Brésil - Page 3
Climat: "la fenêtre d'opportunité" pour agir "se ferme rapidement", avertit Lula
Le président brésilien s'exprime, jeudi 6 novembre, à l'ouverture du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement en prélude à la COP30 à Belem.
COP30: Lula dénonce les mensonges de "forces extrémistes" qui favorisent "la dégradation de l'environnement"
Les dirigeants d'une partie du monde se retrouvent jeudi 6 novembre à Belem, au Brésil, pour tenter de sauver la lutte en faveur du climat, menacée par les divisions, les tensions internationales et le retrait américain.
Lutte contre le réchauffement climatique: "Ce qui manque, c'est le courage politique", déclare le chef de l'ONU en ouverture de la COP30
Le secrétaire général de l'ONU António Guterres s'exprime en ouverture du sommet des dirigeants avant la COP30, jeudi 6 novembre.
Emmanuel Macron s'offre un bain de foule au Brésil avant la COP30
Emmanuel Macron était à Salvador de Bahia, au Brésil, ce mercredi 5 novembre, où il a profité d'un bain de foule, à la veille d'un sommet sur le climat à Belém qui doit lancer la COP 30, qui se déroulera du 10 au 21 novembre.
Brésil : la déforestation de l'Amazonie recule
"Lula cherche à corriger le tir. Il s'était engagé à enrayer la dynamique de déforestation. Il a aussi rappelé que le Brésil n'est pas le seul pays à déforester."
Le monde qui bouge - L'Interview : Le Brésil, hôte d'une COP sous tension - 06/11
Ce jeudi 6 novembre, Sébastien Abis, directeur du Club Demeter et chercheur associé à l'Iris, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur le sommet de la COP30 au Brésil et le recul de la déforestation de l'Amazonie. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : À Belém, l'ombre de Trump plane sur la COP30 - 06/11
Ce jeudi 6 novembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini a évoqué la forte influence exercée par Donald Trump, à travers sa diplomatie punitive, sur le sommet des dirigeants pour l'action climatique au Brésil. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Bain de foule pour Emmanuel Macron en déplacement à Salvador au Brésil
Emmanuel Macron est à Salvador de Bahia, au Brésil, mercredi 5 novembre où il plaide pour une "relation transatlantique réimaginée" associant les pays d'Amérique du Sud et l'Afrique, à la veille de participer au sommet de la COP30 sur le climat à Belem.
En visite au Brésil à l'occasion de la COP30, le prince William a joué au volley-ball à Copacabana
Foot au Maracana et volley-ball à Copacabana: le prince William a entamé lundi à Rio de Janeiro une visite au Brésil, où il participera aussi au sommet des dirigeants de la COP30
Comment le Brésil s'impose peu à peu comme une alternative à la Chine pour les terres rares
Alors qu’une guerre commerciale oppose Pékin à Washington, les terres rares se retrouvent au cœur d’un bras de fer technologique. Le Brésil, qui en détient les deuxièmes plus grandes réserves mondiales, espère tirer son épingle du jeu. Mais son manque d’infrastructures de raffinage et de capacités technologiques continue de semer le doute sur sa faculté à réellement concurrencer la Chine.
Emmanuel Macron effectuera deux déplacements d'État en Amérique latine du 5 au 7 novembre
Le chef de l'État est d'abord attendu du côté du Brésil les 5 et 6 novembre. Il s'envolera ensuite pour le Mexique jusqu'au 7 novembre, afin de "renforcer les liens politiques et stratégiques" entre les deux pays.
Au moins 132 morts après une opération antidrogue à Rio, le président brésilien se dit "sidéré"
Le président Lula "sidéré", le chef de l'ONU "très inquiet", les réactions pleuvent ce mercredi 29 octobre, au lendemain de l'opération antidrogue meurtrière qui a fait 132 morts dans une favela à Rio de Janeiro.
À Rio de Janeiro, au moins 64 morts dans les favelas après le raid le plus meurtrier de la ville
Lourdement armés, près de 2.500 agents des polices civile et militaire ont été mobilisés pour le raid qui sera le plus meurtrier de l’histoire de Rio de Janeiro. Ce mardi 28 octobre, les forces de l’ordre brésiliennes ont un objectif : arrêter les chefs du Comando Vermelho. Il s’agit de l’une des principales et anciennes factions criminelles du Brésil

"Je n’ai jamais eu aucun avantage": Robinho se défend d'être "le chef de la prison" après sa condamnation pour viol
Condamné à neuf ans de prison pour viol collectif, l’ancien attaquant du Real Madrid, Robinho, s’exprime pour la première fois depuis sa cellule de Tremembé. Dans une vidéo publiée par le Conseil communautaire de Taubaté, le Brésilien de 41 ans assure ne bénéficier d’aucun traitement de faveur et revient sur les accusations qui ont bouleversé sa carrière.
La Cop 30 approche, le parcours boursier des valeurs environnementales reste chaotique - 28/10
Ce mardi 28 octobre, Marie Lasségnore, directrice Recherche Investissement durable chez Crédit Mutuel AM, s'est penchée sur la situation J-13 avant la Cop 30 au Brésil, le maintien de l'effort des entreprises pour l'engagement ESG, et l'éventualité des profits trop faibles dans le secteur du climat, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Bus renversé, conducteur éjecté... 46 supporters de Flamengo blessés dans un accident sur l'autoroute au Brésil
En route pour encourager leur équipe en Argentine pour la demi-finale retour de Copa Libertadores, des supporters du club brésilien de Flamengo ont été blessés lors de l'accident de leur bus sur une voie rapide. Aucun décès n'est à déplorer.
"La rencontre avec Trump s'est étonnamment bien passée": durement touché par les droits de douane, le Brésil de Lula entrevoit un accord avec les États-Unis
Le président brésilien a rencontré son homologue américain Donald Trump. Ce dernier a promis un acccord pour alléger les droits de douane imposés dans un contexte de vives tensions.
Tensions Brésil/USA: "Nous allons conclure quelques accords", affirme Donald Trump
Trump et Lula se sont entretenus en marge du sommet de l'ASEAN à Kuala Lumpur, en Malaisie, lors d'une réunion visant à surmonter les tensions entre le Brésil et les États-Unis après que Trump a augmenté les droits de douane sur les importations américaines de la plupart des produits brésiliens de 10 % à 50 % en août.
"Je me prépare à disputer de nouvelles élections": le président brésilien Lula déclare qu'il briguera un quatrième mandat en 2026
La capacité du président brésilien à briguer la réélection avait été mise en doute vers la fin de l'année 2024 quand il avait dû être opéré d'urgence pour résorber un hématome dans le crâne lié à une chute.
Le break du 13 octobre
Retrouvez le replay de BFM Première - 4h30/6h sur BFMTV
Le break du 10 octobre
Retrouvez le replay de BFM Première - 4h30/6h sur BFMTV
L'accord avec le mercosur, un point de tension pour les agriculteurs
"on se sert de l'agriculture comme une variable d'ajustement pour aboutir a des accords avec d'autres pays du monde. Ce n'est pas acceptable"
ONU: le président brésilien Lula met en garde face à des "forces anti-démocratiques"
Le président brésilien Lula prend la parole devant l'Assemblée générale de l'ONU. "À travers le monde, des forces antidémocratiques essaient d'asservir les institutions et réprimer les libertés", a-t-il notamment déclaré ce mardi 23 septembre.

Jair Bolsonaro, l'ex-président du Brésil, est atteint d'un cancer de la peau
L'ex-président du Brésil, Jair Bolsonaro est atteint d'un cancer de la peau annonce son médecin ce mercredi 17 septembre.

L'ancien président du Brésil, Jair Bolsonaro, hospitalisé dans un état "stable" après un malaise, souffre d’un problème rénal
L’ancien président du Brésil, Jair Bolsonaro, a été hospitalisé dans la nuit de mardi à mercredi 17 septembre à Brasilia, après avoir "ressenti un malaise", accompagné de vomissements, selon sa famille. Son état est désormais jugé "stable", ont précisé ses proches, tandis que l’hôpital a évoqué un "problème rénal", raison pour laquelle il doit rester en observation toute la journée.
L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État
L'ancien président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro a été reconnu coupable jeudi par la Cour suprême d'avoir fomenté un coup d'État afin de rester au pouvoir après avoir perdu l'élection de 2022.
27 ans de prison pour l'ex-président brésilien: après avoir imposé au pays les plus forts droits de douane du monde, Trump promet de frapper plus fort l'économie brésilienne
LE MONDE QUI BOUGE. L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’Etat. Une condamnation qui ne plait pas à Donald Trump.
Jair Bolsonaro condamné à 27 ans de prison au Brésil pour tentative de coup d'État
L'ancien président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro a été reconnu coupable jeudi par la Cour suprême d'avoir fomenté un coup d'État afin de rester au pouvoir après avoir perdu l'élection de 2022.
Brésil: Jair Bolsonaro condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État
L'ancien chef de l'Etat brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro a été condamné ce jeudi à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat à l'issue d'un procès historique, malgré les intenses pressions du président américain Donald Trump en sa faveur.
Annalisa Cappellini : Trump prend fait et cause pour Bolsonaro - 12/09
Ce vendredi 12 septembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur la condamnation de Jair Bolsonaro à 27 ans de prison pour tentative de coup d'état. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.











