Rénovation Et Travaux - Page 3
Le verdissement des villes profite aux jardiniers et paysagistes
Les paysagistes ou jardiniers ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 2,5% en 2024. Les jardiniers et paysagistes sont désormais appelés pour "contribuer à la création d'îlots de fraîcheur, pour la renaturation de ville, pour la désartificialisation des sols".
Comment une copropriété peut faire baisser drastiquement le coût des travaux de rénovation énergétique
Si les copropriétaires sont loin d'être réticents aux travaux de rénovation et en reconnaissent l'utilité, beaucoup se sentent encore perdus dans la multitude d'aides. Pourtant, elles permettent de faire largement baisser la facture.
"Escroquerie et blanchiment": une mise en examen dans une affaire de fraude à la rénovation
Une personne est accusée d'avoir usé du dispositif des certificats d'économie d'énergie au travers de dossiers factices ou surfacturés.

En Seine-Saint-Denis, les locaux de Bison Futé transformés en foyer de travailleurs migrants
Vide depuis plusieurs années, le bâtiment à l'abandon a été racheté par le bailleur social Batigère Habitats Solidaires.
"J'en ai marre": quand la complexité de MaPrimeRénov' décourage les particuliers
Le dispositif a été sous-consommé en 2024. Une des raisons: "les lourdeurs et la complexité administrative" des demandes d'aides.
DPE: peut-on se fier aux diagnostics et aux diagnostiqueurs?
Hassad Mouheb, président de la Fédération FED Experts et Sarah Laassir, avocate en droit immobilier au cabinet Made avocats, ont débattu de la fiabilité du DPE sur BFM Business.

Le diagnostiqueur n'avait pas trouvé d'amiante avant la vente, il est reconnu coupable
La Cour de cassation a jugé coupable un diagnostiqueur qui, faute de tests approfondis, n'avait pas trouvé d'amiante avant la vente. Les propriétaires se sont rendus compte de son erreur lors de travaux de réhabilitation.
"On n'a pas raboté MaPrimeRénov'": 2,1 milliards d'euros de crédits pour le dispositif en 2025
La subvention versée par l'État pour financer ce dispositif s'élèvera à 2,1 milliards d'euros. Ce montant équivaut à la somme versée en 2023.
Patrice Vergriete veut remettre la rénovation urbaine à l'agenda politique
Le nouveau patron de l'Anru souhaite enclencher un troisième programme de l'Agence.

Patrice Vergriete nommé à la tête de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine
L'ancien ministre du Logement a repris un poste laissé vacant depuis janvier 2024. Il va piloter la transformation des quartiers populaires.

Le secteur du bâtiment "aura du mal à fonctionner" sans main d'oeuvre étrangère
Jean-Christophe Repon, président de la Capeb estime que la rénovation énergétique demandera 200.000 à 300.0000 emplois d'ici 5 à 10 ans. "Et donc, inévitablement, nous aurons besoin de main d'oeuvre étrangère".
Continuer à louer un logement G? Les députés examinent une proposition de loi pour assouplir la réglementation
La location des logements classés G est interdite depuis le 1er janvier 2025. Mais les députés examinent ce mercredi un texte qui permet de suspendre cette interdiction, notamment dans les copropriétés.

Menace sur le budget de MaPrimeRénov': la supplication de 19 organisations du bâtiment
Dix-neuf organisations professionnelles du secteur du bâtiment demandent au parlement et au gouvernement de préserver le budget de ce dispositif. "L'ensemble de la filière bâtiment s'oppose fermement à tout coup de rabot supplémentaire".

Ces villes où investir dans une passoire thermique classée G est rentable
La startup GoFlint a dévoilé son baromètre immobilier La Vigie. Elle y a analysé les villes où un acheteur pourra espérer une plus-value après l'acquisition et la rénovation énergétique du bien, sans devoir compter sur les aides publiques.

Le nombre de logements rénovés a nettement baissé en 2024
Le bilan de l'Agence nationale de l'habitat montre que le nombre de logements rénovés a reculé de 35% en 2024 par rapport à 2023. Mais les rénovations d'ampleur et l'enveloppe globale ont progressé.
Les risques liés aux inondations en Méditerranée sont sous-estimés par les collectivités locales
La Cour des comptes estime que les politiques d'aménagement des collectivités territoriales ne prennent pas suffisamment en compte les risques. "Les collectivités du littoral méditerranéen ont réagi en ordre dispersé, minorant souvent les effets", déplore l'institution.

Eviter que les pannes d'ascenseur tournent au "calvaire": l'Assemblée approuve la proposition de loi
Les députés viennent d'approuver une proposition de loi des socialistes. Elle prévoit notamment que les sociétés gérant ces équipements interviennent dans les deux jours ouvrés.
Un tiers des propriétaires de passoires thermiques refuse d'effectuer des travaux d'isolation
Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. Seuls 46% des propriétaires prévoient de les rénover pour rentrer dans les clous.

Dégradation, panne, fin de la 2G-3G... Vers une panne généralisée des ascenseurs en France?
La Fédération des ascenseurs tire la sonnette d’alarme. Dans un parc sous-équipé et vieillissant, une nouvelle menace vient s’ajouter.

Rénovation énergétique : 11.000 bâtiments publics vont bénéficier d’un programme d’accompagnement
Lancé en 2020 par le ministère de la Transition écologique, "Action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique" est un programme de 110 millions d'euros. Il est financé par les certificats d'économies d'énergie.
Les nouvelles coupes dans MaPrimeRénov' exaspèrent les artisans
Le gouvernement prévoit de raboter de 768 millions d'euros en 2025 le dispositif d'aide à la rénovation. Ce qui va pénaliser les artisans, selon la Capeb.
Nouvelle coupe dans le budget de Maprimerénov’?
Le budget de ce dispositif était déjà passé de 4,5 milliards d’euros à 2,3 milliards en 2024. Il devrait perdre encore 700 millions d’euros cette année.
Humidité et manque d'aération: le fléau sous-considéré des moisissures dans les logements
"Les moisissures peuvent déclencher des crises d'asthme, des maux de tête, une gêne respiratoire, une gêne olfactive", prévient l'Agence nationale de sécurité sanitaire.
Logement: faut-il chauffer les pièces inoccupées dans votre maison ou appartement?
Pour les pièces occupées, une température de 19 degrés convient parfaitement. Dans les chambres ou la salle de bain (lorsqu'elle n'est pas utilisée), l'Ademe conseille de régler le thermostat sur 16 ou 17 degrés.

Passoires thermiques, Airbnb, Maprimerenov'... Ce qui change au 1er janvier pour l'immobilier
De nouvelles règles entrent en vigueur au 1er janvier 2025, notamment l'interdiction de louer les logements classés G au titre du diagnostic de performance énergétique. Tour d'horizon des principaux changements.

Pourquoi les plus de 60 ans revendent leur passoire thermique
Selon les chiffres des notaires de France, les propriétaires plus âgés ont tendance à revendre leur logement énergivore, pour éviter les travaux de rénovation. Ils rachètent ensuite un logement plus performant.
"Faire des travaux rapidement": la pression monte chez les propriétaires de logements G
Les passoires thermiques classées G au titre du diagnostic de performance énergétique seront interdites à la location au 1er janvier. Et certains bailleurs commencent à paniquer à l'idée de ne plus pouvoir louer.

"Une concurrence déloyale": malgré la loi, des milliers d'annonces sans DPE sur le site SeLoger
Un tiers des annonces de logements en location proposées sur le site de SeLoger ne font pas mention du DPE (diagnostic de performance énergétique). C'est pourtant obligatoire.

Jusqu'à -25% pour une maison classée G: le prix des passoires énergétiques se déprécie de plus en plus
La performance énergétique d’un logement pèse de plus en plus lourd sur son prix de vente, avec des décotes allant jusqu’à 25% sur les maisons classées F ou G dans certaines régions. Mais des questions subsistent quant à la fiabilité du DPE.
Mocha mousse: comment intégrer la couleur tendance 2025 dans votre déco d'intérieur?
Chaque année, l'expert en colorimétrie Pantone dévoile la couleur de l'année. Et en 2025 ce sera le mocha mousse. Un marron doux qui rappelle le chocolat chaud. BFM Business a demandé à une architecte d'intérieur comment l'intégrer facilement dans votre déco.











