L'explosion des profits immobiliers

L'immobilier aurait engendré 450 milliards d'euros de profits en 30 ans - dr
Alors que les prix de l’immobilier ont encore flambé en 2011, le quotidien s’interroge sur ceux qui, en dépit d’une situation alarmante dans le logement, s’en sont mis « plein les poches ». Les profits dans l’immobilier ont, d’après l’enquête - réalisée par Pierre Concialdi, économiste à l'Institut de recherche économique et social (IRES) et pour la Plate-forme logement des mouvements sociaux (collectif regroupant 37 organisations, dont le DAL) -, augmenté de 60 % en dix ans (1990-2009). La croissance du PIB, « autrement dit la création de richesse, augmentait dans le même temps de 14 % », souligne L'Humanité.
65Mds€ de profits en 2010
A la lecture de l'enquête, les choses sont claires : « près de 65 milliards d’euros de ‘profits monétaires’ (sic) ont été réalisés en France par les locations de logements, de locaux à usage professionnel, ou par certaines activités ‘d’intermédiation sur le marché immobilier’ (re-sic) », explique le quotidien, se fondant sur les chiffres de l’étude.
Alors, qui a véritablement profité de l'immobilier ? Durant les trente dernières années, le quotidien estime que ce sont les « bailleurs, marchands ou administrateurs de biens et autres agences immobilières » qui se sont, en outre, partagé un butin de 450 milliards d’euros. Et ce, alors que dans le même temps, « les classes populaires, elles, se sont enfoncées dans la paupérisation » : hausse de 110 % des prix de l’immobilier ancien en dix ans, ajouté à « plus de 85% du neuf, plus de 50% sur les loyers à la relocation »…
Et pendant ce temps, le mal-logement
Le mal-logement n’a quant à lui pas cessé de progresser. Il concerne aujourd’hui 4 millions de personnes en France, dont 700 000 enfants, selon les chiffres recensés par l’Abbé-Pierre et mentionnés dans l’article. Si 13 % du budget des ménages était affecté au logement, ce dernier est devenu aujourd'hui le premier poste de dépense.












