BFM Business

Congrès HLM : "Construire plus, répondre aux besoins, réhabiliter plus et mieux"

BFM Business Sahra Laurent
Le mouvement HLM se réunit au congrès de Lille

Le mouvement HLM se réunit au congrès de Lille - dr

A l’occasion du 74ème congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui se tient du 24 au 26 septembre à Lille, le député socialiste Jean-Louis Dumont, président du groupement, attend une augmentation de 5 % des demandes d'agréments.

Le mouvement HLM met les bouchées doubles ! Construction de 120 000 logements sociaux par an, rénovation de 100 000 autres, le 74ème congrès affiche des objectifs ambitieux. « Les enjeux sont très importants : construire plus, répondre aux besoins, réhabiliter plus et mieux. Nous avons les règles nécessaires afin que dans les trois années à venir, on construise 120 000 logements par an. Le mot d’ordre de notre congrès est +Agir+ », explique à l'AFP Jean-Louis Dumont, président de l’USH.« Nous aurons en 2013 plus d’agréments de logements que les années antérieures », déclare-il et le mouvement HLM attend « une hausse a minima de 5 % ».

Des obstacles

Toutefois, des difficultés restes prégnantes estime le président de l’USH : « l’administration passéiste, en est restée à une politique de quotas, que les préfets d’ailleurs n’attribuent pas ». De fait, quelques opérations de construction de logements sociaux tardent à voir le jour, faute d’obtenir leur agrément, rapporte l’agence de presse.

Jean-Louis Dumont déplore également la disparition du Crédit immobilier de France (CIF) qui avait « une expertise particulière dans le domaine de l’accession très sociale et de l’aide des populations fragiles ».