Algérie - Page 16
L'Algérie dénonce des "traitements dégradants" d'Algériens à Roissy et Orly, l'ambassadeur convoqué
L'Algérie, en crise diplomatique avec la France, a exprimé sa "profonde préoccupation face aux témoignages concordants d'un certain nombre de ressortissants algériens sur des traitements provocateurs, dégradants et discriminatoires auxquels ils sont soumis par la Police aux Frontières au niveau des aéroports de Roissy Charles-De-Gaulle et d'Orly".

L'Algérie dénonce des "traitements dégradants" d'Algériens à Roissy et Orly, l'ambassadeur convoqué
L'Algérie, en crise diplomatique avec la France, a exprimé sa "profonde préoccupation face aux témoignages concordants d'un certain nombre de ressortissants algériens sur des traitements provocateurs, dégradants et discriminatoires auxquels ils sont soumis par la Police aux Frontières au niveau des aéroports de Roissy Charles-De-Gaulle et d'Orly".
LES ÉCLAIREURS - Immigration: qui vient en France et pourquoi ?
En France, en 2023, 326.954 nouveaux titres de séjour ont été délivrés soit une augmentation de 2.5%.
Essais nucléaires au Sahara: l'Algérie vote une loi exigeant que la France "élimine" les déchets radioactifs
Le Sénat algérien a voté une loi demandant à la France d'"assumer pleinement ses responsabilités" dans "l'élimination des déchets radioactifs" après des essais nucléaires réalisés au Sahara dans les années 1960.
Algérie: l'écrivain Boualem Sansal est sorti de l'hôpital "il y a quelques jours" et reste en prison
Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a annoncé que l'auteur franco-algérien Boulam Sansal est sorti de l'hôpital mais reste en prison en Algérie.

Boualem Sansal: Rima Hassan critiquée pour avoir voté contre la résolution pour la libération de l'écrivain
Le Parlement européen a voté une résolution pour demander la libération de l'écrivain Boualem Sansal incarcéré depuis la mi-novembre en Algérie. L'élue LFI Rima Hassan s'est opposée au texte.
"Il y en a qui instrumentalisent cette situation": le recteur de la Grande mosquée de Paris, réagit à la détention de Boualem Sansal en Algérie
Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, exprime son désaccord avec une résolution controversée concernant Boualem Sansal.
Boualem Sansal: Raphaël Glucksmann qualifie de “honte” le vote contre sa libération de l’eurodéputée Rima Hassan
Raphaël Glucksmann (Place publique/PS) était l’invité du Face-à-Face de Apolline de Malherbe ce vendredi 24 janvier. Il a été interrogé sur l’emprisonnement de Boualem Sansal.
LE CHOIX D'ELSA - Boualem Sansal: l'Europe exige sa libération
Souvent en dents de scie, les relations franco-algériennes se sont détériorées depuis l'été dernier. La tension entre les deux pays s'est illustrée récemment lorsque l'Algérie a refusé l'entrée sur son territoire d'un influenceur algérien expulsé de France.
Pourquoi plusieurs influenceurs algériens ont été interpellés en France depuis début janvier
Bruno Retailleau a annoncé mercredi l'arrestation d'un influenceur algérien qui "appelait à commettre des actes violent sur le territoire français sur TikTok". Depuis, l'homme a été relâché pour raison de santé et sera convoqué ultérieurement. Pour la septième fois en moins d’un mois, une personne présentée par les autorités comme "influenceur algérien" est donc interpellée par les forces de l'ordre françaises.
Tiktok: un 7ème influenceur algérien arrêté
L’annonce a été faite ce matin par Bruno Retailleau sur X: l’interpellation d’un homme qui appelait dans une vidéo à commettre des actes violents sur le territoire français. Depuis, il a été relâché pour raison de santé et sera convoqué ultérieurement. Pour la 7ème fois en moins d’un mois, une personne présentée par les autorités comme « influenceur algérien » est donc interpellée. Comment expliquer cette vague de vidéos haineuses? À qui ces influenceurs en veulent-ils? Sandra Boulanger et Bertrand Séguier
Influenceurs algériens interpellés: "Le régime dictatorial algérien se marre de l'impuissance française" pour Julien Odoul (RN)
Un septième influenceur algérien a été interpellé ce mercredi matin dans le XIII arrondissement de Paris, accusé, selon Bruno Retailleau, d'appeler "à commettre des actes violents" sur le territoire français. Une communication du ministre de l'Intérieur qualifiée de "fuite prématurée" par le parquet de Paris, qui indique que "rien n'est retenu" à ce stade contre l'influenceur connu sous le pseudo de "Dj Rafik"
TOUT COMPRENDRE. France-Algérie: pourquoi les relations entre les deux pays se tendent à nouveau
Au fil des mois, un certain nombre d'événements visibles ou de signaux faibles laissent transparaître des tensions palpables entre Paris et Alger. Le dernier épisode, les multiplications des interpellations "d'influenceurs algériens", à l'image de Rafik Meziane, ce mercredi 22 janvier.
Tensions entre la France et l'Algérie: "Aucune douleur de l'Histoire n'autorise un pays à offenser la France", estime Bruno Retailleau au Sénat
Comme tous les mercredis, le gouvernement répond aux questions des sénateurs. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, est interrogé sur les interpellations d'influenceurs algériens qui se sont multipliés ces dernières semaines.
Influenceur algérien arrêté: "Ça doit tous nous alerter les appels à la violence qui se multiplient sur les réseaux sociaux", déclare Béatrice Bellay (Socialistes et apparentés)
L'influenceur algérien qui "appelait" sur Tiktok "à commettre des actes violents sur le territoire français" a été interpellé à Paris. "À ce stade rien n’est retenu" contre l’influenceur, a réagi le parquet de Paris à la mi-journée. Béatrice Bellay, députée de Martinique, porte-parole du groupe “Socialistes et apparentés” à l’Assemblée, était en direct sur BFMTV pour évoquer cette arrestation.
Influenceur algérien arrêté: "Le signal de fermeté est primordial, Bruno Retailleau a raison de le donner", estime Fabien Di Filippo (LR)
Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi 22 janvier sur X l'interpellation d'un influenceur algérien qui "appelait" sur Tiktok "à commettre des actes violents sur le territoire français". Il s'agit de Rafik Meziane, interpellé ce matin dans le 13e arrondissement de Paris.
Nouvel influenceur algérien arrêté: pour Sylvain Berrios (Horizons), "il faut suspendre les accords de 1968"
Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi 22 janvier sur X l'interpellation d'un influenceur algérien qui "appelait" sur Tiktok "à commettre des actes violents sur le territoire français". Il s'agit de Rafik Meziane, interpellé ce matin dans le 13e arrondissement de Paris.
France-Algérie: Retailleau appelle à "normaliser" la "relation diplomatique" entre les deux pays
Souvent en dents de scie, les relations franco-algériennes se sont détériorées depuis l'été dernier. La tension entre les deux pays s'est illustrée récemment lorsque l'Algérie a refusé l'entrée sur son territoire d'un influenceur algérien expulsé de France.
France-Algérie: Bruno Retailleau peut-il mettre fin à l'accord migratoire de 1968?
Le ministre de l'Intérieur conspue un texte franco-algérien qui facilite l'attribution de titres de séjours. Mais le dossier n'est pas entre ces mains mais entre celles d'Emmanuel Macron qui, jusqu'à présent, a toujours refusé d'aller sur le terrain de la renégociation ou de l'abrogation.
INFO BFMTV. L'influenceur algérien "Doualemn" maintenu en rétention administrative
La cour d'appel de Paris a rejeté ce mercredi le recours déposé par les avocats de Doualemn sur la prolongation de la rétention administrative de l’homme de 59 ans. L'influenceur, poursuivi pour "provocation à commettre un crime", est visé par un arrêté d'expulsion vers l'Algérie.
Relations entre l'Algérie et la France: le ministre Jean-Noël Barrot veut éviter une "tension durable"
Après le rejet de la demande de suspension de la prolongation de la rétention administrative de l'influenceur algérien "Doualemn", le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a pris la parole, affirmant que les deux pays n'avaient aucun intérêt à nourrir une "tension durable" entre eux.
L'influenceur algérien "Doualemn" est maintenu en rétention administrative
La cour d'appel de Paris a rejeté ce mercredi une demande de suspension de la prolongation de la rétention administrative de l'influenceur "Doualemn". L'homme de 59 ans, poursuivi pour "provocation à commettre un crime", est visé par un arrêté d'expulsion vers l'Algérie.
Relations France-Algérie: "Ce que la France entend construire avec le Maroc n'enlève rien à ce qu'elle entend construire avec l'Algérie", affirme Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères
Les relations entre l'Algérie et la France, déjà tumultueuses, se sont envenimées ces derniers jours avec l'arrestation à Montpellier d'un influenceur algérien de 59 ans, "Doualemn", après une vidéo litigieuse sur TikTok.
Manon Aubry (LFI) invitée de BFMTV - 12/01
Le vendredi, samedi et dimanche soir, Céline Pitelet est à la tête de Week-End Soir : un rendez-vous pour décrypter et débattre, au cœur de l’actualité.
Manuel Valls : "Mayotte en a pris plein la gueule" - 12/01
Manuel Valls, ministre d'État, ministre des Outre-mer et ancien Premier ministre, était l'invité de C’est pas tous les jours Dimanche présenté par Guillaume Daret, ce dimanche 12 janvier 2025, sur BFMTV.
Affaire Doualemn: les avocats de l'influenceur font appel de la décision de prolongation de sa détention en centre de rétention
Les avocats de Doulamen ont fait appel de la décision du juge des libertés de prolonger de 26 jours la détention de l'influenceur algérien, qui avait été expulsé en Algérie avant d'être renvoyé en France.
Affaire Doualemn: la détention de l'influenceur algérien en centre de rétention administratif prolongée de 26 jours
L'influenceur algérien Doualemn voit sa détention en centre de rétention administraive prolongée de 26 jours par le juge des libertés, qui évoque un risque pour un public jeune. La décision, justifiée par des motifs de trouble à l'ordre public, permet à Doualemn de faire appel dans les 24 heures.
La détention de l'influenceur algérien "Doualemn" prolongée par le juge des libertés et de la détention
L'influenceur algérien de 59 ans "Doualemn", de son vrai nom Boualem N., a été interpellé mardi 7 janvier et expulsé en Algérie. Il avait été renvoyé en France dans la foulée, accroissant les tensions entre Paris et Alger.
Affaire Doualemn: "Il se retrouve dans une tempête médiatique qu'il n'a pas voulue", déclare l'avocate de l'influenceur algérien
L'influenceur algérien de 59 ans "Doualemn", de son vrai nom Boualem N., a été interpellé mardi 7 janvier et expulsé en Algérie. Il avait été renvoyé en France dans la foulée, accroissant les tensions entre Paris et Alger.
Affaire Doualemn: "Attention à la relation que nous devons maintenir avec l'Algérie", estime Olivier Faure, Premier secrétaire du parti socialiste
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste et député de la 11ème circonscription de Seine-et-Marne, est l’invité de Guillaume Daret dans BFM Politique dimanche 12 janvier.











