BFMTV
People

Le programme du très sobre hommage à Charles Aznavour aux Invalides

Les anciens présidents de la République ont été invités à cette cérémonie à laquelle assisteront aussi des représentants de la communauté arménienne et du monde culturel.

Aux antipodes de l'hommage populaire qui avait été rendu le 8 décembre 2017 à Johnny Hallyday en présence d'une immense foule devant l'église de La Madeleine, la cérémonie aux Invalides en l'honneur de Charles Aznavour s'annonce "sobre et digne", selon les vœux de sa famille

Les 1.200 invités et le public devront arriver avant 9 heures. Entre 9 heures et 9 heures 55 arriveront des personnalités françaises (dont Mireille Mathieu), la famille proche de Charles Aznavour, les anciens Premiers ministres, les membres du Gouvernement, des personnalités étrangères, ainsi que les anciens Présidents de la République et les Présidents des Assemblées.

Suivront à 9 heures 55 le Premier ministre Edouard Philippe et son homologue arménien Nikol Pachinian, ainsi que le Président de la République d'Arménie Armen Sarkissian. Ils seront accompagnés par leur épouse respective. A 10 heures, Brigitte et Emmanuel Macron feront leur entrée. Un écran sera installé pour le public sur la pelouse de l'esplanade des Invalides.

Des discours d'Emmanuel Macron et de Nikol Pachinian

L'hommage national, dont le dispositif est très encadré et solennel, débutera alors par le passage en revue des troupes par Emmanuel Macron. Le cercueil de Charles Aznavour, revêtu du drapeau tricolore et porté par les Gardes républicains, entrera ensuite dans la cour.

Après les discours d'Emmanuel Macron et de Nikol Pachinian aura lieu un moment de recueillement devant le cercueil de l'artiste, suivi par une minute de silence. Entre les éloges funèbres, le morceau Armenian Waltz sera interprété par la Garde républicaine. En référence à la double culture du chanteur, La Marseillaise et l'hymne arménien seront joués par la garde républicaine au cours de la cérémonie

Le cercueil de l'artiste quittera ensuite les Invalides à 11 heures, suivi par sa famille et le couple présidentiel. Pendant le départ du cercueil, Emmenez-moi sera joué au piano. L'hommage sera diffusé en direct sur plusieurs chaînes (France 2, francinfo canal 27, BFMTV, LCI, CNews).

Inhumation samedi 6 octobre

Charles Aznavour sera enterré samedi 6 octobre en début d'après-midi "dans la stricte intimité" à Montfort-l'Amaury (Yvelines) où repose une partie de sa famille. Il reposera dans son caveau familial, aux côtés de ses parents et de son fils Patrick, décédé à l'âge de 25 ans. Avant cela, une cérémonie religieuse est prévue en la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste, dans le VIIIe arrondissement de Paris, mais l'accès sera uniquement réservé à la famille, aux proches et aux officiels.

Emmanuel Macron devrait de nouveau saluer la mémoire de Charles Aznavour, né Charles Varenagh Aznavourian, lorsqu'il se rendra en Arménie, la terre de ses parents, pour le sommet de la Francophonie les 11 et 12 octobre.

Jérôme Lachasse avec AFP