États-Unis - Page 15
Venezuela: "j'apprécie énormément la coopération qui nous a été donnée et c'est exactement ce que les autres devraient faire" assure Donald Trump
Le président américain Donald Trump est au Forum économique mondial de Davos ce mercredi dans un climat rendu électrique par sa volonté d'annexer le Groenland au risque de faire éclater l'alliance transatlantique.
Davos: "on augmente les droits de douane contre les nations qui sont mauvaises contre nous" argumente Donald Trump
Le président américain Donald Trump est au Forum économique mondial de Davos ce mercredi dans un climat rendu électrique par sa volonté d'annexer le Groenland au risque de faire éclater l'alliance transatlantique.
"Je ne reconnais pas la France et certains endroits en Europe" dénonce Donald Trump à Davos
Le président américain Donald Trump est au Forum économique mondial de Davos ce mercredi dans un climat rendu électrique par sa volonté d'annexer le Groenland au risque de faire éclater l'alliance transatlantique.
"Les gens sont très satisfaits de mes politiques" se félicitent Donald Trump devant le Forum économique de Davos
Le président américain Donald Trump est au Forum économique mondial de Davos ce mercredi dans un climat rendu électrique par sa volonté d'annexer le Groenland au risque de faire éclater l'alliance transatlantique.
Davos: Trump "ravi d'être de retour" pour "parler devant des amis et quelques ennemis"
Le président américain Donald Trump est au Forum économique mondial de Davos ce mercredi dans un climat rendu électrique par sa volonté d'annexer le Groenland au risque de faire éclater l'alliance transatlantique.
Davos: Donald Trump arrive dans la ville suisse à bord de l'un des six hélicoptères Marine One
Le président américain Donald Trump est attendu au Forum économique mondial de Davos mercredi dans un climat rendu électrique par sa volonté d'annexer le Groenland au risque de faire éclater l'alliance transatlantique.
Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff doivent se rencontrer jeudi
Le Kremlin a annoncé que cette rencontre se trouvait à l'agenda du président russe. Steve Witkoff a aussi précisé qu'il devait rencontrer des hauts responsables ukrainiens à Davosi.
Donald Trump, arrivé à Zurich, monte à bord d'un hélicoptère en direction du forum économique mondial de Davos en Suisse
Le président américain a menacé d'imposer à huit pays européens, dont la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, de nouvelles surtaxes douanières en raison de leur opposition à ses tentatives de prise de contrôle du Groenland. Il doit s'exprimer à Davos ce 21 janvier dans l'après-midi.
MIDI ÉCO - Que change le gel de l'accord commercial conclu avec les États-Unis en juillet dernier?
Le Parlement européen a annoncé le gel de la ratification de l'accord commercial trouvé avec les États-Unis en juillet dernier, en réponse aux pressions de Donald Trump contre six États membres, dont la France, à propos du Groenland.
"Tout comme le Danemark lui-même est sans importance": Scott Bessent "n'est pas du tout inquiet" de ventes massives de bons du Trésor liées aux menaces sur le Groenland
A Davos, le secrétaire au Trésor des Etats-Unis Scott Bessent a également taclé des propos "incendiaires" d'Emmanuel Macron alors que le "budget français est en ruine".
"Il politise la Fed": Scott Bessent reproche à Jerome Powell d'assister à l'audience devant la Cour suprême sur le cas de la gouverneure Lisa Cook
Le secrétaire d'Etat au Trésor reproche au président de la Fed d'avoir accepté d'assister à l'audience prévue mercredi devant la Cour suprême sur le cas de Lisa Cook, licenciée après des accusations de fraudes à l'hypothèque.
"Nous pouvons être heureux qu'il [Donald Trump] soit là", assure le chef de l'Otan, Mark Rutte
Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte participe à un débat sur la défense de l'Europe le mercredi 21 janvier au Forum économique mondial de Davos.
"Oui nous pouvons nous défendre nous-mêmes, aujourd'hui", affirme Mark Rutte, secrétaire général de l'OTAN
Mark Rutte, secrétaire général de l'OTAN est présent au débat sur la défense de l'Europe à Davos en Suisse, ce mercredi 21 janvier.
Snapchat évite de justesse un procès historique aux Etats-Unis grâce à un accord financier, les plaignants entendaient dénoncer les mécanismes addictifs des réseaux sociaux
Alors qu'il était prévu qu'un vaste procès ait lieu pour débattre de la nocivité des réseaux sociaux, Snapchat a finalement conclu un accord, s'évitant une affaire potentiellement embarassante.
Malgré son revirement en faveur de Trump, Meta n'échappera pas à un nouveau procès pour monopole, la FTC américaine a décidé de faire appel
Coup dur pour le groupe Meta (Whatsapp, Facebook, Instagram) qui va devoir faire face à un nouveau procès de la Federal Trade Commission, et ce, malgré les tentatives de Mark Zuckerberg pour retrouver les faveurs de Donald Trump.
LES ÉCLAIREURS - Qui sont les "Artic Angels", unité d'élite de l'armée américaine spécialisée dans le combat polaire?
En pleine période de tensions entre l'Europe et les États-Unis, le Pentagone a mis en alerte les "Artic Angels", unité d'élite de l'armée américaine spécialisée dans le combat polaire, officiellement pour rétablir l'ordre dans le Minnesota après les manifestations qui se multiplient contre l'ICE. Mais certains y voient les préparatifs d'un possible déploiement au Groenland.
"La fin d'une fiction agréable": le discours du Premier ministre canadien Mark Carney à Davos
Le Premier ministre canadien Mark Carney a appelé les "puissances moyennes" à s’unir face aux puissances "hégémoniques", lors de son discours au Forum économique mondial de Davos, mardi 20 janvier.
Groenland: "Nous sommes prêts à agir si nécessaire", avertit Ursula von der Leyen
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s'exprime sur la souveraineté territoriale du Groenland au Parlement européen à Strasbourg le mercredi 21 janvier.
Velléités d'annexion du Groenland par Donald Trump: au moins 200 soldats danois sont arrivés en renfort pour des exercices militaires
Donald Trump menace de s'accaparer le Groenland par la force pour garantir ses intérêts nationaux alors que la plus grande île du monde est soucieuse de son autonomie. Pourtant, l'armée américaine bénéficie déjà depuis les années 50 d'une base militaire et en a fait un maillon stratégique de son bouclier antimissile.
Gel d'un accord commercial avec les États-Unis: "Nous ne pouvons pas continuer à nous faire marcher dessus par M. Trump", déclare François Kalfon, eurodéputé "PS-Place Publique"
Le Parlement européen gèle la ratification de l'accord commercial trouvé avec les États-Unis en juillet dernier. Une majorité a été trouvée sur cette question entre les groupes politiques, a assuré la présidente du groupe S&D (social-démocrate), Iratxe Garcia Perez, devant des journalistes. Concrètement, cet accord commercial prévoit des droits de douane de 15% sur les exportations européennes vers les États-Unis, et leur suppression en ce qui concerne les exportations américaines vers l'UE.
"Les passeports sont prêts": face aux menaces de Donald Trump, les Français et francophones du Groenland se préparent au pire
Les Français et francophones vivant au Groenland se retrouvent au cœur d'un conflit diplomatique majeur en raison des convoitises de Donald Trump. S'ils refusent de céder à la panique, ils ont pris leur précaution en cas d'escalade.
Face à la dépendance de l'Union européenne vis-à-vis des États-Unis, Thierry Breton, ancien commissaire européen, appelle à "inverser la tendance"
Thierry Breton, ancien commissaire européen et ancien ministre de l’Économie, était l’invité du Face-à-Face de ce mercredi 21 janvier sur BFMTV et RMC. Il a notamment été interrogé sur la dépendance de l'Europe vis-à-vis des États-Unis.
Thierry Breton, ancien commissaire européen: "La stratégie du gouvernement américain est de mettre à mal, de détruire l'Union européenne"
Thierry Breton, ancien commissaire européen et ancien ministre de l’Économie, était l’invité du Face-à-Face de ce mercredi 21 janvier sur BFMTV et RMC. Il a notamment été interrogé sur la stratégie du gouvernement américain vis-à-vis de l'Europe.
L'avion de Donald Trump fait demi-tour pour "un problème électrique mineur" alors qu'il se rendait au forum économique de Davos, en Suisse
Parti dans la soirée de Washington, pour le Forum économique mondial de Davos dans les Alpes suisses, Donald Trump a été contraint de faire demi-tour en raison d'un "problème électrique mineur" à bord d'Air Force One, selon la Maison Blanche, et s'est envolé à bord d'un second appareil peu après minuit (6 heures, heure de Paris), soit avec environ deux heures et demie de retard sur l'horaire initial.
Est-ce que le "bazooka" européen, cet instrument anti-coercition de l'Union européenne, peut vraiment faire reculer Donald Trump?
Après les menaces d’intervention militaire pour s’emparer du Groenland, Donald Trump veut maintenant imposer des surtaxes douanières à 8 pays européens. En réponse, Emmanuel Macron demande à l’Union européenne d’utiliser l’instrument anti-coercition.
Taxes sur le vin : les vignerons du Beaujolais inquiets par les menaces de Donald Trump
Taxes sur le vin : les vignerons du Beaujolais inquiets par les menaces de Donald Trump
"Drill, baby, drill" : où en est la promesse de Donald Trump ?
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche avait nourri beaucoup d'espoirs pour les compagnies pétrolières. Mais la baisse de la demande mondiale contrarie les plans du président américain
Europe- États-Unis : l'heure du divorce économique ?
Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po Paris et expert en géostratégie explique : "Il faut renforcer notre souveraineté européenne. Nous ne sommes pas une grande force politique mais nous sommes bien une grande force commerciale", après la prise de parole d'Emmanuel Macron à Davos.
L’Edito de Raphaël Legendre : Guerre commerciale, le réveil de l'Europe ? - 21/01
Ce mercredi 21 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre a abordé la question des tensions commerciales entre l'Europe et les USA. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Erwan Morice sur BFM Business.

"Une sorte de nouvelle ONU non-démocratique": les Nations unies sont-elles menacées par le Conseil de paix de Donald Trump?
Décrit comme une instance diplomatique pour chapeauter la reconstruction de Gaza, le "Conseil de la paix" de Donald Trump, créé le 14 janvier dernier, est désormais présenté comme une organisation internationale formant une alternative aux Nations Unies. L'ONU est-elle vraiment menacée par cette initiative du président des États-Unis?











