BFM

Côte d Ivoire - Page 2

Attentat en Côte d'Ivoire: Bernard Cazeneuve et Jean-Marc Ayrault se rendront à Abidjan

Attentat en Côte d'Ivoire: Bernard Cazeneuve et Jean-Marc Ayrault se rendront à Abidjan

Quatre Français figurent parmi les victimes de l'attentat survenu hier à Grand-Bassam, une station balnéaire située près d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Les autorités ivoiriennes ont aussi annoncé la mort de 11 civils et trois miliaires lors de cette attaque commise par des terroristes se revendiquant d'Aqmi. Rappelons que ce groupe islamiste avait déjà revendiqué l'assaut contre un hôtel à Bamako, l'an dernier. Après ce terrible drame, Bernard Cazeneuve et Jean-Marc Ayrault se rendront à Abidjan mardi pour exprimer la solidarité de la France envers la Côte d'Ivoire, et manifester le soutien indéfectible du gouvernement français à la lutte contre le terrorisme. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 14 mars 2016.

Attentat en Côte d'Ivoire: "La France est visée au travers de ses alliés"

Attentat en Côte d'Ivoire: "La France est visée au travers de ses alliés"

L'Elysée a annoncé, ce lundi, que quatre Français faisaient partie des 18 victimes de l’attentat revendiqué par Aqmi en Côte d’Ivoire, ce dimanche. "La France est visée au travers de ses alliés", a estimé Ulysse Gosset. Pour l’éditorialiste politique étrangère de BFMTV, les pays africains ayant des liens étroits avec l’Hexagone seraient particulièrement menacés. Il a rappelé que c’était la première fois que la Côte d’Ivoire subissait une attaque de ce type. L’avancée des jihadistes en Afrique de l’Ouest pose, selon lui, un "problème sécuritaire pour toute cette zone". Le journaliste a décrit la "consternation en Côte d'Ivoire", qui était en phase de "convalescence". "Le pays sort d'une période de troubles et d'affrontements armées", a-t-il indiqué.

La Côte d'Ivoire est l'un des moteurs économiques de l'Afrique de l'Ouest

La Côte d'Ivoire est l'un des moteurs économiques de l'Afrique de l'Ouest

Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve se rendront demain à Abidjan. La Côte d'Ivoire, nouvelle cible du terrorisme après l'attaque meurtrière hier à Grand-Bassam, station balnéaire à 40 km d'Abidjan. L'attentat qui a fait 16 morts dont un français a été revendiqué par la mouvance Al-Qaïda au Maghreb islamique. C'est la première fois que la Côte d'Ivoire est touchée par un attentat djihadiste, le pays qui est jusqu'ici l'un des moteurs économiques de l'Afrique de l'Ouest.

Attentat en Côte d’Ivoire: "peu probable" qu’Aqmi ait agi seule selon un expert

Attentat en Côte d’Ivoire: "peu probable" qu’Aqmi ait agi seule selon un expert

Le groupe Al-Mourabitoune, rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a revendiqué l'attaque de trois hôtels à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire ce dimanche, faisant au moins 16 morts. Mais pour Chems Akrouf, expert en renseignement, l’organisation terroriste n’a pas agi seule. "Ça me paraît peu probable car leur rayonnement en Côte d’Ivoire n’est pas connu", souligne le spécialiste. "Ils ont pu faire appel au groupuscule Boko Haram", affirme-t-il. "On peut sous-traiter le terrorisme dans ces pays africains", ajoute Chems Akrouf.

Attentat en Côte d'Ivoire: L'attaque va créer un climat de psychose, selon Michel Galy

Attentat en Côte d'Ivoire: L'attaque va créer un climat de psychose, selon Michel Galy

Au moins 16 personnes, dont 14 civils et deux militaires, ont été tuées lors de l'attaque contre la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire ce dimanche. François Hollande a confirmé qu'un Français figure parmi les victimes. Pour l'heure, six assaillants ont été abattus par les forces gouvernementales ivoiriennes. Dès ce soir, le parquet de Paris a ouvert une enquête, tandis que les autorités françaises ont décidé d'apporter leur soutien logistique et de renseignement à la Côte d'Ivoire pour retrouver d'autres terroristes impliqués dans cet attentat, commis par Aqmi. - Avec: Nadia Delaire, correspondante BFMTV en Côte d’Ivoire. Ani Basar, envoyée spéciale de BFMTV au Quai d’Orsay. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Et Michel Galy, politologue et spécialiste de la Côte d’Ivoire. - Week-end Direct, du dimanche 13 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attentat en Côte d'Ivoire: le bilan provisoire fait état d'au moins 16 morts, dont un Français

Attentat en Côte d'Ivoire: le bilan provisoire fait état d'au moins 16 morts, dont un Français

Au moins 16 personnes, dont 14 civils et deux militaires, ont été tuées lors de l'attaque contre la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire ce dimanche. François Hollande a confirmé qu'un Français figure parmi les victimes. L'ambassade de France en Côte d'Ivoire parle quant à elle d'un attentat, perpétré par au moins "six terroristes" qui ont été "neutralisés". C'est le groupe Al-Mourabitoune, affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui en serait l'auteur. Notons que cette secte islamiste avait déjà revendiqué l'attaque de l'hôtel Radisson, à Bamako (Mali), en novembre 2015. - Avec: Nadia Delaire, correspondante en Côte d’Ivoire. Ani Basar, envoyée spéciale de BFMTV au Quai d’Orsay. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère. Antoine Glaser, journaliste, spécialiste de l’Afrique, ancien directeur de la Lettre du continent. Et Pierre Martinet, ancien agent de la DGSE, directeur associé de Corpguard. - Week-end Direct, du dimanche 13 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.