BFM

Le pirate français du Twitter d'Obama, arrêté

BFM La Rédaction, avec BFMTV
-

- - -

Le monde selon Trump
Barack Obama, Britney Spears... leur compte Twitter n'avait aucun secret pour « Hacker-Croll », un jeune pirate informatique français, arrêté cette semaine dans le Puy de Dôme.

Un pirate informatique français a été arrêté mardi dans le Puy de Dôme. Il s'appelle Hacker-Croll et son fait d'arme est d'avoir piraté le réseau social Twitter, et notamment le compte du président américain Barack Obama. Il était parvenu à obtenir les "codes administrateurs" de Twitter et pouvait y naviguer à l'aise, en créant ou supprimant des comptes.
Après des mois d'investigation, les enquêteurs français, accompagnés de 4 agents du FBI, l'ont placé en garde à vue au SRPJ (Service Régional de la Police Judiciaire) de Clermont Ferrand, puis l'ont libéré avec une convocation pour le tribunal correctionnel le 24 juin prochain.

Il relatait ses exploits de hacker sur son blog

Comment a-t-il réussi à pirater Twitter ? Tout "simplement" en testant des mots de passe au hasard... Il est ainsi entré dans le site web interne de Twitter, a pu récolter les numéros de téléphone des employés, les numéros de comptes bancaires et les codes d'accès de certains utilisateurs de Twitter, dont Barack Obama et Britney Spears... Le tout, sans grande connaissance de l'informatique. Hacker Croll a 25 ans, un BEP électronique, est sans emploi et vit chez ses parents. Il tenait un blog, sur lequel il relatait ses exploits de hacker, avec capture d'écran à l'appui. C'est notamment grâce à ça que le FBI a pu remonter la piste.

« C'était pas un craque en informatique »

Un piratage étonnement simple, à en croire la commissaire Adeline Champagnat, chef adjointe de l'Office de lutte contre la criminalité informatique : « C'était pas un craque en informatique. En revanche, il savait récupérer les informations sur Internet, qui allaient pouvoir lui servir notamment à découvrir des mots de passe, qui allaient lui ouvrir certaines portes. Il allait tout simplement se balader sur des blogs, des forums Internet... ou bien il devinait directement le mot de passe, ou bien il allait jusqu'à la question secrète. Les gens mettent souvent, par exemple : c'est le nom de jeune fille de ma mère, etc. Et donc, à partir de là, il pouvait rentrer dans le réseau. »