BFM

La chute libre de 7500 mètres de Luke Aikins diffusée en direct

BFM C.H.A.
placeholder video
Le monde selon Trump
Sa chute a duré deux minutes. Luke Aikins s'est jeté dans le vide d'une altitude de 7.600 mètres, lancé à 193 km/h. Sans parachute. Un exploit.

Une première spectaculaire. Le parachutiste et cascadeur américain Luke Aikins, spécialiste du wingsuit, s'est jeté dans le vide d'une altitude de 7.600 mètres sans parachute samedi, mais avec l'assurance qu'un filet de sécurité surdimensionné l'attendait au sol pour le réceptionner.

"Je suis presque en lévitation!"

Lancé à 193 km/h, Luke Aikins, qui joué les cascadeurs dans les films hollywoodiens "Iron Man 3" ou "Godzilla", n'est resté dans les airs que deux minutes avant d'atterrir en toute sécurité dans l'immense filet blanc en plein désert californien, selon les images retransmises en direct, mais avec un léger différé, par la chaîne Fox News.

"Je suis presque en lévitation! C'est incroyable ce qui vient de se passer. Je ne peux même pas dire ce que je ressens", a expliqué le casse-cou à son retour sur Terre.

Le saut baptisé "Tombé du ciel"

Luke Aikins, 42 ans, dirige une école de parachutisme dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest, et compte plus de 18.000 sauts à son actif. Il enseigne même aux forces spéciales de l'US Army et a également collaboré au saut dans l'espace de Felix Baumgartner en 2012. Cette fois, c'était la première fois qu'il se jetait ainsi dans le vide. Même lors de la trentaine de tests réalisés avant le défi, il avait toujours déclenché son parachute.

"Aujourd'hui, Luke Aikins entrera dans l'histoire. Il sautera de 7.600 mètres de haut sans parachute ni wingsuit et atterrira en toute sécurité", a tweeté son compte officiel juste avant l'exploit.

Seul équipement lors de ce saut historique: de l'oxygène, une caméra sur la tête, une oreillette et un GPS. Cette chute baptisée "Heaven sent", soit "Tombé du ciel", a été jugée si dangereuse que le sponsor régulier de Luke Aikins, Red Bull qui a pourtant l'habitude des défis les plus fous, a refusé cette fois de s'y associer. Car tous les essais de ce saut préparé depuis six mois n'avaient pas été concluant: un mannequin de plus de 90 kilos avait traversé le filet et s'était écrasé au sol...