Fiscalité immobilier - Page 20
Le nouveau dispositif fiscal de Cosse "trop déséquilibré" ?
Le nouveau dispositif fiscal annoncé par Emmanuelle Cosse ne fait pas vraiment l'unanimité.

À Marseille, la taxe foncière "fait fuir certains investisseurs"
Alors que l'immobilier semble amorcer une timide reprise dans la cité phocéenne, l'explosion des impôts locaux inquiète les professionnels, qui constatent un changement dans le comportement des acheteurs.

L'ISF dans la ligne de mire des acheteurs de belles demeures
Une récente étude met en exergue un regain d’optimisme chez les acquéreurs de biens immobiliers de prestige. Mais la prudence reste de mise à l'approche de l'élection présidentielle, alors que la question de l'ISF divise les différents candidats.

Résidences secondaires : Paris vote la surtaxe, qui passe de 20 à 60%
Le Conseil de Paris a voté mardi le triplement de la surtaxe sur les résidences secondaires dans la capitale, contre l'avis de la droite, qui a dénoncé un "matraquage fiscal".

Cette loi permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier jusqu'à 85% d'abattement
Le "Cosse ancien" (ou loi Cosse), nouveau dispositif fiscal à destination des propriétaires qui remettent sur le marché leur logement vacant, est effectif dès ce mardi 31 janvier. Il se traduira par une réduction d’impôt pour ceux qui louent à un prix modéré.

Résidences secondaires : Paris va majorer la taxe d'habitation de 60%
Paris intensifie son combat pour endiguer la pénurie d'offre de logements qui sévit dans la capitale. Grâce à un amendement, la mairie va appliquer une majoration de 60% sur la taxe d'habitation dont les propriétaires doivent s'acquitter, contre 20% actuellement.

Impôts locaux : ce que va changer la réforme des valeurs locatives
La révision des valeurs locatives, qui servent de base au calcul de la taxe foncière et de la taxe d'habitation, va entraîner une hausse d'impôts pour des millions de particuliers, qu'ils soient locataires ou propriétaires. Mais pour l'heure, seuls les locaux commerciaux sont concernés par cette réforme.

Location meublée : changez de régime fiscal pour faire des économies
Les loueurs de biens en meublé ont encore quelques jours pour opter entre les deux régimes suivants: micro-BIC ou régime réel simplifié. Selon l'agence immobilière spécialisée Lodgis, la deuxième version est la plus intéressante pour près de 9 contribuables sur 10.

"Taxation des loyers fictifs : un délire de France Stratégie"
Norbert Fanchon, Président du Directoire du Groupe Gambetta, revient sur ce vieux serpent de mer qui affole la toile depuis plusieurs années.

Droit au logement salue le décret instaurant un "permis de louer"
Droit au logement a salué jeudi la publication d'un décret instituant un "permis de louer", destiné à lutter contre les marchands de sommeil et décrié par les professionnels de l'immobilier. Pour l'association, ce décret constitue une "nouvelle étape contre les bailleurs indélicats et les marchands de sommeil mais beaucoup reste à faire". Sa mise en oeuvre "dépendra du bon vouloir des mairies ou des EPCI" (Établissement public de coopération intercommunal) "qui devront former et recruter pour agir".

Immobilier: jackpot pour les Parisiens qui ont acheté en 1997
Les propriétaires parisiens qui ont acheté en 1997 ont eu le nez creux. Leur logement vaut aujourd'hui jusqu'à cinq fois plus cher. L'immobilier à Paris est à ce jour le placement le plus rentable de ces 20 dernières années. Et à l'avenir, les prix parisiens pourraient dépasser ceux de Londres.

Immobilier: une start-up vient en aide aux propriétaires endettés
StayHome met en relation des investisseurs et des propriétaires plongés dans le surendettement. Un placement éthique qui permet d'éviter la saisie immobilière.

Loi Pinel: cette dérogation accordée par les députés n'est pas une bonne nouvelle
Les députés ont introduit discrètement un amendement au budget 2017. Il permettra, sur dérogation préfectorale, aux initiateurs de programmes immobilier d'offrir l'avantage fiscal prévu par la loi Pinel pour un investissement situé dans des villes de la zone C, celle où la demande locative est la plus faible.
Résidences secondaires : l'exonération des plus-values rétablie
Les députés font machine arrière. L'Assemblée nationale a rétabli vendredi l'exonération de plus-value immobilière des résidences secondaires pour les personnes non-propriétaires de leur résidence principale qui cèdent pour la première fois un logement. En première lecture, les députés avaient adopté un amendement mettant fin à cette exemption fiscale.

Un rapport relance l'idée de taxer davantage les propriétaires
La fiscalité pesant sur l'immobilier devrait être réformée pour rétablir de l'équité entre propriétaires et locataires, estime un rapport de France Stratégie. Parmi les pistes proposées: l'instauration d'une taxe sur les "loyers implicites" ou la possibilité pour les locataires de déduire leur loyer de leurs revenus.
Un abattement pour inciter les propriétaires à louer leurs biens vacants
Les propriétaires qui refusaient jusque-là de mettre en location leur bien immobilier vide ou inoccupé vont peut-être changer d'avis. Un amendement voté hier soir par les députés prévoit une exonération fiscale pour inciter les ménages à remettre leur logement vacant sur le marché et à le louer en dessous du prix du marché. La proposition de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a donc été entendue.

Ce cadeau fiscal pourrait inciter les propriétaires à louer leur logement
Les bailleurs qui acceptent de remettre leur bien vide ou inoccupé sur le marché de la location pourront déduire de leurs revenus les loyers qu'ils perçoivent. C'est en tout cas ce que propose la ministre du Logement Emmanuelle Cosse pour lutter contre la vacance locative.

Les conseils pour économiser sur votre assurance habitation
Les ménages consacrent parfois un budget trop élevé à leur assurance habitation. Il est pourtant possible de payer moins en se posant en amont les bonnes questions concernant vos besoins.

Les villes les plus rentables de France pour investir en loi Pinel
Le JDN et MeilleursAgents ont publié un classement des 20 communes où la rentabilité d'un investissement locatif éligible au dispositif de défiscalisation est la plus élevée.

Prix des terrains : notaires et fisc appelés à plus de transparence
Saisie par la CLCV, l'Autorité de la concurrence préconise un plus large accès des professionnels et particuliers aux informations sur le prix des terrains constructibles, que seuls les notaires et le fisc détiennent.

Immobilier : 1 Français sur 4 a du mal à payer ses impôts locaux
Une étude publiée par le site À Vendre À Louer met en avant les difficultés auxquelles propriétaires et locataires font face pour s'acquitter de leurs impôts locaux.
Les jeunes architectes délaissent le statut libéral
Depuis la crise, les jeunes architectes, de plus en plus souvent des femmes, préfèrent se lancer dans la vie professionnelle en s'associant au sein de sociétés, et délaissent le statut libéral, révèle l'étude Archigraphie. Après avoir subi une forte récession de 2008 à 2015, la profession "entame une sortie de crise tout en poursuivant son adaptation à un contexte en plein bouleversement", commente François Rouanet le vice-président du Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa), qui a commandé cette deuxième édition de l'étude au Credoc.

L'OFCE voudrait surtaxer les propriétaires qui n'ont ni crédit ni loyer à payer
L'idée derrière ce que les économistes appellent la "taxe sur les loyers implicites" est de rétablir une forme d'équité fiscale entre les locataires dont les revenus sont amputés par leur loyer et les propriétaires qui occupent leur logement sans rien payer.

Mois de septembre dans le vert pour le Livret A
En septembre, le Livret A a enregistré une collecte nette de 140 millions d'euros. À l'issue des trois premiers trimestres de l'année, ce placement affiche une collecte nette positive de 2,25 milliards d'euros.

Taxe foncière : la facture s'alourdit pour les propriétaires
35 départements français ont augmenté leur taux en 2016, contre 11 en 2015, selon une étude de l'UNPI publiée jeudi 13 octobre. Et sur la période 2010-2015, elle a progressé de près de 15%.

APL: la colère de la Fondation Abbé Pierre
Le gouvernement veut prendre en compte le patrimoine des ménages pour fixer le montant des APL. Des "coupes à l'aveugle", selon la Fondation.

Les sites d'annonces immobilières vont-ils être interdits?
Récurrente, la rumeur a pris soudain de l'ampleur... Le gouvernement voudrait interdire les sites de ventes immobilières entre particuliers. Le ministère du logement nie farouchement.
Saint-Etienne bénéficie du plus fort pouvoir d'achat immobilier
Le pouvoir d'achat immobilier est stable ou en progression dans 16 villes sur 20.

Immobilier: les villes à éviter et celles à surveiller pour investir en loi Pinel
Les propriétaires qui utilisent le dispositif de défiscalisation Pinel lors de l'achat d'un logement neuf mis en location ne doivent pas investir dans n'importe quelle ville. En effet, toutes les communes ne présentent pas les signes habituels d’une pénurie de logements, selon une étude du Laboratoire de l'immobilier.

La nouvelle taxe sur les propriétaires ne verra finalement pas le jour
Le gouvernement a finalement renoncé à mettre en place cette nouvelle taxe controversée, indique Matignon. Elle devait initialement rapporter 600 millions d’euros.











