Afrique - Page 11
Revendications sociales, "GenZ 212", plusieurs morts: qu’est-ce que ce mouvement qui embrase le Maroc?
Il y aura bientôt une semaine que la jeunesse marocaine se retrouve dans les rues de nombreuses villes du royaume pour protester contre des services publics en péril. Les heurts ont fait trois morts, de nombreux blessés et les arrestations se multiplient mais le mystérieux collectif à l'origine du mouvement, GenZ 212 appelle ce jeudi 2 octobre à continuer.
Annalisa Cappellini : Maroc, le cri d'alarme des jeunes - 03/10
Ce vendredi 3 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur les dénonciations des injustices sociales par le mouvement GenZ 212 au Maroc. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Maroc: deux personnes tuées par la gendarmerie en marge des manifestations qui secouent le pays
La tension s'accentue au Maroc au deuxième jour de violences en marge de manifestations réclamant un meilleur système éducatif et de santé. Deux personnes ont été abattues ce mercredi 1er octobre par des gendarmes alors qu'elles tentaient de "prendre d'assaut" une brigade.
Vers une nouvelle hausse du chocolat? La Côte d'Ivoire pousse encore à un niveau record le prix du cacao dont elle assure 40% de la production mondiale
Premier producteur mondial de cacao, la Côte d'Ivoire a hissé le prix d'achat aux planteurs à 2.800 francs CFA le kilo pour la récolte principale. Il y a un an, le pays avait déjà augmenté ce prix de 20%.
Deux personnes abattues par la gendarmerie marocaine alors qu'elles tentaient de "prendre d'assaut" une brigade en marge de protestations
La tension s'accentue au Maroc au deuxième jour de violences en marge de manifestations réclamant un meilleur système éducatif et de santé. Deux personnes ont été abattues ce mercredi 1er octobre par des gendarmes.
Maroc: deux personnes tuées lors des manifestations qui émaillent le pays
La tension s'accentue au Maroc au deuxième jour de violences en marge de manifestations réclamant un meilleur système éducatif et de santé. Deux personnes ont été abattues ce mercredi soir par des gendarmes alors qu'elles tentaient "de prendre d'assaut" une brigade.
Maroc: plus de 400 interpellations et près de 300 blessés après des heurts
Après plusieurs jours d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, 400 personnes ont été interpellées au Maroc, ce mercredi 1er octobre. 300 autres ont été blessées, selon un nouveau bilan.
L'ex-président du président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila condamné à mort pour "trahison"
L'ancien président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila a été condamné à mort pour "trahison" et "crimes de guerre".
Après des manifestations de jeunes pour de meilleurs services publics au Maroc, 37 personnes sont jugés à Rabat
Plusieurs diaines de manifestations, à l'initiative d'un collectif dénomé GenZ 212, ont éclaté ces derniers jours à travers le Maroc.
Maroc: qui est le collectif GenZ 212 qui proteste pour demander des meilleurs services de santé?
Depuis trois jours, un collectif baptisé GenZ 212, proteste pour de meilleurs services de santé et d’éducation, d’après l’AFP et une association de défense des droits humains.
En Égypte, un lutteur tire un navire de 700 tonnes avec ses dents, un record
C'est une image insolite. Ce lutteur égyptien d'm90 et qui pèse 15 kilos vient de réaliser un exploit: il a tiré un navire de 700 tonnes à l'aide de ses dents. Un exploit qui va être reconnu par le Guinness Book.
Incendies, gaz lacrymogènes... À Madagascar, d'importantes manifestations contre le pouvoir en place
Fatigués des coupures d'eau et d'électricité, des habitants de Madagascar se sont rassemblés dans les rues d'Antananarivo en signe de protection contre le gouvernement.
"Je n'en reviens toujours pas": Jean-Michel Darrois, avocat de Nicolas Sarkozy, s'exprime après la condamnation de l'ex-président
Jean-Michel Darrois, avocat de Nicolas Sarkozy dans le procès libyen, était l’invité d’Apolline de 9 à 10 sur BFMTV ce vendredi 26 septembre.
"Je dormirai en prison la tête haute": Nicolas Sarkozy s'exprime après sa condamnation à 5 ans de prison dans le procès de l'affaire libyenne
Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement ce jeudi 25 septembre dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007. L'ex-chef de l'État est reconnu coupable d'association de malfaiteurs mais relaxé pour d'autres chefs d'inculpation. Nicolas Sarkozy s'exprime à l'issue de l'audience.
Affaire Kadhafi: Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt
Nicolas Sarkozy a été jugé coupable d'association de malfaiteurs entre 2005 et 2007 dans le procès de l'affaire Kadhafi et condamné à cinq ans de prison
Procès Sarkozy-Kadhafi: l'intermédiaire Alexandre Djouhri condamné à 6 ans de prison avec mandat de dépôt
Nicolas Sarkozy a été jugé coupable d'association de malfaiteurs entre 2005 et 2007 dans le procès de l'affaire Kadhafi, mais relaxé pour recel de détournement de fonds publics et pour corruption passive. Alexandre Djouhri, l'un des deux intermédiaires, est condamné à 6 ans de prison avec mandat de dépôt.
Elle mesure déjà 1,65 mètre: une bébé girafe du Kordofan, espèce en danger critique d'extinction, voit le jour à Paris
Au Parc zoologique de Paris, la girafe Goumie a mis au monde une petite girafon, le vendredi 12 septembre. Âgée de quelques jours, elle mesure déjà 1,65 mètre de haut et pèse 44 kilogrammes.
Procès Sarkozy-Kadhafi: Béchir Saleh, ancien bras droit du dictateur libyen, condamné à 5 ans de prison
Nicolas Sarkozy a été jugé coupable d'association de malfaiteurs entre 2005 et 2007 dans le procès de l'affaire Kadhafi, mais relaxé pour recel de détournement de fonds publics et pour corruption passive. La justice a considéré qu'il n'y a pas eu de financement illégal de la campagne de l'ex-président en 2007. Bechir Saleh, directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, est condamné à 5 ans de prison.
SIGNÉ BFM - Palestine, Algérie...Emmanuel Macron échoue-t-il à réconcilier les Français?
Emmanuel Macron a annoncé à la tribune de l'ONU que "la France reconnaît aujourd'hui l'État de Palestine". Une déclaration saluée par l'Autorité palestinienne qui se félicite d'une décision "historique et courageuse". Mais cette décision ne fait pas l'unanimité au sein de la classe politique française.

"Sa plus grande opération jamais réalisée": après deux ans de procédure, Canal+ boucle le rachat du géant sud-africain de l'audiovisuel Multichoice
Le sud-africain Multichoice, géant de la télévision et du streaming, a été racheté par le groupe Canal+, a annoncé celui-ci, lundi 22 septembre.
La France suspend sa coopération antiterroriste avec le Mali et expulse deux diplomates en réponse à l'arrestation d'un agent diplomatique français
En réponse à l'arrestation d'un diplomate français à Bamako, en août dernier, la France a annoncé mettre fin à sa coopération antiterroriste avec le Mali et exigé le départ de deux diplomates maliens du territoire.
Pourquoi le blé français est victime des tensions entre Paris et Alger
L'Algérie n'achète plus de blé tendre français alors que la France était de loin le premier fournisseur du pays avec des exportations atteignant près de 1 milliard d'euros. En 2025, ses importations devraient être réduites à néant, elles étaient de 5 millions de tonnes en 2019. Un boycott qui illustre la crise diplomatique entre les deux pays et un manque à gagner important pour les céréaliers français.
L'écrivain Boualem Sansal s'oppose à sa nomination par l'extrême droite pour le Prix Sakharov
Le groupe "Patriotes pour l'Europe", présidé par le chef du RN Jordan Bardella, a proposé le nom de l'écrivain, emprisonné depuis le 16 novembre 2024 en Algérie, pour ce prix annuel européen.
La flottille internationale pour Gaza a quitté la Tunisie en direction de l'enclave palestinienne
La flottille internationale pour Gaza, sur laquelle se trouve notamment l'actrice française Adèle Haenel, a quitté ce lundi la Tunisie pour mettre le cap sur le territoire palestinien assiégé par Israël.
Le break du 15 septembre
Retrouvez le replay de BFM Première - 4h30/6h sur BFMTV
Il est devenu le 1er pays au monde à interdire l'importation de voitures thermiques: comment, malgré une population pauvre, l'Ethiopie est devenue une championne de l'électrique
L'interdiction d'importer des voitures thermiques qui s'applique depuis 2024 fait décoller les ventes de voitures électriques en Ethiopie. Une mesure environnementale qui cherche aussi à réduire la lourde facture des importations d'hydrocarbures.
L'Éthiopie, premier pays du monde à interdire l'importation de véhicules thermiques
Interdire l'importation de véhicules thermiques, une première mondiale, et mettre le paquet sur la voiture électrique : c'est la décision radicale prise par l'Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d'Afrique. Le but, à terme, mettre fin à sa dépendance extrêmement coûteuse aux hydrocarbures. Une volonté qui se heurte à bien des écueils sur le terrain.
"To Nice": deux Américaines se retrouvent à Tunis au lieu de Nice
Deux touristes américaines se sont retrouvées dans un vol vers Tunis, elles qui au départ, voulaient aller à Nice. Une situation insolite que Brittney, une des deux amies, a massivement partagé sur les réseaux sociaux et qui n'a pas manqué de faire réagir.
Flottille d'aide humanitaire vers Gaza: Greta Thunberg est arrivée en Tunisie
En route pour Gaza à bord d'une flottille apportant de l'aide humanitaire, la militante écologiste suédoise Greta Thunberg est arrivée en Tunisie, ce dimanche 7 septembre.
Après 15 ans de travaux, l'Éthiopie s'apprête à inaugurer son méga-barrage sur le Nil, source de vives tensions avec le voisin égyptien
L'Éthiopie inaugurera la semaine prochaine son Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD), source de fierté nationale. Mais l'Égypte voisine y voit une menace pour son approvisionnement en eau.











