Brésil - Page 17

Brésil: Lula renvoie 40 militaires qui étaient affectés à la résidence présidentielle
"Comment pourrais-je avoir quelqu'un à la porte de mon bureau qui pourrait me tirer dessus?", s'était demandé Lula il y a quelques jours, estimant que "le palais était rempli de bolsonaristes".

Brésil: Bolsonaro reconnaît avoir commis "quelques erreurs" durant son mandat
Dans cette courte séquence où il fait face à quelques dizaines de sympathisants, l'ancien président brésilien a également déploré les événements du 8 janvier dernier.

Brésil: un ancien ministre de Jair Bolsonaro arrêté en lien avec les saccages commis à Brasilia
L'ex ministre de la Justice est mis en cause dans les violences survenues au palais présidentiel. Il a été interpellé à l'aéroport, alors qu'il rentrait des États-Unis pour se présenter devant la justice.

Brésil: la Cour suprême inclut Bolsonaro dans l'enquête sur les saccages à Brasilia
Le parquet général brésilien a indiqué que Jair Bolsonaro a "effectué une incitation publique à l'exécution d'un crime" en diffusant une vidéo sur les réseaux sociaux.

Brésil: le parquet général demande d'enquêter sur Jair Bolsonaro pour l'assaut à Brasilia
En mettant en cause la régularité de l'élection présidentielle de 2022, l'ancien président brésilien pourrait avoir "effectué une incitation publique à l'exécution d'un crime".

Brésil: Lula se dit convaincu que le palais présidentiel a été ouvert aux émeutiers de l'intérieur
Le palais présidentiel, à Brasilia, a été envahi dimanche 8 janvier par des partisans de l'ancien président du Brésil, Jair Bolsonaro. L'actuel chef d'État, Lula, se dit convaincu que les émeutiers ont bénéficié de complices de l'intérieur.

États-Unis: des élus démocrates exigent l'expulsion de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro
L'ex-président brésilien a trouvé refuge en Floride depuis l'investiture de Lula et a donc vécu l'invasion de trois lieux de pouvoir emblématiques de Brasilia depuis les États-Unis.

Brésil: Lula juge que le palais présidentiel a été ouvert de l'intérieur aux émeutiers
Le président brésilien a annoncé une "profonde" réévaluation du personnel. 1159 personnes ont été incarcérées après les émeutes qui ont ravagé les lieux du pouvoir brésilien à Brasilia dimanche.

Le Brésil propose d'accueillir la COP30 en Amazonie, dans la ville de Belem
Lors de la COP27 organisée à Charm el-Cheikh, en Egypte, Lula, alors président élu du Brésil, avait annoncé son souhait d'organiser la conférence sur le climat de 2025 en Amazonie.

Brésil: les époux Lula remercient le personnel ayant remis en ordre le palais présidentiel saccagé
Après la tentative de putsch par une foule de partisans de Jair Bolsonaro, le président brésilien Lula et son épouse Rosângela da Silva, dite "Janja", ont salué lundi le travail de nettoyage et de rangement du personnel du Palais du Planalto, à Brasilia, saccagé par les manifestants.

L'Italie dément la rumeur de demande de nationalité par Bolsonaro avancée dans la presse brésilienne
Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères, a affirmé ce mardi à la radio que l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro n'avait pas demandé à être naturalisé italien. La presse brésilienne a pourtant livré des informations en ce sens.

Sculpture taguée, tableau perforé: les saccages à Brasilia, d'énormes dégâts pour le patrimoine
Plusieurs oeuvres d'art et objets anciens ont été détériorés par les manifestants pro-Boslonaro qui ont envahi les lieux de pouvoir dans la capitale brésilienne.

"J'ai l'intention d'avancer la date de mon retour": Bolsonaro prévoit de rentrer plus tôt que prévu au Brésil
L'ancien chef d'Etat d'extrême droite avait quitté le Brésil deux jours avant la fin de son mandat. Il compte y revenir d'ici la fin du mois de janvier.

Brésil: le président Lula se rendra à Washington début février
Au lendemain de l'attaque des partisans bolsonaristes, Joe Biden a réaffirmé son "soutien sans faille à la démocratie brésilienne".

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro hospitalisé aux États-Unis
L'ancien chef d'Etat d'extrême droite avait quitté le Brésil deux jours avant la fin de son mandat. Il a été hospitalisé à Orlando (Floride) pour de fortes douleurs abdominales, a confirmé son épouse.

Lula, les chefs du Congrès et de la Cour suprême condamnent "les actes terroristes" de Brasilia
Ce lundi, au lendemain de l'envahissement du palais présidentiel, du Parlement et de la Cour suprême à Brasilia par des sympathisants de l'extrême droite et de Jair Bolsonaro, le président et les chefs de ces institutions ont condamné les putschistes dans un communiqué commun.

Un Brésil "choqué" au lendemain de l'attaque sur les lieux de pouvoir à Brasilia
Un Brésil "choqué" au lendemain de l'assaut sur les lieux de pouvoir à Brasilia par des manifestants pro-Bolsonaro. Une attaque qui a mené à la suspension du gouverneur local pour trois mois malgré ses excuses vidéo au président Lula

Après l'assaut sur les lieux de pouvoir de Brasilia, la constatation des dégâts
L'assaut sur les lieux de pouvoir à Brasilia le 8 janvier par des manifestations pro-Bolsonaro a provoqué de nombreuses dégradations. 300 interpellations ont été interpellées. Des militants qualifiés de "voyous" par le président Lula qui promet des sanctions.

Saccage des lieux de pouvoir au Brésil: ces symboles de la démocratie pris pour cible par les pro-Bolsonaro
Des dizaines de milliers de partisans pro-Bolsonaro ont envahi dimanche les bâtiments du pouvoir à Brasilia, avant d'y être délogés, quelques heures plus tard, par les forces de l'ordre. Lula a dénonce les actes de "putschistes".

Quelles similitudes entre l'assaut des lieux de pouvoir à Brasilia et celle au Capitole de Washington, il y a deux ans ?
Les bâtiments de pouvoirs pris d'assaut par des manifestants pro-Bolsonaro à Brasilia le 8 janvier rappellent une autre scène. Celle du Capitole de Washington envahit par des militants de Trump, le 6 janvier 2021.

Facebook supprime les contenus défendant les violences au Brésil
"Nous suivons activement la situation et nous continuerons à supprimer les contenus qui violent nos politiques", a indiqué un porte-parole à Reuters.

Brésil: les dégâts à l'intérieur du palais présidentiel après l'assaut des pro-Bolsonaro
La police a évacué le Congrès brésilien, la Cour suprême et le palais présidentiel à Brasilia, plus de quatre heures après l'assaut donné ce dimanche par des centaines de partisans de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Des centaines de personnes ont pénétré dans ces trois lieux de pouvoir dans la capitale brésilienne, rappelant les scènes à Washington, aux États-Unis, lors de l'assaut du Capitole en 2021.

De la préparation à l'insurrection: ce que l'on sait de l'attaque des lieux de pouvoir à Brasilia
Plusieurs milliers de partisans de Jair Bolsonaro ont pris d'assaut et saccagé des bâtiments officiels de la capitale brésilienne ce dimanche, avant d'être délogés par les forces de l'ordre. L'invasion, qui rappelle celle du Capitole il y a deux ans aux États-Unis, a été minutieusement préparée et les autorités judiciaires essayent désormais de déterminer les responsabilités.

Comment les pro-Bolsonaro se sont servis des réseaux sociaux pour organiser leur insurrection
Ces dernières semaines, des spécialistes des réseaux sociaux ont pu décrypter la préparation de l’insurrection qui a frappé le Brésil ce dimanche.

Selfies, escortes... La police accusée de complaisance avec les émeutiers de Brasilia
Quelques heures après la reprise de contrôle des lieux de pouvoir brésilien par les forces de l'ordre, l'heure est aux interrogations et aux responsabilités. Sur les réseaux sociaux, les images montrant des policiers fédéraux discuter ou prenant des photos avec les émeutiers se multiplient.

Brésil: Jordan Bardella "condamne" l'assaut des lieux de pouvoir par les partisans de Bolsonaro
Apolline de Malherbe reçoit Jordan Bardella, président du Rassemblement national, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce lundi 9 janvier 2023.

Brésil: les images des lieux de pouvoir envahis et saccagés par des pro-Bolsonaro
Le Brésil a tremblé ce dimanche, quand plusieurs centaines de manifestants pro-Bolsonaro ont envahi les lieux de pouvoir dans la capitale. Le président Lula a déploré des incidents "sans précédent dans l'histoire" du pays.

Populisme, accusations de fraude, insurrections... Du Capitole à Brasilia, Bolsonaro dans les pas de Trump
Les symboles de la démocratie brésilienne ont été pris d'assaut ce dimanche par des partisans bolsonaristes, une semaine à peine après l'investiture de Lula. Des images qui rappellent vivement l'assaut du Capitole, il y a deux ans presque jour pour jour. D'autant qu'entre Jair Bolsonaro et Donald Trump, les points communs sont nombreux.

Lieux de pouvoir envahis au Brésil: l'ex-président Jair Bolsonaro condamne les "déprédations et invasions de bâtiments publics"
L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, dont des partisans ont saccagé dimanche le Congrès, le palais présidentiel et la Cour suprême, a estimé sur Twitter que "les déprédations et invasions de bâtiments publics (...) sont contraires à la règle" régissant les "manifestations pacifiques". Dans un autre tweet, Jair Bolsonaro, qui se trouve aux Etats-Unis, a cependant "rejeté les accusations, sans preuve" de son successeur Lula, qui a déclaré que le "discours" de son prédécesseur d'extrême droite avait "encouragé" les "vandales fascistes" ayant envahi les lieux de pouvoir de Brasilia.

Brésil: les images des lieux de pouvoir envahis par des centaines de partisans de Bolsonaro
La police a évacué le Congrès brésilien, la Cour suprême et le palais présidentiel à Brasilia, plus de quatre heures après l'assaut donné ce dimanche par des centaines de partisans de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Des centaines de personnes ont pénétré dans ces trois lieux de pouvoir dans la capitale brésilienne, rappelant les scènes à Washington, aux États-Unis, lors de l'assaut du Capitole en 2021.











