BFMTV
People

Tina Turner confie avoir envisagé le suicide assisté, avant d'être sauvée par un don de rein de son mari

Tina Turner à Pékin en mai 2012

Tina Turner à Pékin en mai 2012 - Mark Ralston - AFP

En grande souffrance à cause de graves problèmes de santé, la chanteuse américaine a songé au suicide assisté.

Tina Turner passe aux confidences. La légendaire chanteuse se raconte dans un livre à paraître le 18 octobre prochain, My Love Story, dont un extrait a été dévoilé en exclusivité par le site du DailyMail. Elle y aborde notamment une période difficile de sa vie, durant laquelle elle a songé au suicide. En cause, des reins très abîmés qui la faisaient terriblement souffrir.

"En décembre 2016, mes reins ne fonctionnaient qu'à 20%. J'ai eu deux choix: des dialyses quotidiennes, ou une transplantation de rein. Mais mes chances d'avoir un donneur étaient maigres", explique-t-elle dans l'ouvrage, précisant qu'elle n'avait aucune envie de vivre "au dépend d'une machine".

"Je ne voulais pas de cette vie. Je ne pouvais plus manger. Je survivais, mais je ne vivais plus", poursuit-elle. "J'ai commencé à penser à la mort. Si mes reins me quittaient, il était temps pour moi de mourir. Quand c'est l'heure, c'est vraiment l'heure".

Une opération en avril 2017

Tina Turner, qui se trouvait alors en Suisse, raconte avoir fait les démarches et signer un contrat pour procéder à un suicide assisté. Une décision qui n'était pas au goût de son époux, Erwin Bach. "Il m'a dit qu'il ne voulait pas d'autre femme que moi, d'une autre vie. Il m'a surprise. Il m'a dit qu'il voulait me donner l'un de ses reins", révèle-t-elle.

L'opération a finalement eu lieu en avril l'an dernier, dans le plus grand secret. Son mari, âgé de 62 ans, a parfaitement récupéré depuis. Tina Turner, 78 ans, est encore fragile et doit toujours suivre un traitement sévère, mais elle ne regrette rien.

"Je suis toujours là. Nous sommes tous les deux toujours là, plus proches que nous n'aurions jamais plus l'imaginer", écrit-elle.
N.B.