Mali
Un Français sous OQTF: Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, admet un "véritable dysfonctionnement" sur la nationalité du suspect de l'agression dans le métro
L'homme soupçonné d'avoir agressé au couteau trois femmes dans le métro à Paris vendredi 26 décembre, présenté comme un ressortissant malien ayant fait l'objet d'une OQTF, dispose d'un passeport français. Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, admet un "dysfonctionnement".
La France réduit ses personnels diplomatiques au Mali, en raison du contexte sécuritaire
Mali: Les ressortissants Français toujours appelés "à quitter le territoire de manière temporaire", déclare le Quai d'Orsay
Une jeune tiktokeuse malienne exécutée en public par des jihadistes présumés
"Une barbarie": une jeune tiktokeuse exécutée en public au Mali par des jihadistes présumés
Annalisa Cappellini : Mali, Bamako asphyxiée par les Ddjihadistes - 10/11
La diplomatie française recommande à ses ressortissants de quitter le Mali
La diplomatie française recommande à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali
TOUT COMPRENDRE. Blocus jihadiste, recommandation de la France à quitter le pays... Que se passe-t-il au Mali?
La France recommande à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali en raison du "contexte sécuritaire"
SIGNÉ BFM - Le Mali face au danger de tomber aux mains des jihadistes
La France suspend sa coopération antiterroriste avec le Mali et expulse deux diplomates en réponse à l'arrestation d'un agent diplomatique français
En réponse à l'arrestation d'un diplomate français à Bamako, en août dernier, la France a annoncé mettre fin à sa coopération antiterroriste avec le Mali et exigé le départ de deux diplomates maliens du territoire.

Mali: la junte dénonce un plan de déstabilisation soutenu par des "États étrangers", un Français arrêté
Un Français soupçonné de travailler pour "le service de rensignement français" a été arrêté par les autorités maliennes. Selon la junte au pouvoir, plusieurs "État étrangers" ont tenté de destabiliser les institutions maliennes.
Mali : les militaires gardent le pouvoir
"Depuis 2012, le pays est confronté à une rébellion indépendantiste dans le nord, ainsi qu’à l’assaut de groupes djihadistes. Le nouveau président à été renversé en 2020." Niagalé Bagayoko, politologue et enseignante à Sciences Po
Le monde qui bouge - L'Interview : Mali, les militaires gardent le pouvoir - 20/05
Ce mardi 20 mai, Niagalé Bagayoko, politologue et enseignante à Sciences Po, était l'invitée de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Elle a abordé l'appel lancé vendredi dernier par le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme pour que le Mali abroge le décret de dissolution des partis et rétablisse pleinement les droits politiques dans le pays. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Meurtre dans une mosquée du Gard: le corps d'Aboubakar Cissé a été rapatrié au Mali
Le corps d'Aboubakar Cissé, tué à coups de couteau dans une mosquée du Gard, a été rapatrié au Mali.
"Lamomali Totem": huit ans après le succès de son premier album, Matthieu Chedid rechante le Mali
Huit ans après le succès de son premier album, Matthieu Chedid rechante le Mali avec un projet intitulé "Lamomali Totem". Il chante notamment aux côtés de Fatoumata Diawara.
Le chanteur Amadou Bagayoko, membre du duo Amadou & Mariam, est mort vendredi à 70 ans
Le chanteur Amadou Bagayoko, membre du légendaire duo de musiciens aveugles Amadou & Mariam est mort, ce vendredi 4 avril, à Bamako à l'âge de 70 ans des suites d'une maladie, a-t-on appris auprès de sa famille et du ministre de la Culture malien.
Afrique : Emmanuel Macron crée la polémique
"Cela a effectivement immédiatement suscité des réactions vives de la part du Tchad et du Sénégal, qui ont été heurtés par ces propos." Niagalé Bagayoko, politologue et enseignante à Science Po

Le Mali annonce la "rupture avec effet immédiat" de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine
Bamako accuse Kiev d’être impliqué dans une lourde défaite de l’armée malienne et du Groupe Wagner fin juillet et dénonce "un soutien au terrorisme international".

Mali: les rebelles séparatistes revendiquent "une victoire éclatante" sur l'armée et la milice Wagner
Depuis le jeudi 25 juillet, de violents combats opposaient l’armée malienne et leurs supplétifs de la milice Wagner aux groupes rebelles séparatistes du nord du Mali dans la zone de Tinzaouatene.
JO 2024 : un dispositif de sécurité massif - 24/07
Nous sommes à J-2 de la grande cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Certaines épreuves ont déjà commencé ce mercredi. C'est le cas du match Mali/Israël, qui est un match sensible. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur démissionnaire, est sur place. Auprès des forces de l'ordre et du public, il se veut rassurant. On y revient avec : Reda Belhaj, porte-parole Île-de-France pour syndicat de police UN1TÉ. Et René-Georges Querry, ancien chef de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste.
Story 2 : JO, athlètes, sites... une sécurité maximale - 24/07
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques aura lieu vendredi 26 juillet. Mais, aujourd'hui à 21 heures au Parc des Princes, à Paris, les JO 2024 commencent avec un premier test de tournois de foot et de rugby à sept. Classée entre 4/5 sur l'échelle des risques, la rencontre entre Israël et le Mali est dite sensible. Quatre projets d'actions violentes ont été déjoués avant ces Jeux. Au niveau de la sécurité, 100 000 forces de l'ordre civiles et militaires sont mobilisées à Paris. On en parle avec : Anne-Sophie Warmont, journaliste de BFMTV. Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat de police UN1TÉ. Bruno Pomart, président du think tank "Initiative sécurité intérieure". Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice de BFMTV. Et Jérémie Paire, grand reporter de BFMTV.
La chanteuse malienne Rokia Traoré arrêtée en Italie, après avoir quitté la France sans autorisation
Rokia Traoré, chanteuse malienne reconnue, a été arrêtée en Italie, quatre ans après avoir quitté la France sans autorisation en lien avec une affaire de non-présentation d'enfant, en l'occurrence sa fille, à son père belge.

Mali: la junte au pouvoir n'organisera des élections qu'une fois le pays "stable"
La junte portée au pouvoir par un coup d'État au Mali n'organisera des élections qu'une fois le pays "stable", a affirmé le Premier ministre.

Au Mali, la junte suspend "jusqu'à nouvel ordre" les activités des partis politiques
Il s'agit d'une nouvelle restriction à toute expression d'opposition ou de dissidence de la part des colonels qui ont pris le pouvoir par la force en août 2020 en renversant le président civil Ibrahim Boubacar Keïta.

Mali: au moins 31 morts dans l'accident d'un car tombé d'un pont dans le sud-est du pays
Ce nouvel accident survient huit jours après la collusion d'un car et d'un camion dans le centre du pays quii avait causé la mort de 15 personnes et fait 46 blessés.

Mali: plus de 70 morts dans l'effondrement d'une mine d'or
Les sites d'orpaillage sont régulièrement le théâtre d'éboulements meurtriers, l'activité étant dangereuse et les autorités peinant à contrôler l'exploitation artisanale du métal.

Mali: libération d'un religieux catholique allemand enlevé en 2022
Aucune précision n'a été fournie sur l'état de santé du prêtre, ni les conditions de sa détention et de sa libération.

Mali: la junte au pouvoir annonce "un léger report" de l'élection présidentielle prévue en février 2024
La junte malienne issue du putsch de 2021 annonce "un léger report" de l'élection présidentielle prévue en février 2024, censée redonner le pouvoir aux civils.











