BFM

Libye - Page 9

Riposte française contre Daesh: "Le temps est compté, il faut éviter que l'hydre se développe", Gilles Rouby

Riposte française contre Daesh: "Le temps est compté, il faut éviter que l'hydre se développe", Gilles Rouby

Gilles Rouby, général de corps d’armée et ancien représentant français auprès de l’OTAN et de l’UE, a commenté la riposte française contre l'État islamique. Selon lui, une intervention au sol avec un appui aérien, permettrait de l'affaiblir. Il faut essayer d'éradiquer le plus rapidement possible Daesh, lance le général. Tous les mois, la coalition détruit un millier de combattants. Et 1 000 combattants arrivent de l'extérieur à nouveau, explique-t-il. Il y a également la capacité du groupe à recevoir des allégeances en Libye jusqu'au Nigeria, rappelle Gilles Rouby. Le temps est compté, martèle-t-il. "Il faut éviter que l'hydre se développe". - BFM Story, du mardi 17 novembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Pendant la Syrie, l'autre guerre au Sahel

Pendant la Syrie, l'autre guerre au Sahel

À la mi-septembre, l'armée française a lancé une vaste et rare opération d'une semaine, avec plus de 200 hommes, à la frontière entre le Niger, le Tchad et la Libye pour intercepter les terroristes qui transitent avec armes et/ou drogue entre le Nord Mali et la Libye. Les équipes de Grand Angle ont pu les suivre. "Ce sont des gens qui vont très vite, qui ont des véhicules très puissants et qui connaissent extrêmement bien le terrain. Ce qui est sûr, c'est qu'on les gêne et qu'on les perturbe", a expliqué le colonel Tassel.

Antoine Vitkine face à Ruth Elkrief

Antoine Vitkine face à Ruth Elkrief

Antoine Vitkine, journaliste, spécialiste de la Libye, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce jeudi 23 avril 2015, sur la situation en Libye après le naufrage de plusieurs embarcations remplies de migrants et la mort de ceux-ci. Auteur du documentaire "Kadhafi: notre meilleur ennemi", l'invité commente l'actualité en Libye après la chute du régime de Kadhafi, qui selon lui, a transformé le pays en point d’accès principal à l’Europe. Depuis 2013, la protection des frontières libyennes n’est plus assurée et le pays devient le principal embarcadère d’Afrique pour l’Europe.

Solutions pour les migrants: "François Hollande n'est pas à la hauteur de sa fonction"

Solutions pour les migrants: "François Hollande n'est pas à la hauteur de sa fonction"

Eric Ciotti, président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, député et secrétaire général adjoint de l'UMP, était l'invité de BFM Story, ce jeudi 23 avril 2015. Il s'est penché sur les solutions proposées lors du sommet européen extraordinaire consacré aux migrants. Lors de leur arrivée, le Premier ministre britannique, David Cameron, et le président François Hollande ont assuré qu'ils mobiliseraient des moyens pour gérer le flux des clandestins en Méditerranée. Le chef de l’État a aussi profité de l'occasion pour impliquer Nicolas Sarkozy et son intervention en Libye, qui a désorganisé le pays et favorisé le taux des migrants. Pour Eric Ciotti, "François Hollande n'est pas à la hauteur de sa fonction". "L'intervention française en Libye a été soutenue par la Communauté internationale. Là où il y a eu carence, c'est que le gouvernement français n'a pas soutenu l'installation d'un régime démocratique en Libye", a-t-il déclaré.