BFM

Maroc - Page 17

Des sauveteurs tentent de retrouver les victimes, le 2 mars 1960, dans les ruines des maisons effondrées à la suite du violent séisme qui a ravagé la ville d'Agadir le 29 février, faisant 12.000 morts

Séisme au Maroc: il y a 63 ans, un tremblement de terre rasait Agadir et tuait plus de 12.000 personnes

Au moins 1037 personnes sont mortes dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, un bilan amené à s'alourdir. Le pays avait déjà été touché par des catastrophes similaires. Le 29 février 1960, un tremblement de terre de magnitude 5,7 avait ainsi détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12.000 morts, soit un tiers de la population de la ville.

Édition spéciale : Séisme au Maroc, plus de 1 000 morts dont un Français - 09/09

Édition spéciale : Séisme au Maroc, plus de 1 000 morts dont un Français - 09/09

Suite au séisme qui a frappé le centre du Maroc la nuit du vendredi à samedi, trois jours de deuil national ont été décrétés au Maroc. Selon les derniers bilans, il y a eu plus de 1 000 morts et blessés. Un Français est décédé durant le séisme et huit autres blessés, a indiqué le quai d'Orsay. La priorité actuelle est de trouver des survivants dans les décombres et parfois dans les villages montagneux du Mont Atlas qui sont très difficiles d'accès. Ce soir, quel est le risque qu'il y ait une ou plusieurs répliques importantes ? On en parle avec : Grégory Philipps, chef du service reportage de BFMTV. Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe. Clémence Dibout, grand reporter BFMTV à Marrakech (Maroc). Dr Jean-François Corty, médecin et vice-président de Médecins du monde. Pierre-Alain Nazé, ingénieur et ancien président de l'AFPS. Lieutenant-colonel Jérôme Giron, fédération des sapeurs-pompiers de France. Antoine Basbous, fondateur et directeur de l'Observatoire des pays arabes. Igor Sahiri, grand reporter BFMTV. Yorik Baunay, géographe, spécialiste des risques naturels. Karim Amri, expert international en gestion hospitalière et système de santé. Boris Kharlamoff, journaliste BFMTV à Marseille (Bouches-du-Rhône). Mustapha Tossa, journaliste franco-marocain à France Médias Monde. Chloé Giraud, journaliste BFMTV. Et Jacques-Marie Bardintzeff, géologue, professeur à l'université Paris-Saclay.

Édition spéciale : Séisme, 3 jours de deuil national au Maroc - 09/09

Édition spéciale : Séisme, 3 jours de deuil national au Maroc - 09/09

En éditions spéciales, le Maroc qui a subi le séisme le plus puissant, il y a 21 heures dans la région de Marrakech. Le dernier bilan fait état de 137 morts, 1 204 blessés dont 721 dans un état critique. C’est un traumatisme pour des Marocaines et des Marocains et certains ce soir encore. Le roi décrète un deuil national de trois jours au pays. On en parle avec : Igor Sahir, grand reporter BFMTV. Samira Sitail, journaliste marocaine, ex-directrice des rédactions de la chaîne de TV marocaine 2M. Gregory Philipps, chef du service reportage BFMTV. Éric Daniel-Lacombe, architecte et docteur en urbanisme. Benoît Noble, président du groupe "Prévention”, association de prévention des risques. Alexandra, cheffe d'entreprise vivant au Maroc. Booder, humoriste et acteur franco-marocain. Clémence Dibout, grand reporter BFMTV. Philippe Vernant, enseignant chercheur à l'université de Montpellier et sismologue. Et Naziha Belkeziz présidente de la Banque Alimentaire à Casablanca(Maroc).