BFM

Allemagne : une télégraphiste d’Auschwitz âgée de 91 ans devant la justice des mineurs

BFM la rédaction
L'entrée du camp de concentration nazi d'Auschwitz, en Pologne

L'entrée du camp de concentration nazi d'Auschwitz, en Pologne - Joel Saget - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump

Une ancienne télégraphiste d’Auschwitz, âgée de 91 ans, a été renvoyée devant la justice des mineurs en Allemagne pour "complicité" dans l’extermination d'au moins 260.000 Juifs en 1944.

Le tribunal de Kiel (nord) devrait décider l’an prochain de la tenue d’un procès: il dépendra du sérieux des charges et de l’état de santé de l’accusée. L’ancienne nazie sera jugée par la justice des mineurs car au moment des faits elle avait moins de 21 ans.

Le parquet de Kiel a précisé que l’ancienne télégraphe était poursuivie pour la période d’avril à juillet 1944 sans communiquer sur son identité. Ces trois mois correspondent notamment à l'extermination massive des Juifs hongrois, à un rythme que jamais les chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau n'avaient atteint auparavant.

Selon le patron de l'office fédéral chargé d'enquêter sur les crimes nazis, une dizaine d'enquêtes sur d'anciens gardes de camps de la mort sont toujours en cours, même si «beaucoup ont dû être abandonnées» en raison du décès ou de l'état physique des suspects. Quelque 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs, ont péri entre 1940 et 1945 à Auschwitz-Birkenau, libéré par les troupes soviétiques fin janvier 1945.