi par téléphone un habitant rohingya de la ville de Maungdaw. Nous voulons lui parler des papiers. Mes grands-parents et parents sont nés et morts sur ces terres. Les Rohingyas vivent dans le pays depuis des générations", a ajouté ce père de famille.

Les Rohingyas représentent la plus grande population apatride au monde depuis que la nationalité birmane leur a été retirée en 1982, sous la junte militaire.

Victimes de discriminations, ils n'ont pas de papiers d'identité, ne peuvent pas voyager ou se marier sans autorisation. Et ils n'ont accès ni au marché du travail ni aux services publics comme les écoles et hôpitaux.