Corée du Sud - Page 6
Corée du Sud: la justice interdit au ministre de la Défense démissionnaire de quitter le territoire
L'impopulaire président Yoon Suk Yeol s'accroche pour sa part toujours au pouvoir alors que son parti s'est opposé à la motion de destitution qui doit être mise au vote samedi au Parlement.
Corée du Sud: le parti au pouvoir prévient qu'il votera contre la destitution du président Yoon
Après avoir déclaré brièvement la loi martiale, Yoon Suk Yeol ne devrait pas être destitué. Son parti a promis ce jeudi 5 décembre de "rester uni" pour rejeter la motion présentée par l'opposition et qui doit être débattue d'ici la fin de la semaine
Corée du Sud: l'Otan suit "la situation de très près", indique Mark Rutte
Mark Rutte, secrétaire général de l'Otan, a été interrogé sur la situation en Corée du Sud où la loi martiale a été brièvement déclarée sur décision du président. "Nous suivons la situation de très près", a-t-il indiqué ce mercredi.

Pourquoi le bitcoin a brutalement chuté de 30% en Corée du Sud
Après l'annonce de la loi martiale en Corée du Sud, levée six heures après, le cours du bitcoin est passé de 96.000 dollars à 66.500 dollars sur les bourses cryptos locales.
Corée du Sud: une motion de destitution contre Yoon déposée par l'opposition
Cette motion, qui devra réunir une majorité des deux tiers pour être adoptée, pourrait être soumise au vote dès ce vendredi 6 décembre.
TOUT COMPRENDRE. Blindés dans la rue, loi martiale... La Corée du Sud face à un chaos institutionnel
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a décrété la loi martiale ce mardi, avant d'être largement bloqué par les députés. L'opposition a estimé "qu'il s'agit essentiellement d'un coup d'État."
Corée du Sud: le président Yoon sommé de démissionner après son éphémère loi martiale
Le dirigeant sud-coréen Yoon Suk Yeol a annoncé ce mardi 3 décembre mettre en place la loi martiale afin de protéger le pays des "forces communistes nord-coréennes". Mais quelques heures plus tard, le président a annoncé la levée de cette mesure d'exception, contraint par un vote des députés sud-coréens. À l'annonce de l'instauration de la loi martiale, des troupes ont été déployées et des hélicoptères de l'armée ont atterri sur le toit du parlement mais les députés ont pu se réunir en catastrophe pour adopter une résolution exigeant l'abrogation de la mesure, ce à quoi Yoon Suk Yeol a fini par se résoudre après plusieurs heures.
Corée du Sud: la principale intersyndicale appelle à la "grève générale" jusqu'à la démission du président Yoon
La Confédération des syndicats coréenne, qui compte quelque 1,2 million de membres, a qualifié la tentative de Yoon Suk Yeol de "mesure irrationnelle et antidémocratique", estimant qu'il avait "signé sa propre fin au pouvoir".
Le président sud-coréen proclame la loi martiale avant de renoncer six heures plus tard
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeom a proclamé la loi martiale dans son pays ce mardi 3 décembre, qualifiant l'opposition de "forces hostiles à l'État", sur fond de débats houleux sur le budget à l'Assemblée. Une mesure qu'il a lui-même levée quelques heures plus tard, après un vote du Parlement contre sa décision.
Loi martiale levée en Corée du Sud: l'opposition demande la démission du président Yoon
Park Chan-dae, un responsable du Parti démocrate, affirme que le président sud-coréen doit démissionner après avoir imposé la loi martiale dans le pays avant d'annoncer sa levée ce mercredi 4 décembre.
Corée du Sud: le président lève la loi martiale après le vote du parlement
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a annoncé ce mardi 3 décembre lever la loi martiale, quelques heures après l'avoir décrétée, à la suite d'un vote du Parlement contre cette mesure inédite.
Corée du Sud : les mobilisations s'intensifient suite à la déclaration de la loi martiale par le Président
Après la décision du Président Yoon de déclarer de la loi martiale, l'opposition a invité les citoyens à se rendre devant le Parlement et de manifester leur désaccord. Le Président affirme avoir déclaré cette loi "pour protéger la République de Corée libre de la menace des forces communistes nord-coréennes, pour éradiquer les abjectes forces anti-étatiques pro-nord-coréennes qui mettent à sac la liberté et le bonheur de notre peuple, et pour protéger l'ordre constitutionnel libre". L'Assemblée nationale a rejeté cette décision mais l'armée a déclaré qu'elle "fera respecter la loi martiale jusqu'à sa levée par le Président".
Corée du Sud; les députés votent largement le blocage de la loi martiale, l'opposition dénonce "un coup d'État"
Les parlementaires sud-coréens ont largement rejeté la loi martiale déclarée quelques instants plus tôt par le président Yoon Suk-yeol. Pour l'opposition "il s'agit essentiellement d'un coup d'État."
Corée du Sud: la loi martiale déclarée, le parlement placé sous scellés
Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a déclaré ce mardi 3 décembre la loi martiale dans une déclaration d'urgence. Des centaines de personnes manifestent devant le Parlement.
En Corée du sud, des bébés pandas découvrent la neige pour la première fois
En Corée du sud, des bébés pandas ont découvert la neige pour la première fois. Ces pandas vivent dans le parc Everland au sud de Séoul. Nés en 2023, ils découvraient la neige pour la première fois après avoir passé l'hiver dernier en intérieur.
Corée du Sud: les images des chutes de neige record à Séoul pour un mois de novembre
Ce mercredi 27 novembre, Séoul s'est réveillée sous les flocons: en moins de 24 heures, plus de 20 centimètres de neige sont tombés sur la capitale sud-coréenne. Un record détrônant l'ancien, remontant en novembre 1972.

102 kg pour 1,69 m: un Sud-Coréen devient obèse pour échapper au service militaire, la justice le condamne
Un Sud-Coréen a été reconnu coupable d'avoir pris du poids volontairement afin d'échapper au service militaire. D'une durée de 18 mois, il est obligatoire pour tous les hommes dans le pays.
Des bruits étranges diffusés dans des haut-parleurs, la nouvelle arme de la Corée du Nord face à sa voisine du Sud
En riposte à la diffusion de k-pop et d'informations internationales par les haut-parleurs de l'armée sud-coréenne le long de la frontière, la Corée du Nord assourdit l'île de Ganghwa de bruits de coups de feu, de hurlements et de rires sinistres.
Hurlements, rires sinistres... Comment la Corée du nord utilise des nuisances sonores contre le sud
En riposte à la diffusion de k-pop et d'informations internationales par les haut-parleurs de l'armée sud-coréenne le long de la frontière, la Corée du Nord assourdit l'île de Ganghwa de bruits de coups de feu, de hurlements et de rires sinistres.
Pérou: un Coréen arrêté à l'aéroport de Lima avec plus de 300 tarentules sur lui
Cet homme de 28 ans tentait de faire sortir illégalement les animaux du pays pour les ramener en Corée du Sud. En plus des tarentules, il était également en possession de 110 mille-pattes et de neuf fourmis balle de fusil.
La Corée du Nord brouille les signaux GPS, son voisin du Sud signale des "perturbations opérationnelles"
L'armée sud-coréenne accuse la Corée du Nord de mener des opérations de brouillage GPS, provoquant des "perturbations opérationnelles" dans les airs et sur la mer.
La Corée du Sud a organisé des exercices militaires après plusieurs tirs de missiles nord-coréens
"Notre armée a démontré sa forte détermination à répondre fermement à toute provocation nord-coréenne", a souligné l'armée sud-coréenne, après des tirs de missiles de Pyongyang.
Guerre en Ukraine: le président sud-coréen dit ne pas exclure d'envoyer directement des armes à Kiev
"En fonction du niveau de l'implication nord-coréenne, nous allons ajuster progressivement notre stratégie de soutien en plusieurs étapes. Cela signifie que nous n'excluons pas la possibilité de fournir des armes", a prévenu Yoon Suk Yeol ce jeudi 7 novembre.

La Corée du Nord tire un missile balistique vers la mer du Japon
Ce nouveau lancement intervient cinq jours après le tir par la Corée du Nord d'un missile balistique intercontinental, présenté par Pyongyang comme le plus avancé de son arsenal.
Un bombardier stratégique américain participe à des exercices avec la Corée du Sud et le Japon
Le bombardier américain B-1B, des avions de chasse sud-coréens F-15K et KF-16, ainsi que des avions japonais F-2, ont été mobilisés pour les exercices, a déclaré l'armée.
Guerre en Ukraine: les soldats nord-coréens repartiront dans des "sacs mortuaires", préviennent les États-Unis
Selon Washington et Séoul, quelque 10.000 soldats nord-coréens se trouvent en Russie. Les deux pays craignent que ces troupes ne servent à combattre en Ukraine.
L'émotion de deux sœurs après leurs retrouvailles près de 40 ans après leur naissance
Elles ont été séparées à la naissance. Après près de 40 ans de séparation, deux sœurs se sont retrouvées en Corée du Sud, leur pays d'origine. Les deux femmes sont parvenues à prendre connaissance de leur existence grâce à un test ADN réalisé en ligne.
Ces produits coréens étonnants bientôt disponibles en France
Soda au lait, chips au churros, glace au melon… Surfant sur la popularité de la K-pop et des K-drama, les produits sud-coréens tentent de se faire une place dans nos supermarchés. Une vidéo d'Emmanuelle Depiot
"Je l'ai vue et j'ai eu besoin de courir"
Après 40 ans de séparation, deux sœurs se sont retrouvées en Corée du Sud, leur pays d'origine. Les deux femmes sont parvenues à prendre connaissance de leur existence grâce à un test ADN réalisé en ligne.
La Corée du Sud "ne restera pas les bras croisés" face au déploiement de troupes nord-coréennes en Russie
Les États-Unis ont confirmé ce mercredi 23 octobre des informations fournies par la Corée du Sud sur le déploiement de 3.000 soldats nord-coréens dans l'est de la Russie "entre le début et la mi-octobre".











