BFM

Bernie Sanders est "fier" de soutenir Hillary Clinton

BFM C.H.A. avec AFP
placeholder video
Le monde selon Trump

Jouant l'unité contre Donald Trump, Bernie Sanders a mis lundi tout son poids derrière son ancienne rivale Hillary Clinton, au premier jour d'une convention d'investiture démocrate chahutée par les incontrôlables partisans du sénateur.

L'ancienne chef de la diplomatie, qui espère succéder à Barack Obama et devenir la première femme présidente des Etats-Unis, veut faire du rassemblement une démonstration de force afin de doper ses chances de battre le républicain Donald Trump le 8 novembre.

"Hillary Clinton doit devenir la prochaine présidente"

"Si l'on se réfère à ses idées et à son leadership, Hillary Clinton doit devenir la prochaine présidente des Etats-Unis", a déclaré Bernie Sanders à Philadelphie, ovationné par la foule des délégués mais hué aussi par certains de ses irréductibles partisans.

Enumérant leurs points communs, du salaire minimum au droit à l'avortement et au changement climatique, Bernie Sanders a martelé qu'Hillary Clinton "comprenait" les enjeux et mettrait en place des politiques progressistes.

"Je suis fier d'être à ses côtés"

Reconnaissant sa déception d'avoir perdu les primaires, il a autant critiqué Donald Trump que défendu Hillary Clinton, et s'est vanté d'avoir fait adopter par la convention le programme "le plus progressiste" de l'histoire du parti démocrate. "Hillary Clinton sera une présidente exceptionnelle et je suis fier d'être à ses côtés ce soir", a-t-il conclu.

Les derniers préparatifs de la convention ont été secoués par la publication ce week-end par le site Wikileaks de près de 20.000 messages échangés par des responsables du parti démocrate, dérobés par des pirates informatiques soupçonnés d'être liés aux autorités russes.

Manifestation des partisans de Bernie Sanders

Ces échanges révèlent des dirigeants très critiques de Bernie Sanders. Poussée à la porte, la présidente du parti, Debbie Wasserman Schultz, a annoncé dimanche sa démission à compter de la fin de la convention. Et le parti, désireux d'éteindre l'incendie, a présenté ses excuses à Bernie Sanders.

Dans les rues de Philadelphie (est), des partisans de Bernie Sanders opposés à l'intronisation de Clinton ont une nouvelle fois battu le pavé. 54 personnes ont été interpelées puis relâchées après avoir reçu une amende, selon la police.