BFM
Dossier

Affaire Epstein

Accusé d'avoir monté un vaste réseau d'exploitation sexuelle de jeunes filles mineures, Jeffrey Epstein s'est suicidé en prison en août 2019, avant d'être jugé. L'homme d'affaires entretenait des liens avec un certain nombre de personnalités (Donald Trump, Bill Clinton, le prince Andrew...), des noms qui se retrouvent associés à lui dans des documents de l'affaire. Plusieurs milliers de ces documents ont été révélés par le département de la justice américain.

Après avoir longtemps refusé de comparaître devant le congrès américain, le couple Clinton a finalement décidé de témoigner devant une commission d'enquête parlementaire. Bill et Hillary Clinton étaient jusque-là visés par une procédure d'entrave.

Donald Trump a déçu une partie de sa base, les partisans du mouvement Maga "Make America great again".

"Il ne s'est pas recentré sur les sujets qui comptent vraiment pour les Maga": la "fracture" de la base électorale de Donald Trump depuis son retour au pouvoir

La galaxie "Make America great again" qui a ramené le milliardaire républicain à la Maison Blanche s'est délitée au cours de cette première année de mandat. Entre ses revirements sur l'affaire Epstein, son tropisme pour l’international quand les Américains se plaignent du coût de la vie et la présence de figures antisémites dans le mouvement, Donald Trump a déçu certains de ses partisans.

Donald Trump avec Jeffrey Epstein sur une photo publiée par les démocrates de la commission de surveillance de la Chambre des représentants à Washington, le 12 décembre 2025

"Ils ont créé un monstre": des théories du complot aux promesses non tenues, comment Donald Trump s'est embourbé dans l'affaire Epstein

Un an après son retour à la Maison Blanche, Donald Trump reste empêtré dans l’affaire Epstein. Après avoir promis des révélations à ses électeurs, le président américain a rechigné à déclassifier le dossier judiciaire de son ancien ami. Ces atermoiements n’ont fait que renforcer le climat de suspicion autour du républicain, et braquer une partie de son électorat.

Affaire Epstein: Donald Trump dans l’embarras après la publication de 11.000 nouveaux fichiers

Affaire Epstein: Donald Trump dans l’embarras après la publication de 11.000 nouveaux fichiers

11.000 nouveaux documents sur l’affaire Epstein viennent d’être publiés et mettent Donald Trump dans l’embarras. Parmi ces fichiers publiés par le ministère américain de la justice, il y a notamment le courrier d’un enquêteur. On y apprend que Donald Trump est présent huit fois sur la liste des passagers de l'avion privé de Jeffrey Epstein entre 1993 et 1996, dont une fois avec comme seuls autres voyageurs Epstein et une personne âgée de 20 ans.

De nouveaux documents liés à l’affaire Jeffrey Epstein ont été rendus publics aux États-Unis, plus de six ans après sa mort en détention. Cette publication intervient sous la pression du Congrès et d’associations de victimes. Des milliers de pages issues des enquêtes ont été mises en ligne, mais largement censurées. Noms, passages entiers et photos ont été noircis, suscitant frustration et soupçons. Des responsables politiques et des victimes dénoncent une transparence incomplète. Le ministère de la Justice affirme agir pour protéger les victimes et respecter le cadre légal. Une publication qui relance les interrogations sur les réseaux d’Epstein et les zones d’ombre encore protégées. Invitée du Titre à la Une: Cécile Coquet-Mokoko, professeure de civilisation américaine à l’université Versailles-Saint-Quentin.
Donald Trump avec Jeffrey Epstein. Crédit:  Associated Press News.

"Tout le monde était sympa avec ce type": Donald Trump s'inquiète que la publication du dossier Epstein ruine "la réputation" de ceux qui l’ont "innocemment rencontré"

À la suite de la diffusion partielle des documents sur Jeffrey Epstein, Donald Trump s’est inquiété de voir "l’image de quelqu’un" ruinée pour avoir "rencontré innocemment" le criminel sexuel. Des victimes du financier américain continuent de réclamer la diffusion totale des éléments de l’enquête. La pression s’accentue autour du ministère de la Justice.