BFM Business
Partenaire

Investissement locatif : les perspectives 2023

BFM Business En partenariat avec VisiteOnline.fr
Investissement locatif : les perspectives 2023

Investissement locatif : les perspectives 2023 - Pexel

Malgré la hausse des taux, la récession économique et les marchés financiers qui ne s’affichent pas sous leur meilleur jour, le marché immobilier affiche tout de même une bonne résistance. Quelles sont les grandes tendances de 2023 en matière d’investissement locatif ? L’immobilier préservera-t-il son statut de valeur refuge par excellence ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Le dynamisme du marché immobilier 2022

Avant de se pencher sur les estimations sur le marché de l’immobilier locatif en 2023, il est nécessaire d’établir un état des lieux du secteur en 2022. De manière générale, le marché a affiché un bon dynamisme. Au niveau des prix, une forte croissance a été maintenue depuis près d’un an, avec une moyenne de 5,7 % à l’échelle nationale.

Le volume des transactions se rapproche du record historique de 2021, avec une estimation de 1,1 million de ventes d’ici la fin de l’année. En ce qui concerne le type de logement, les acheteurs immobiliers se sont plus orientés vers les maisons individuelles, avec une cote de +6,5 %, que vers les appartements (+4,7 %).

Côté emplacement, l’attrait pour les centres urbains a fortement diminué, afin de privilégier les zones rurales. À titre indicatif, à Paris, les prix immobiliers affichent une baisse de -1,2 %. En revanche, dans les zones rurales, les tarifs font l’objet d’une progression de 8 % en 12 mois. Pour découvrir les annonces d’immobilier neuf par département ou par ville visitez VisiteOnline.fr.

La hausse des prix va-t-elle se poursuivre en 2023 ?

Compte tenu de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation, le prix du mètre carré pour l'immobilier neuf continuera de progresser en 2023, mais à un rythme beaucoup plus lent. D’après les estimations réalisées par les professionnels de l’immobilier, les prix augmenteront d’environ 3 % sur l’ensemble du territoire français, mais avec quelques disparités. La tendance haussière se manifeste avant tout dans les 50 plus grandes villes de France, à raison de +5,4 % entre 2021 et 2022.

Pour être moins impactés par cet enchérissement, les acquéreurs peuvent garder à leur charge des travaux à réaliser eux-mêmes ou en faisant appel à des artisans via le site https://rdvartisans.fr.

En 2023, les villes moyennes continueront d’attirer les investisseurs immobiliers. La hausse des prix est évaluée à environ 3 %. Le même schéma se reproduit dans les zones rurales. Deux phénomènes principaux jouent un rôle majeur dans le développement de ce marché immobilier : la crise sanitaire liée au Codiv-19 ainsi que la généralisation du télétravail ont contribué à la « désaffection » des grandes villes. En milieu rural, les biens immobiliers sont nettement plus accessibles sur le plan financier.

Pour les biens se situant à la campagne, la hausse du prix du mètre carré sera assez similaire à celle de 2022, soit environ 5 %. Par ailleurs, dans la capitale, les prix immobiliers vont continuer de baisser. L’année 2022 affiche un recul de 1,2 %, soit près de 3 % depuis 2020. Pour 2023, la baisse est estimée à 3 %. Le mètre carré frôlera notamment la barre symbolique des 10 000 € vers le mois de septembre. En revanche, la situation de forte sur-offre risque de perdurer.

Top 3 des villes à privilégier pour un investissement locatif en 2023

D’après les estimations des experts, Angers se positionne à la première place des villes idéales pour un programme neuf en 2023. Outre la localisation et la qualité de vie, elle affiche également la plus forte croissance en termes d’investissement immobilier. Avec une population composée à 21 % d’étudiants, son marché locatif est extrêmement actif, notamment pour les petites surfaces. Les risques de vacance locative sont pratiquement faibles et le rendement locatif moyen avoisine les 6 %.

La périphérie de Nantes est également idéale pour un placement locatif en 2023. Dans la ville de Nantes, le rendement locatif plafonne à 4, voire 5 %. En revanche, aux alentours, notamment à Rezé, Saint-Herblain, Les Sorinières ou Bouguenais, celui-ci peut facilement atteindre 7 %.

Toulouse et sa périphérie offrent également de bonnes performances en matière d’achat locatif en 2023. Bien que la capitale française de l’aéronautique présente encore un certain potentiel, ses communes limitrophes comme Blagnac, Balma, Aucamville ou Cornebarrieu sont assez prometteuses. En fonction de l’emplacement du bien immobilier neuf, comptez entre 3 et 8 % de rendement locatif à Toulouse intramuros, soit 3 % dans l’hypercentre et 8 % dans les quartiers sensibles. Par contre, pour les villes limitrophes, cette estimation s’établit aux alentours de 6 %.

La défiscalisation en loi Pinel en 2023

L’année 2023 sera ensuite marquée par le prolongement de la Loi Pinel. Malgré l’avis de la Cour des Comptes qui lui attribue le qualificatif de « dispendieux pour les finances publiques », sans fournir l’effet escompté dans les zones les plus tendues, la loi de finances de 2022 a tout de même décidé de poursuivre son application jusqu’au 31 décembre 2024.

En 2023, les réductions d’impôt seront moins importantes à conditions égales. À titre indicatif, une durée d’engagement locatif de 6 ans prévoit une réduction fiscale de 12 % en 2022, contre 10,5 % en 2023, pour s’établir à 9 % en 2024. Avec le Pinel+, il est toujours possible de bénéficier de la réduction fiscale à taux plein de 2022 aussi bien en 2023 qu’en 2024, sous certaines conditions, dont :

  • Un niveau de performance énergétique fixée par la réglementation environnementale RE2020,
  • La présence d’espaces extérieurs,
  • L’étiquette A sur le document relatif au DPE,
  • Le respect des surfaces minimales pour le logement et ses espaces extérieurs,
  • La présence d’une ouverture sur l’extérieur pour au moins 2 façades de différentes orientations à partir du T3.

Contenu réalisé en partenariat avec VisitOnline.fr. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.