Immobilier : pourquoi investir dans le neuf ?

L'immobilier neuf ne manque pas d'avantages - BNP Paribas Immobilier
1. Des avantages fiscaux
En achetant un bien dans le neuf, les propriétaires peuvent en effet bénéficier de déductions fiscales non négligeables. Ils sont de deux ordres principalement:
• de 12%, 18% voire 21% du montant du prix du logement selon le dispositif Pinel. Ce nouveau dispositif permet donc de bénéficier de ces trois types de déduction fiscale pour un bien mis en location pour minimum 6 ans, 9 ans ou 12 ans et dans des conditions précises : logement loué non meublé et situé dans certaines zones géographiques précises, montant de loyer modéré et à destination de locataires en résidence principale aux conditions de ressources définies par la loi.
• de 11% selon le dispositif appelé Censi-Bouvard. Son principe est de mettre en location un bien en meublé avec un bail commercial. Le bien devra être mis en location pour minimum 9 années. Le dispositif permettant également de récupérer le montant de la TVA due lors de l'achat du bien. Par ailleurs, ces biens doivent être situés au sein de résidences de services (étudiants, tourisme d’affaires et séniors principalement)
Autre avantage : en achetant du neuf les frais de notaire sont réduits (2% voire 3% contre 6% à 7% dans l'ancien) et le propriétaire est exonéré du paiement de la taxe foncière pour les deux premières années. Toutefois, certaines communes peuvent décider de ne pas appliquer l’exonération, il vous faudra donc vérifier si tel est le cas.
2. Un achat à crédit
Opter pour un investissement immobilier dans le neuf permet d'acheter à crédit à l'inverse d'un placement financier qui se réalise par un paiement comptant. Le prêt immobilier donne la possibilité d'étaler la dépense dans le temps tout en couvrant tout ou partie des mensualités par les loyers perçus et les avantages fiscaux. Et dès lors que le prêt est intégralement remboursé, le propriétaire dispose d'un patrimoine immobilier solide.
3. Un placement synonyme de tranquillité
Un bien neuf a comme autre avantage de présenter une note énergétique basse en comparaison de l'ancien grâce à l'emploi d'isolants aux bonnes voire très bonnes performances énergétiques. La consommation en électricité ou en gaz s'en ressentant grandement. Par ailleurs, les assurances de types décennales que les promoteurs se doivent de signer permettent au propriétaire de bénéficier d'une couverture des plus efficaces sur une période de dix ans en cas de vice caché ou de dommages pouvant mettre à mal la solidité de l'ouvrage (fissures dans la chape ou les murs, charpente, toiture...)
4. Une rente intéressante
A partir du moment où l'investissement initial est amorti, soit lorsque l'intégralité du crédit a été remboursé, le propriétaire bénéficie d'une rente locative. L'investisseur perçoit les loyers et peut même bénéficier d'un abattement fiscal de l'ordre de 30%. L’imposition sur les revenus fonciers est alors allégée.
5. Un patrimoine pour l'avenir
L'immobilier neuf représente une valeur sûre en termes de constitution de patrimoine. Car force est de constater que la valeur marchande d'un bien est appelée à croître au fil du temps. Une plus-value peut ainsi être à l'ordre du jour en cas de revente ultérieure de son logement neuf.
Autant de points forts qui rendent l'achat d'un bien immobilier neuf attractif.
Notre guide gratuit sur la loi Pinel pour réduire vos impôts >>












