Fiscalité immobilier - Page 11

Quel est le sort de la TVA immobilière en cas de revente d'un LMNP ?
BFM Immo Partenaire - La revente d’un LMNP n’est pas sans conséquence sur le plan fiscal, notamment en ce qui concerne la TVA immobilière. Il existe cependant différents moyens pour optimiser l’opération immobilière. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour votre déclaration LMNP ?
BFM Immo Partenaire - Bénéficier des services d’un expert-comptable spécialisé dans la location meublée est incontournable pour choisir le bon régime d’imposition et pour optimiser la déclaration de vos revenus locatifs si vous êtes soumis au régime réel.

Dans le calcul du loyer en HLM, l'enfant majeur détaché fiscalement n'est plus compté
Le supplément de loyer de solidarité est déterminé en fonction du nombre de personnes logées, du type de logement occupé et des revenus fiscaux de référence de l'ensemble de ces personnes.

Le logement plombe davantage le budget des ménages en France que dans le reste de l'OCDE
L'OCDE déplore le poids du logement dans le budget des ménages. Et il expose ses solutions pour le faire baisser.
Ce que change le statut de non-résident fiscal pour la location meublée non professionnelle (LMNP)
[AVIS D'EXPERT] En cas de départ de France, les ménages peuvent passer dans certains cas du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) à celui de loueur professionnel (LMP). Décryptage de notre expert Philippe Van Steenlandt, docteur en droit et notaire associé.

Comment remplacer l'avantage fiscal Pinel pour l'investissement locatif?
Le dispositif Pinel va progressivement être arrêté. Un rapport remis au Parlement propose des pistes pour préparer l'après-Pinel.

En cas de redressement fiscal, les associés peuvent se retourner contre le gérant d'une SCI
Un gérant avait négligé ses obligations fiscales. Le fisc a notifié un redressement. Chacun des associés devant payer selon son pourcentage de parts. Un associé a réclamé au gérant le remboursement de son préjudice et la justice lui a donné raison.

Un tiers des communes envisage d'augmenter la taxe foncière cette année
Selon une enquête de l'Association des maires de France, un tiers des communes envisage d'augmenter la taxe foncière de 2 à 3% cette année pour répondre à la crise sanitaire.

Comment Joe Biden veut taxer davantage l'immobilier pour les riches aux Etats-Unis
Le président américain prévoit de financer en partie son nouveau plan de relance aux Etats-Unis via des hausses d'impôts pour les ménages les plus aisés. Et l'immobilier est particulièrement concerné.

MaPrimeRénov': 220.000 dossiers déjà déposés en 2021, 800.000 attendus d'ici la fin de l'année
Interrogée dans Le Parisien ce dimanche, la ministre déléguée en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, se félicite de la popularité du dispositif MaPrimeRénov' qui devrait largement dépasser les objectifs initialement fixés par le gouvernement.

Quels propriétaires verront leur taxe foncière baisser ou s'envoler à partir de 2026?
La réforme des valeurs locatives cadastrales va s'appliquer en 2026. Il y aura des propriétaires gagnants mais aussi des perdants.

En 2021, la taxe sur les abris de jardin a encore augmenté de 1,1%
Depuis sa mise en place en 2011, la taxe d'aménagement a progressé de plus de 16%.

Les recettes fiscales liées au logement dépassent désormais les 80 milliards d'euros, un record
Alors que les aides au logement pèsent de moins en moins sur le budget de l'Etat, les prélèvements, eux, ne cessent de progresser.

Anne Hidalgo ne sera pas autorisée à augmenter les taxes immobilières des Parisiens
La maire de Paris voulait augmenter les droits de mutation et la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, qui sont déjà au maximum de ce qui est autorisé. Mais le gouvernement refuse de changer la législation.

Suppression de la taxe d'habitation: les foyers concernés ont gagné 590 euros en moyenne
Le gain moyen varie d'un département à l'autre, y compris au sein d'une même région.

C'est en France que la fiscalité immobilière est la plus forte au monde
Un rapport de l'OCDE montre qu'en France, la fiscalité immobilière est particulièrement forte. Une position de numéro 1 partagée avec le Royaume-Uni.

LMNP: Tout savoir sur la location meublée touristique via des plateformes comme Airbnb
La location saisonnière est une forme de location en meublé non professionnel (LMNP). Mais de nombreuses règles spécifiques s'y appliquent pour le propriétaire bailleur.

Fiscalité, durée de bail… Tout ce qu'il faut savoir sur la location meublée non professionnelle (LMNP)
Voici tout ce que vous devez savoir sur la location en meublé. Un statut souvent mal connu et pourtant très avantageux.

800.000 ménages qui s'attendaient à ne plus payer leur taxe d'habitation vont la repayer plein pot
Du fait d'une hausse de leurs revenus, 800.000 foyers qui s'attendaient à ne plus payer la taxe d'habitation seront finalement imposables en 2020. Ils devront d'ailleurs s'acquitter de l'intégralité de l'impôt dû, alors qu'ils avaient bénéficié jusque là de ristournes successives.

Voici les nouveaux taux de réduction d'impôt pour le Pinel de 2021 à 2024
A la demande des professionnels du secteur, un amendement prolonge le dispositif d'aide à l'investissement locatif. Mais la réduction d'impôt en Pinel sera progressivement diminuée en 2023 et en 2024.

A Paris, Anne Hidalgo envisage une hausse des taxes liées à l'immobilier
Si la taxe foncière devrait rester stable, la mairie de Paris souhaite augmenter, pêle-mêle, les frais de notaire, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires mais aussi la taxe de séjour sur les locations Airbnb.

Airbnb: les collectivités vont pouvoir augmenter la taxe de séjour
La taxe de séjour pourra ainsi passer de 2,30 à 4,10 euros au maximum, soit le même plafond que pour les palaces.

La CPME salue le crédit d'impôt pour les bailleurs de petits commerces qui renoncent à des loyers
Ce crédit d'impôt de 30% permettra aux entreprises de moins de 250 salariés fermées administrativement, ou appartenant aux secteurs du tourisme et connexes, d'économiser un mois de loyer sur trois pour la période d'octobre à décembre.

En 10 ans, la taxe foncière s'est envolée de plus de 30%
L'observatoire publié par l'Union nationale des propriétaires immobiliers constate qu'entre 2009 et 2019, la taxe foncière a bondi de 31,4%. Une hausse qui s'est relativement calmée ces dernières années. Entre 2014 et 2019, la progression n'est "que" de 12,1%.

Crédit d'impôt pour les bailleurs commerciaux: "Cela coûtera beaucoup moins cher que d'avoir des chômeurs"
Michel Platero, président de la Fnaim du Grand Paris, était invité dans l'émission Good Morning Business ce vendredi. Il est revenu sur sa proposition d'un crédit d'impôt pour les propriétaires bailleurs de petits commerces qui peinent à payer leur loyer.

Plus-values immobilières: calcul de l'imposition, abattements et exonérations
L'imposition des plus-values immobilière est l'une des pierres angulaires de la fiscalité du patrimoine. Mais calculer le niveau de prélèvements auquel le contribuable sera soumis, avec les exonérations et les abattements existants, n'est pas toujours simple. Voici tout ce que vous devez savoir.

Bruno Le Maire "prêt à réfléchir à un crédit d'impôt pour les bailleurs" de petits commerces
Le ministre de l'Economie a dévoilé plusieurs mesures pour aider les secteurs les plus touchés par la crise et l'instauration d'un couvre-feu. Pour les loyers des petits commerçants, Bruno Le Maire évoque la possibilité de mettre en place un crédit d'impôt pour les bailleurs.

Les PME ont désormais aussi leur aide fiscale pour la rénovation énergétique des bâtiments
Les petites et moyennes entreprises bénéficient d'un crédit d'impôt pour aider à la rénovation énergétique de leurs locaux. "Le montant de ce crédit d'impôt est de 30% des dépenses éligibles, dans la limite de 25.000 euros par entreprise", précise le gouvernement.

L'Etat risque de devoir rembourser 387 millions d'euros de taxes poubelles à Lyon
Une association de contribuables à l'origine de la procédure estime que les taux pratiqués étaient "abusifs" car "générant des excédents très nettement supérieurs au coût du service".

Airbnb a payé moins de 200.000 euros d'impôt en France en 2019
La filiale française de la plateforme de location saisonnière a dégagé l'an passé un résultat opérationnel de 12,7 millions d'euros et un bénéfice de 651.163 euros, selon Challenges. Le montant de son impôt sur les sociétés reste très bas au vu de son activité dans l'Hexagone.











