BFM

Chine - Page 10

Après 13 ans à Beauval, les deux pandas géants regagnent la Chine

Après 13 ans à Beauval, les deux pandas géants regagnent la Chine

Ces deux pandas prêtés par la Chine font partie de ce qu'on appelle la diplomatie du panda. Le premier panda offert par la Chine dont on a la trace date du 7e siècle. Mao Zedong a modernisé cet pratique en 1857 en offrant le panda "Chi-Chi" à l'URSS. La stratégie change en 1984, la Chine n'offre plus ses pandas mais les loue par couple de pandas pour 1 million de dollars par an pendant 10 ans. Cette pratique permet de favoriser les affaires.

La Data Room : +120% = La hausse des revenus des 0,1% les plus riches entre 2003 et 2022 - 21/11

La Data Room : +120% = La hausse des revenus des 0,1% les plus riches entre 2003 et 2022 - 21/11

Ce vendredi 21 novembre, Florence Barjou, directrice des investissements chez CA Assurances, et Nicolas Voinchet, responsable de l'allocation et des thématiques actions chez BNP Paribas CIB, se sont penchés sur la hausse des revenus des 0,1% les plus riches entre 2003 et 2022 et le prix de l'électricité pour les datacenters en Chine dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Donald Trump et la Première ministre japonaise Sanae Takaichi à Tokyo le 28 octobre 2025

"Le peuple japonais renonce à jamais à la guerre": après 80 ans de pacifisme, c'est un tremblement de terre, le Japon menace la Chine et ses missiles sont prêts

Voici le récit d’une crise diplomatique loin d’être anodine entre Pékin et Tokyo — une crise qui voit le Japon toucher aux fondements de sa doctrine pacifiste, pourtant gravée dans sa Constitution. Tokyo resserre son alliance militaire avec les États-Unis et arme désormais ses îles les plus proches de Taïwan. Pour Pékin, une ligne rouge a été franchie.

USA Today : Les réserves de cash des gérants d'actifs US sur un plus bas de 15 ans, par John Plassard - 19/11

USA Today : Les réserves de cash des gérants d'actifs US sur un plus bas de 15 ans, par John Plassard - 19/11

Ce mercredi 19 novembre, dans sa chronique USA Today, John Plassard, associé et responsable de la stratégie d’investissement de Cité Gestion, s'est penché sur les résultats très attendus de Nvidia pour ce soir, la "correction significative" à venir d'Algebris sur les grandes entreprises de la Tech dans le domaine de l'IA, les réserves de cash faibles pour les gérants d'actifs, le startup xAI d'Elon Musk en pourparlers pour lever 15 milliards de dollars d'actions nouvelles, la baisse des ventes trimestrielles de Target, ainsi que le rachat de cargaisons de soja américain par la Chine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.

Le Grand entretien : Économie, la Chine s'affranchit de l'Europe - 19/11

Le Grand entretien : Économie, la Chine s'affranchit de l'Europe - 19/11

Cédric Dufour, PDG de Rakuten France, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce mercredi 19 novembre. Ils se sont intéressés à la Chine qui s'affranchit de l'Europe sur le plan économique, à la lutte de Rakuten contre la concurrence déloyale des plateformes chinoises, et à la stratégie de Rakuten en misant sur l'IA pour conquérir l'Europe, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

L'éco du monde : Bruxelles relève sa prévision de croissance pour l'Europe cette année - 17/11

L'éco du monde : Bruxelles relève sa prévision de croissance pour l'Europe cette année - 17/11

Ce lundi 17 novembre, Florian Ielpo, en charge de la macroéconomie chez Lombard Odier IM, a abordé le maintien de la croissance dans la zone euro, les tensions sur Taïwan entre la Chine et le Japon, ainsi que la publication du rapport sur l'emploi US du mois de septembre attendu pour jeudi prochain, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Le président chinois Xi Jinping prononce un discours vidéo lors du Sommet des Nations Unies sur le climat, à New York, le 24 septembre 2025.

Énergies renouvelables, duel avec les États-Unis... Quel nouveau rôle joue la Chine dans la diplomatie climatique mondiale?

Toujours dépendante du charbon, la Chine investit massivement dans l'électrification de son économie. Elle est ainsi devenue large leader sur les marchés mondiaux des énergies vertes. Dans les négociations internationales, Pékin est le porte-voix des pays en développement, tout en s'imposant comme challengeur des États-Unis de Donald Trump. Un intérêt politique et économique à la transition écologique qui pourrait pousser la Chine à s'affirmer davantage dans la lutte contre le changement climatique.