Mali - Page 15

Un chef jihadiste arrêté dans le centre du Mali, près d'une ville récemment attaquée

Nord du Mali: combats à Kidal entre des ex-rebelles et pro-régime
Egypte: six soldats tués par des contrebandiers à la frontière libyenne
Mali: quatre morts, dont un civil français, dans une attaque d'Aqmi

Mali: au moins un mort dans une manifestation
Les forces étrangères ne semblent plus être en odeur de sainteté au Mali. Lors d’une manifestation contre ces dernières, un civil a été tué, et le bilan pourrait augmenter.

Serge Lazarevic raconte son enlèvement, sa captivité et son difficile retour en France dans un livre
Serge Lazarevic a été enlevé en novembre 2011 au Mali par l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il a été libéré en décembre 2014, après 1 111 jours de détention. De retour en France, l'ex-otage s'est heurté à de nombreux obstacles. Des difficultés qu'il relate dans son livre "D'un désert à l'autre - Otage au Mali, Oublié en France". Co-écrit avec Renaud Blondel, il y raconte aussi son enlèvement et sa captivité. L'ouvrage paraîtra le 28 avril prochain aux éditions Presses de la Cité. - Avec: Serge Lazarevic, ancien otage d'Aqmi et co-auteur de "D'un désert à l'autre - Otage au Mali, Oublié en France" (Presses de la Cité). - BFM Story, du mercredi 27 avril 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Mali: un présumé "planificateur" de plusieurs attentats arrêté
Arrêté à Bamako ce vendredi, un présumé terroriste mauritanien serait notamment à l’origine des attentats du Radisson Blu.

Crash Air Algérie au Mali: les pilotes n'ont pas activé le système antigivre
Deux ans après le crash d’un avion algérien au Mali, un rapport donne ses résultats préliminaires.

Les trois humanitaires de la Croix-Rouge enlevés dans le nord du Mali libérés

Mali: trois humanitaires de la Croix-Rouge retenus par Ansar Dine
Un enlèvement a eu lieu près de Kidal, nous apprend ce jeudi le groupe Ansar Dine. Les trois victimes sont membres du Comité international de la Croix-Rouge.

Militaires français morts au Mali: hommage national la semaine prochaine
Deux soldats français sont morts des suites de leurs blessures provoquées par l'explosion d'une mine, mardi, dans le nord du Mali, qui avait déjà coûté la vie à l'un de leurs camarades.

Opération Barkhane: Une mission à haut risque qui a déjà coûté la vie à 17 militaires français
Trois soldats français ont perdu la vie cette semaine au Mali. Leur véhicule a été pris dans l'explosion d'une mine dans le Nord du pays. Tous membres du 511ème régiment du train d'Auxonne (Côte-d'Or), ils étaient présents sur le territoire malien dans le cadre de l'opération Barkhane, visant à installer la stabilité dans la région du Sahel et à lutter contre le terrorisme. La France y est engagée militairement depuis le début 2013. Ces nouveaux décès portent désormais à 17 le nombre de militaires tués depuis le début de l'intervention militaire dans la région. Bien que l'opération Barkhane se transforme peu à peu en mission à haut risque, 3 500 membres des forces françaises sont toujours déployés et mobilisés au Mali. - 7 jours BFM, du samedi 16 avril 2016, sur BFMTV.

Mali: L'opération Barkhane est devenue une mission à haut risque pour les militaires français
Un hommage national sera rendu la semaine prochaine aux trois soldats français tués au Mali. Leur blindé a été touché par l'explosion d'une mine dans le Nord du pays. Tous membres du 511e régiment du train d'Auxonne (Côte-d'Or), ils étaient présents sur le territoire malien dans le cadre de l'opération Barkhane, visant à installer la stabilité dans la région du Sahel et à lutter contre le terrorisme. La France y est engagée militairement depuis le début 2013. Ces nouveaux décès portent désormais à 17 le nombre de militaires tués depuis le début de l'intervention militaire dans le pays. Bien que l'opération Barkhane se transforme peu à peu en mission à haut risque, 3 500 membres des forces françaises sont toujours déployés et mobilisés au Mali. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 13 avril 2016.

Mali: un soldat français tué dans l'explosion d'une mine
Un soldat français est mort mardi au Mali dans l'explosion d'une mine. D'autres militaires ont également été blessés.

Arrestation d'un important chef jihadiste du sud du Mali

Mali: des militaires de l'UE attaqués dans leur hôtel à Bamako, un assaillant tué
Des assaillants armés ont attaqué lundi soir un hôtel à Bamako, un bâtiment où se trouve notamment la mission de formation militaire de l'Union européenne au Mali. L'un des assaillants a été abattu.

Mali: des militaires de l'UE visés par une attaque dans leur hôtel à Bamako
Une fusillade a éclaté et au moins une explosion a été entendue à Bamako, au Mali, dans un hôtel qui abrite notamment des instructeurs de la mission de formation militaire de l'Union européenne au Mali (EUTM Mali). Le quartier de la capitale malienne, réputé huppé, a été immédiatement bouclé. La mission militaire de l'UE n'a pas tardé à riposter lors de cette attaque. Selon les premières informations receuillies sur place, les assaillants ont été repoussés et l'un d'entre eux a été "neutralisé" sur le coup. Aucun soldat n'a toutefois été blessé et aucun dégât matériel n'est à déplorer. - Avec: David Baché, correspondant RFI au Mali. Et le général Dominique Trinquand, expert militaire. - Grand Angle, du lundi 21 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Mali: Manuel Valls en visite officielle
Manuel Valls a entamé jeudi sa visite officielle au Mali, dans un contexte très marqué par la lutte contre le terrorisme. Lors de ce déplacement, le Premier ministre rencontrera des membres de la communauté française du Mali. Malgré l'attentat dans le Radisson Blu de Bamako, ces Français vivent sereinement avec la menace terroriste qu’ils savent mondiale et ne se sentent pas particulièrement exposés. Manuel Valls visitera aussi les 3.500 soldats français de l’opération Barkhane. S’ils avaient réussi à éviter la prise de la capitale par les islamistes en 2013, leur mission n’est pas encore terminée.

Mali: 4 assaillants et un militaire tués dans une attaque contre l'ONU
Dans le cadre de la mission onusienne Minusma pour le maintien de la paix au Mali, plusieurs soldats de l'opération ont été blessés au cours d'une fusillade terroriste dans la capitale malienne.
Mali: des jihadistes revendiquent l'enlèvement d'une Suissesse

Bamako: réouverture de l'hôtel Radisson Blu après l'attaque meutrière
Mali: le groupe jihadiste Ansar Dine revendique l'attaque meurtrière contre l'ONU à Kidal

Attaque meurtrière au Mali: 2 suspects arrêtés

Mali: décès d'un soldat des forces spéciales

Mali: Berlin veut envoyer 650 soldats pour aider la France
Bilan de l'attentat à Bamako: 20 tués, les assaillants au nombre de deux

Attaque à Bamako: "Il y a moins d'Occidentaux dehors"
D'après le dernier bilan officiel, 22 personnes sont mortes dans l'attaque d'un hôtel de Bamako, vendredi. De nombreux expatriés français vivent dans la capitale malienne mais il y 'a "moins d'Occidentaux dehors", explique une expatriée. L'ambassade de France demande la plus grande prudence à ses ressortissants, sans prendre d'autre mesure.
Attaque contre l’hôtel Radisson de Bamako: deuil national au Mali

Bamako: le récit de la prise d'otages par le maître d'hôtel du Radisson
Lorsqu’il entend les premiers coups de feu à l’extérieur de l’hôtel Radisson de Bamako vendredi, Tamba Diarra, le maître d’hôtel, ferme immédiatement les portes et dit aux clients de se réfugier dans un couloir. Une attitude qui a permis de sauver des vies. Il raconte la prise d'otages au micro de BFMTV.

Mali, l’ennemi invisible
L’attaque au Radisson de Bamako nous rappelle que la menace djihadiste plane toujours sur le Mali et le Sahel, malgré l’intervention française. Depuis janvier 2013 et l’opération Serval, les forces françaises ont repoussé et désorganisé les groupes armés affiliés à Al Quaïda. Mais près de 3 ans plus tard, bien que désorganisés, ces groupes sont toujours actifs. 3000 soldats français, déployés désormais dans le cadre de l’opération Barkhane, les traquent dans le Sahel. La crainte de l'embuscade est toujours là. C'est toute la complexité de la mission, affronter un ennemi presque invisible sur un territoire immense. - 7 jours BFM, du samedi 21 novembre 2015, sur BFMTV.











