Algérie - Page 18
Influenceur algérien renvoyé en France: "Ce qu'il faut, c'est un bras de fer avec l'Algérie", estime Philippe Ballard (RN)
Un influenceur algérien expulsé vers l'Algérie pour des propos violents sur les réseaux sociaux, a été interdit d'entrée de territoire par les autorités algériennes. Dans l'entourage du ministre de l'intérieur français, on dénonce "un geste incompréhensible" de la part d'Alger.
Qui est Doualemn, l'influenceur algérien expulsé puis renvoyé en France par l'Algérie ?
Un influenceur algérien expulsé vers l'Algérie pour des propos violents sur les réseaux sociaux, a été interdit d'entrée de territoire par les autorités algériennes. Dans l'entourage du ministre de l'intérieur français, on dénonce "un geste incompréhensible" de la part d'Alger.
7 MINUTES POUR COMPRENDRE - Influenceur algérien: l'expulsion ratée
Un influenceur algérien qui avait été expulsé jeudi après-midi vers l'Algérie après une vidéo appelant à la violence, a finalement été renvoyé en France dans la soirée, l'Algérie l'ayant interdit de territoire, dans un contexte de tensions diplomatiques entre les deux pays.
"Une immixtion inacceptable": l'Algérie répond aux déclarations de Macron sur Sansal
Alger répond au président français qui, lundi 6 janvier, s'est exprimé au sujet de la détention de Boualem Sansal depuis novembre dernier. Une détention "déshonorant" le pays, selon Emmanuel Macron. "Immixtion inacceptable" pour le ministère algérien des Affaires étrangères.
Boualem Sansal, Sahara occidental... Pourquoi les relations se tendent à nouveau entre la France et l'Algérie
Les relations déjà tendues entre Alger et Paris sont au plus au mal, alors que la France réclame la libération de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré dans son pays de naissance.
Emmanuel Macron juge que l'Algérie "se déshonore" en détenant l'écrivain Boualem Sansal
Le chef de l'État demande au gouvernement algérien "d'instamment libérer" l'écrivain détenu depuis le mois de novembre dans un contexte de très fortes tensions avec Alger.
Trois influenceurs algériens interpellés: que leur reproche la justice française?
Trois influenceurs algériens ont été arrêtés ces derniers jours après avoir proféré des menaces sur les réseaux sociaux, appelant à des actes terroristes et à s'en prendre à ceux qui critiquent le pouvoir algérien. Des interpellations qui interviennent dans un contexte tendu entre la France et l’Algérie.
Macron: l'Algérie se "déshonore" en retenant en détention l'écrivain Boualem Sansal
Emmanuel Macron demande "instamment" la libération de l'écrivain franco-algérien arrêté mi-novembre à Alger. "L’Algérie entre dans une histoire qui la déshonore" en retenant en détention Boualem Sansal, assure le président de la République lors d'un discours devant les ambassadeurs le lundi 6 janvier à l'Élysée.
Trois influenceurs algériens arrêtés en France pour avoir appelé à des actes violents sur les réseaux sociaux
Comme deux de ses homologues, il lui est reproché d'avoir publié sur le réseau social Tiktok des vidéos appelant à des actes violents. Une enquête pour "provocation publique et directe et non suivie d'effet à commettre un crime" a été ouverte.
Rapatriement des personnes sous OQTF: bras de fer entre la France et l'Algérie
Deux influenceurs algériens, Imad Tintin et Zazu Youssef, ont été arrêtés pour apologie du terrorisme contre la France. Imad, en garde à vue, a été interpellé à Échirol, tandis que Zazu, suivi par 400.000 abonnés, a été arrêté à Brest. Leur compte TikTok a été banni.
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal transféré dans une unité de soins, selon son avocat
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l'État, a été transféré dans une unité de soins selon son éditeur et son avocat en France.
Algérie: les services français accusés de "déstabiliser" le pays, l'ambassadeur de France convoqué
L'ambassadeur de France en Algére a été convoqué par le pouvoir algérien. Il est accusé, tout comme les services de renseignement extérieur (DGSE) d'avoir mené "des opérations et manoeuvres agressives" pour "déstabiliser" le pays.
L'avocat de l'écrivain Boualem Sansal, détenu en Algérie, va demander "sa remise en liberté"
Arrêté à l'aéroport d'Alger mi-novembre, Boualem Sansal, 80 ans, a été incarcéré en Algérie pour atteinte à la sûreté de l'État. Son avocat dénonce une "procédure qui paraît très opaque".
Nice: emprisonné en Algérie, l'écrivain Boualem Sansal nommé citoyen d'honneur de la ville
L'écrivain Boualem Sansal, emprisonné en Algérie, a été nommé citoyen d'honneur de la ville de Nice. Christian Estrosi espère ainsi "apporter une force de plus".
L'écrivain Boualem Sansal, arrêté en Algérie, a fait appel de sa mise en détention
L'écrivain franco-algérien, arrêté mi-novembre, a pu s'entretenir librement avec ses avocats.
Boualem Sansal entendu par le parquet antiterroriste d'Alger et placé sous mandat de dépôt
Selon une information de l'AFP confirmée par BFMTV, l'écrivain Boulam Sansal a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d'être placé sous mandat de dépôt.
Arrestation de Boualem Sansal: "Je tiendrais les autorités comme responsables de tout ce qu'il pourrait lui arriver"
L'écrivain de Boualem Sansal, âgé de 75 ans, a disparu le samedi 16 novembre. Selon un média dépendant du gouvernement algérien, il a été arrêté à son arrivée à l'aéroport d'Alger, sans qu'aucune explication n'ait été donnée. Il est actuellement en prison en Algérie.
Arrestation de Boualem Sansal: son avocat explique recevoir des "informations contradictoires"
L'écrivain de Boualem Sansal, âgé de 75 ans, a disparu le samedi 16 novembre. Selon un média dépendant du gouvernement algérien, il a été arrêté à son arrivée à l'aéroport d'Alger, sans qu'aucune explication n'ait été donnée. Il est actuellement en prison en Algérie.
"Il faut se mobiliser": Dominique de Villepin évoque l'arrestation de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires Étrangères, était l’invité du Face à Face de ce lundi 25 novembre sur BFMTV et RMC. Il a notamment évoqué l'arrestation de l'écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, à l'aéroport d'Alger le 16 novembre.
Boualem Sansal: ce que l'on sait sur l'arrestation de l'écrivain franco-algérien à Alger
L'auteur, âgé de 75 ans, a disparu le samedi 16 novembre. Selon un média dépendant du gouvernement algérien, il a été arrêté à son arrivée à l'aéroport d'Alger, sans qu'aucune explication n'ait été donnée.
L'intégrale de News Box du vendredi 22 novembre
Votre rendez-vous 100% direct, décryptage, débats. Pour tout savoir mais aussi tout comprendre de l’actualité. Aux côtés de François Gapihan : les meilleurs experts et tous les acteurs qui font l’info
Boualem Sansal, "un pantin utile": l'agence de presse algérienne confirme l'arrestation de l'écrivain
Algérie Presse Service, l'agence de presse qui dépend du ministère algérien de l'Information, a publié un article dans lequel elle s'attaque aux soutiens dont bénéficie l'écrivain depuis son arrestation.
Algérie : l'écrivain Boualem Sansal incarcéré - 22/11
Votre rendez-vous 100% direct, décryptage, débats. Pour tout savoir mais aussi tout comprendre de l’actualité. Aux côtés de François Gapihan : les meilleurs experts et tous les acteurs qui font l’info
L'arrestation de l'écrivain Boualem Sansal confirmée par l'Agence d'État algérienne
Des proches de l'écrivain, Boualemn Sansal, d'origine algérienne et naturalisé français en 2024, se disaient "sans nouvelles" de lui depuis son arrivée en Algérie le 16 novembre. Il a été interpellé à son arrivée sur le territoire algérien.
Boualem Sansal arrêté en Algérie: "Il est certainement quelqu'un qui gêne", affirme l'ex-diplomate Jean-Christophe Rufin
Des proches de l'écrivain, Boualemn Sansal, d'origine algérienne et naturalisé français en 2024, se disaient "sans nouvelles" de lui depuis son arrivée en Algérie le 16 novembre. Il a été interpellé à son arrivée sur le territoire algérien.
Qui est Boualem Sansal, l'écrivain franco-algérien interpellé à l'aéroport d'Alger?
Des proches de l'écrivain d'origine algérienne, naturalisé français cette année, se disaient "sans nouvelles" de lui depuis son arrivée en Algérie le 16 novembre.
Le prix Goncourt 2024 accusé d'avoir utilisé l'histoire d'une femme, dont son épouse était la psychiatre, pour écrire son roman
"Kamel Daoud a utilisé le drame de la victime pour avoir la gloire", a fustigé l'avocate de la plaignante, assurant avoir demandé au parquet algérien d'enquêter sur la "disparition du dossier médical" de sa cliente et accusant l'épouse de Kamel Daoud de l'avoir "remis à son mari pour en faire un roman". L'auteur franco-algérien n'a pas répondu à ces accusations, mais son éditeur français Gallimard a dénoncé lundi les "violentes campagnes diffamatoires orchestrées (à son encontre) par certains médias proches d'un régime dont nul n'ignore la nature".
La librairie de l'éco - Samedi 9 novembre
Ce samedi 9 novembre, Benjamin Stora, historien, spécialiste de l'Algérie, auteur du livre "Les Algériens en France" aux éditions La Découverte, Thibault Tellier, professeur des universités à Sciences Po Rennes, auteur du livre "Histoire de la banlieue" aux éditions Perrin, Benaouda Abdeddaïm, éditorialiste BFM Business, et Julien Bonnet, journaliste BFM Business, étaient les invitée dans l'émission La librairie de l'éco présentée par Emmanuel Lechypre. La librairie de l'éco est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business.
Algérie: Emmanuel Macron reconnaît "l'assassinat" de Larbi Ben M'hidi "par des militaires français"
Le président français a reconnu ce vendredi l'exécution "par des militaires français" de Larbi Ben M'hidi, l'un des six dirigeants du Front de libération nationale pendant la guerre d'Algérie.
Le monde qui bouge - L'Interview : La France signe de nombreux contrats au Maroc - 31/10
Ce jeudi 31 octobre, Bassem Laredj, président du cabinet de conseil Amane Risk Consulting, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il a notamment abordé la visite de la France au Maroc, avec plus de 10 milliards d’euros de contrats à la clé, signe d'une réconciliation économique après trois ans de crise. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.











