Chine - Page 2
BFM éco : "Casser la gueule des Chinois", Papin en fait trop ? - 23/01
Chaque matin à 6h20, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.
L'ÉCO - Que peut faire la France face aux plateformes chinoises?
Devant les PME, le ministre Serge Papin a alerté sur la menace de la concurrence chinoise, incarnée notamment par la plateforme Shein.
Tous contre la Chine? Japon et Philippines signent un pacte de défense sur le matériel militaire
Il n'y a pas que Donald Trump qui secoue le monde. Dans sa zone d'influence, la Chine inquiète de plus en plus ses voisins. Pour s'organiser, le Japon et les Philippines ont signé un pacte de défense inédit, permettant d'organiser des exercices conjoints et d'échanger du matériel militaire… Le signe que toute la zone Indo-Pacifique se met en mouvement dans l'ombre de l'ogre chinois. Au programme également de cet épisode : le très stratégique corridor de Suwalki désiré par la Russie, le rôle de l'héritier d'Estée Lauder dans l'obsession de Donald Trump pour le Groenland, des influenceurs MAGA qui bousculent l'agenda politique aux États-Unis (et dans le monde) et une réunion de l'ONU avec un ordre du jour surprenant. Retrouvez Annalisa Cappellini et Mathieu Jolivet dans "L'ordre du monde" tous les jeudis sur la chaîne Youtube de BFM Business, sur notre site et en podcast sur toutes les plateformes d'écoute.
Menaces de Donald Trump, budget...L'interview de Nicolas Dufourcq (Bpifrance) en intégralité
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, était l’invité du Face-à-Face de ce jeudi 22 janvier. Il a notamment été interrogé sur Donald Trump et ses menaces de droits de douane, sur le risque de vassalisation de l'Europe ou encore sur le budget 2026.
Industrie chinoise, dépendance digitale vis-à-vis des États-Unis: il y a un "risque de double vassalisation", estime Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, était l’invité du Face-à-Face de ce jeudi 22 janvier. Il a notamment été interrogé sur la dépendance de l'Europe vis-à-vis de l'industrie chinoise et de la dépendance digitale envers les États-Unis.
Le Grand entretien : Trump à Davos, le discours de la rupture ? - 22/01
Alexandra Roulet, économiste, enseignante à l'INSEAD, était l'invitée de Laure Closier dans Good Morning Business, ce jeudi 22 janvier. Elles sont revenues sur le discours de Donald Trump au Forum économique de Davos, la situation économique américaine, et sur la stratégie que devrait adopter l'Europe pour se relancer, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
L'IA a "permis de propulser les cybercriminels", estime Yasmine Douadi, experte en cybersécurité
Yasmine Douadi, experte en cybersécurité explique, mercredi 21 janvier sur BFM2, que la menace des cybercriminels est "de plus en plus importante". Dans le même temps, la Commission européenne remanie la loi sur la cybersécurité en accordant une plus grande attention aux fournisseurs à risque.
L'Europe remanie la loi sur la cybersécurité: vers une interdiction des fournisseurs étrangers ?
L'Europe veut bannir les équipementiers en télécoms chinois à "haut risque" pour la sécurité des réseaux. Yasmine Douadi, experte en cybersécurité explique répond, ce mercredi 21 janvier sur BFM2, aux questions de Lucas Brousse.

OnePlus, la marque chinoise qui voulait "ne jamais faire de compromis", serait en train d'être démantelée par sa maison mère, Oppo
Née d'une volonté de ne pas faire de compromis, OnePlus, rentrée dans le giron d'Oppo, connaîtrait une profonde réorganisation, qui laisse craindre le pire pour la marque chinoise.
Bullshitomètre : "Le chômage en Chine est une mauvaise nouvelle" - FAUX répond Charles Monot - 21/01
Bullshitomètre : "Le chômage en Chine est une mauvaise nouvelle"
L’UE veut rendre obligatoire de bannir les géants chinois des télécoms d’ici trois ans, un durcissement de ton qui pourrait se heurter à des réalités économiques et légales
Bruxelles veut progressivement écarter les équipementiers chinois des infrastructures "critiques" télécoms européennes, notamment Huawei et ZTE, au nom de la sécurité. La mise en œuvre s’annonce toutefois complexe et politiquement sensible.
"Un partenaire de tous les pays plutôt qu'un adversaire": soucieuse de se distinguer de Trump à Davos, la Chine promet de doper son marché intérieur
Alors que Pékin affiche un excédent commercial colossal, He Lifeng, le vice-Premier ministre chinois, a assuré à Davos que son pays chercherait désormais à muscler ses importations.
"La protection ne veut pas dire protectionnisme" prévient Emmanuel Macron à Davos mais appelle à "ne pas être naïf"
Grand-messe annuelle d'un multilatéralisme, la réunion de Davos intervient en plein bras de fer sur le Groenland entre les Américains et leurs alliés européens au sein de l'Otan. Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi 20 janvier devant l'assemblée.
Chine : objectif de croissance atteint - 20/01
Ce mardi 20 janvier, les objectifs de croissance de 5% de la Chine en 2025, qui ont été atteints selon les statistiques chinoises, mais une croissance trimestrielle qui ralentit, en particulier à cause du problème immobilier, ont été abordés par Patrick Zweifel, chef économiste de Pictet Asset Management, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Chine : objectif de croissance atteint
Chine : objectif de croissance atteint 🇨🇳 📈 Florian Ielpo revient sur les points forts et les points faibles de la Chine, tant sur le plan de sa croissance économique forte, que sur ses problèmes lié à la démographie ou au marché immobilier
L'éclaireur - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Donald Trump qui menace l'Europe de surtaxes, et le déclin démographique qui s'accentue en Chine, ont été abordés par Florian Ielpo, responsable de la macroéconomie chez Lombard Odier IM, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le Grand entretien : L'économie à l'épreuve de la méthode Trump - 19/01
Gilles Moëc, chef économiste du groupe AXA, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce lundi 19 janvier. Ils ont évoqué Donald Trump, l'ambiance très particulière au forum économique de Davos, les armes anti-coercition et le retour de la guerre des tarifs, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le monde qui bouge - L'Interview : Chine, Russie, USA... la nouvelle carte du monde - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences-Po Paris, était l'invité de Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Ils ont comparé l'impérialisme d'hier à celui d'aujourd'hui et ont fait le point sur l'unité européenne face aux menaces de Donald Trump. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Les Chinois ne consomment pas assez, la croissance du pays est en mode ralenti, au plus bas depuis plusieurs décennies (mais tout de même à 5%)
La Chine assure avoir atteint son objectif de croissance de 5% pour 2025. Un chiffre au plus bas depuis plusieurs décennies (hors pandémie), notamment à cause de la langueur de la consommation intérieure. Le pays a tout de même pu s'appuyer sur une forte demande internationale qui a compensé l'impact des droits de douane.
Donald Trump: pour Manuel Bompard (LFI), "la Chine a été capable de résister" au président américain contrairement à l'Union européenne
Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise est l'invité de Guillaume Daret dans BFM Politique ce dimanche 18 janvier 2026.
Les Canadiens pourront voyager en Chine sans visa, annonce Mark Carney
Mark Carney, le Premier ministre canadien tient une conférence de presse lors de son déplacement en Chine, vendredi 16 janvier.
Le Canada va autoriser l'entrée de 49.000 véhicules électriques chinois à droits de douane préférentiels "de 6,1%"
Le Premier ministre canadien Mark Carney s'exprime lors de sa visite en Chine, vendredi 16 janvier à Pékin.
Le Premier ministre canadien annonce un accord "préliminaire" avec la Chine pour réduire les droits de douane
Le Premier ministre canadien Mark Carney s'exprime devant la presse lors de sa visite en Chine, vendredi 16 janvier.
Partenariat Chine/Canada: "Un partenariat qui reflète le monde tel qu'il est aujourd'hui", affirme Mark Carney
En déplacement en Chine, Mark Carney, le Premier ministre du Canada, a rencontré le président Xi Jinping, ce vendredi 16 janvier, dans le cadre d'un nouveau partenariat.
Agriculture, alimentation : le Canada annonce un nouveau partenariat stratégique avec la Chine
Le Premier ministre canadien Mark Carney s'exprime lors de sa visite en Chine, vendredi 16 janvier.
"Agriculture, énergie, finance": après des années de conflit, le Canada et la Chine posent le premier jalon d'un rapprochement commercial pour s'extraire du joug américain
Arrivé mercredi soir à Pékin, Mark Carney effectue jusqu'à samedi la première visite d'un chef de gouvernement canadien en Chine depuis celle de son prédécesseur Justin Trudeau en 2017. Il a salué vendredi un "nouveau partenariat" avec la Chine, alors que les deux pays subissent de plein fouet la politique commerciale de Donald Trump.
Mercato IA : OpenAI récupère ses déserteurs - 15/01
Ce jeudi 15 janvier, François Sorel a reçu Frédéric Simottel, journaliste BFM Business, Isabelle Bordry, fondatrice de Retency, et Jérôme Marin, fondateur de cafetech.fr. Ils se sont penchés sur la récupération des talents d'OpenAI, la conquête des pays en voie de développement par l'IA chinoise, le blocage de l'option déshabillage de Grok sur la plateforme X, ainsi que l'augmentation des prix de Spotify, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.
La dorsale de Lomonossov, la montagne sous-marine qui attise les tensions dans l'Arctique
C'est une chaîne de montagne que personne ne voit mais que tout le monde veut occuper : la dorsale de Lomonossov, située entre le Groenland, le Canada et la Russie, et très riche en minerais, est l'objet de toutes les convoitises entre les grandes puissances. Et elle explique aussi pourquoi Donald Trump convoite tant le Groenland. Au programme également de cet épisode : le Canada qui réchauffe ses relations avec la Chine, la "bosse" de la démographie mondiale et le pari économique de la nouvelle Première ministre japonaise. Retrouvez Annalisa Cappellini et Mathieu Jolivet dans "L'ordre du monde" tous les jeudis sur la chaîne Youtube de BFM Business, sur notre site et en podcast sur toutes les plateformes d'écoute.
Comment Nexperia, entreprise chinoise de semi-conducteurs au coeur d’une bataille géopolitique, pourrait se retrouver soumise à une enquête au Pays-Bas
Les dirigeants européens du spécialiste des puces Nexperia accuse leur propriétaire chinois de pratiquer la politique de la terre brûlée après que le gouvernement néérlandais a repris le contrôle de la société. Une décision qui avait été suspendue après des négociations entre les Etats-Unis et la Chine.
Les Experts : Un protectionnisme intra-européen néfaste - 15/01
Ce jeudi 15 janvier, la question de savoir si les barrières administratives internes à l'Union européenne sont le principal obstacle pour les entreprises, ainsi que sur les excédents commerciaux chinois, estimés à 1 200 milliards de dollars en 2025, ont été abordés par Roland Gillet, professeur d'économie financière à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Thomas Grjebine, responsable du programme macroéconomie et finance internationales au CEPII, et Jean-Marc Daniel, éditorialiste BFM Business, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.











