Mali: les islamistes repartent à l'offensive

Troupes islamistes dans la localité de Konna, en janvier dernier. - -
Après plusieurs semaines d'accalmie, Gao, la grande ville du nord du Mali, a vécu dimanche de nouveaux accrochages entre l'armée malienne et des combattants islamistes. Celles-ci ont fait sept morts selon des sources concordantes.
Au même moment, la télévision algérienne Ennahar TV annonçait qu'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait trouvé un nouveau chef, Djamel Okacha, en remplacement d'Abdelhamid Abou Zeïd, dont Paris vient de confirmer la mort.
À Gao, "un militaire malien, quatre islamistes et deux civils ont été tués dimanche au cours des échanges de coups de feu entre l'armée malienne et les islamistes" survenus dans le nord-ouest de la ville, a indiqué une source sécuritaire africaine sur place. A la mi-journée, la situation était néanmoins redevenue "calme".
Dizaine d'hommes armés
Dans un communiqué publié dimanche soir, l'état-major de l'armée malienne a de son côté fait état d'un militaire malien tué et de quatre blessés, un adolescent et trois autres civils.
Selon l'état-major, les forces armées maliennes et les troupes nigériennes qui les aident ont été "appuyées" par des unités françaises face à la "dizaine d'hommes armés" qui s'étaient infiltrés durant la nuit et avaient tiré près d'un camp militaire dans le sud de Gao.
À LIRE AUSSI:
>> Aqmi désigne un successeur à Abou Zeid
>> Notre dossier sur l'intervention française au Mali











