Location - Page 7

Un "bidonville à la verticale": amende et prison requis contre deux marchands de sommeil
Le Gyptis est une ancienne résidence universitaire de 259 logements qui a connu à partir de 2018 une descente aux enfers. Deux propriétaires y ont perçu des loyers malgré un arrêté de péril.

Des dizaines de milliers d'étudiants "se retrouvent à la rue"? La Ville de Paris s'inquiète du manque de logements
Plus de 262.000 logements étaient inoccupés dans la capitale en 2020, selon l'Apur. Un chiffre qui pourrait monter à 290.000 logements.

"Un texte dangereux pour l'ensemble des locataires": un collectif dénonce la réforme du monde HLM
41 associations et syndicats ont créé le collectif "Vive les HLM!". Ce dernier dénonce le texte modifiant notamment le calcul des quotas de logements sociaux qui doit être examiné au Sénat à partir du 18 juin.

Un propriétaire peut aussi risquer des amendes en cas de sous-location illégale sur Airbnb
Un propriétaire soutenait que ces locations, qui entraînent un changement d'usage, ne relevaient que de la responsabilité de l'auteur des baux de sous-location. Faux, lui répond la Cour de cassation.

Droit au logement opposable: plus de 100.000 ménages prioritaires attendent un logement social
La loi depuis 2009 devrait permettre 25% d'attributions de logements à ces ménages. Or elle est "loin d'être respectée", constate le Haut Comité pour le droit au logement.

"Je n'ai même pas réussi à le louer": ces propriétaires parisiens désabusés pour les JO 2024
De nombreux propriétaires pensaient faire fortune en mettant leur logement en location pendant les Jeux olympiques. Non seulement ce n'est pas le cas, mais surtout beaucoup ne parviennent tout simplement pas à le louer.

INFO BFM BUSINESS. Près de la moitié des Français qui assisteront aux JO n'ont pas encore réservé leur logement
Beaucoup de futurs spectateurs français des Jeux olympiques n'ont toujours pas réservé de logement, selon une enquête de Booking que vous dévoile BFM Business.

Manque de logements sociaux: les maires hors des clous sont-ils de mauvaise foi?
Dans une étude, la Fondation Abbé Pierre a estimé que le respect des quotas de logements sociaux dépendait principalement de la volonté politique des maires. Les difficultés invoquées par certains maires ne serait donc pas une raison suffisante.

"Ce texte vise à mettre un peu d'ordre": le ministre du Logement salue la loi régulant Airbnb
La proposition de loi a été adoptée par le Sénat. Le ministre délégué chargé du Logement s'en est félicité.
Loi Airbnb: l'abattement sur les revenus réduit à 30% pour tous les meublés, sauf ceux "classés"
Après plusieurs heures de débat, le Sénat a adopté une proposition de loi de régulation du marché des meublés touristiques à l'unanimité. Il s'est notamment attaqué à la niche fiscale sur l'abattement forfaitaire.

Régulation des locations Airbnb: ce que prévoit la proposition de loi examinée au Sénat
Redonner du pouvoir aux maires, s'attaquer à une niche fiscale décriée et répondre partiellement à la crise du logement. La proposition de loi examinée actuellement répond à plusieurs problématiques.
"Toujours aucun locataire, aucune demande": ces propriétaires qui font grise mine pour les JO
Si la demande de logements à louer sur les plateformes de location touristique a augmenté pour la période des Jeux olympiques, l'offre s'est envolée. Une désillusion pour beaucoup de propriétaires.
Face à la crise du logement, les jeunes actifs toujours plus nombreux à vivre chez leurs parents
Près de cinq millions de jeunes adultes vivent encore chez leurs parents, selon une étude de la Fondation Abbé Pierre. Un chiffre en forte progression depuis 10 ans.

Dans près de 200.000 HLM, les locataires dépassent les plafonds de revenus maximum
Près de 3,8% du parc HLM est occupé par des locataires dont les revenus dépassent les plafonds, selon les chiffres mentionnés par le ministre du Logement.

JO 2024: plus on se rapproche de l'événement, plus les prix des locations Airbnb baissent
La patron France d'Airbnb l'avouait sur BFM Business, les propriétaires ne feront pas fortune avec les Jeux olympiques. D'ailleurs, les tarifs des annonces disponibles pour les Jeux ont connu une baisse graduelle à mesure que la date approche.

Paris, Nice, côte Atlantique: la crise du marché de la location est loin d'être terminée
Loyers en hausse, manque de rotation: où en est la crise du marché de la location? BFMTV et BFM Business dévoilent les derniers chiffres de l'observatoire Clameur qui fait autorité dans l'analyse des loyers.

HLM: le gouvernement réfléchit à faciliter l'expulsion des familles de délinquants
Le ministre du Logement s'est dit "ouvert" à l'idée de renforcer les possibilités d'expulsion des logements sociaux pour des familles avec des enfants délinquants.

Trois sénatrices appellent à repousser à 2028 l'interdiction à la location des logements classés G
Les sénatrices Dominique Estrosi-Sassone (LR), Viviane Artigalas (PS) et Amel Gacquerre (UDI) rappellent le risque de faire sortir du marché 18% des logements locatifs et estiment que le calendrier actuel n'est pas tenable.

Les Jeux olympiques permettront-ils aux propriétaires d'encaisser d'énormes revenus locatifs?
A moins de 3 mois de l'évènement, une étude, que BFM Business révèle en exclusivité, montre en tout cas une accélération des réservations et des prix des locations saisonnières. Étude qui montre aussi qu'on ne sera sans doute pas sur les jackpots envisagés au départ par certains propriétaires.

Un bien mis en location saisonnière rapporte en moyenne près de 7.800 euros par an en France
Une étude Deloitte pour Airbnb montre que 176 millions de nuitées ont été réservées en France en 2023 par 44 millions de voyageurs sur les plateformes de location de courte durée.

Cette proposition pour passer à 36 millions de logements potentiellement sociaux en France
11 millions de personnes sont bénéficiaires d'un logement social en France. Mais de nombreux ménages sont en attente d'une attribution. L'Institut Sapiens propose donc de faire passer le parc de logements sociaux de 4... à 36 millions. Explications.

JO de Paris: "Il y a encore de la place sur Airbnb"
A moins de 100 jours du début des Jeux olympiques, Clément Eulry, directeur France et Belgique d'Airbnb, était l'invité de BFM Business. Et il se veut confiance sur le déroulement de cet évènement d'ampleur.

"La chasse aux pauvres": les associations de locataires HLM dénoncent la future loi Logement
Les principales associations de locataires (AFOC, CGL, CLCV, CNL, CSF) estiment que le projet de loi porté par le ministre Kasbarian "ouvre (...) la porte aux pires dérives".

Le plafonnement des loyers à Paris aurait permis d'éviter 4,2% de hausse en plus des loyers
Entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2023, l'encadrement des loyers à Paris a permis 64 euros par mois de dépense évitée en moyenne, soit 768 euros par an, tous logements et secteurs confondus.

"On partage les moments quotidiens": la cohabitation intergénérationnelle pour pallier la crise du logement
Pour aider les jeunes fonctionnaires à se loger, la Mutualité fonction publique propose à des seniors d'héberger des jeunes. Ces derniers acquittent un loyer modeste et peuvent également s'engager à passer des moments conviviaux.

Quels sont les critères pour obtenir un logement social?
11 millions de personnes sont locataires d'un logement social, selon un recensement de l'Insee en 2018. Pour obtenir ces places, elles ont dû respecter un certain nombre de critères.

"Insoutenable": la situation du logement pour les agents publics inquiète
Le député Renaissance David Amiel estime que "les agents du secteur public sont moins bien traités que les salariés du secteur privé".

Soignants, enseignants, policiers… Comment le gouvernement compte aider les fonctionnaires à se loger
Le Comité interministériel du logement des agents publics se réunit pour la troisième fois afin de trouver des solutions aux logements des fonctionnaires. Le salaire de base a longtemps été gelé tandis que les prix de l'immobilier grimpaient en flèche.

Défaut de collecte de la taxe de séjour: amende de 1,3 million d'euros pour Airbnb
La procédure a été initiée par la communauté de communes de l'île d'Oléron. Airbnb était accusé de plusieurs manquements relatifs à la taxe de séjour.

Pourquoi l'éviction des locataires de HLM trop riches fait grincer des dents
Selon Guillaume Kasbarian, plus de 8% des locataires de HLM ne seraient plus éligibles à un logement social. Mais pour certains, les évincer va ghettoïser les logements sociaux.











