Bureau Et Commerce - Page 18
Bail commercial : Moment de délivrance du congéou de la demande de renouvellement
La Loi n°2012-387 du 22 mars 2012 portant simplification du droit apporte des précisions nécessaires en matière de délivrance de congé et de durée du bail commercial.

Paris : Commercialisation difficile aux Batignolles
Les appartements neufs vendus par Vinci Immobilier dans le futur quartier du tribunal peinent à se vendre.
Immobilier tertiaire : baisse de la demande placée à Lyon
Une étude du conseil en immobilier d’entreprise DTZ évalue à 280 millions d’euros les montants investis au premier semestre 2012 sur le marché immobilier tertiaire lyonnais, contre 135 millions d’euros un an auparavant. « Le marché lyonnais enregistre l’une de ses meilleures performances depuis 2005, commente la société. Les investisseurs se sont positionnés massivement sur des immeubles de bureaux et quelques opérations de logistique ».
Bail commercial : Irrévocabilité de la décision du droit de repentir
Cet arrêt est l'exemple même de l'utilisation du droit de repentir du bailleur pouvant nuir au preneur et mettre fin à une instance pour en démarrer une nouvelle.
Lille : Immobilier tertiaire "dynamique"
Selon BNP Paribas Real Estate, l’immobilier tertiaire lillois a maintenu un « rythme dynamique » au premier semestre 2012, avec un total de 52 700 m² de bureaux commercialisés, en hausse de 7 % sur un an.
Marseille : L'immobilier tertiaire reprend des couleurs
Selon une note du conseil en immobilier d’entreprise DTZ, 33 000 m² de bureaux ont été commercialisés au premier semestre 2012 dans la cité phocéenne, soit 25 % de plus que l’an dernier à la même période.
Bonne tenue de l'immobilier de bureaux à Lyon
Le redémarrage de l’immobilier de bureaux lyonnais se confirme. Selon Jones Lang Lasalle, 230 millions d’euros ont été investis dans le secteur au premier semestre 2012, soit 10 % de plus qu’à la même période de l’année dernière.
Immobilier : Le SIMI, du 5 au 6 décembre à Paris
A vos agendas ! La vitrine de l’immobilier d’entreprise en France ouvre ses portes au Palais des Congrès de Paris, du 5 au 6 décembre à Paris.
Un nouvel indicateur pour l'immobilier tertiaire
IPD, société internationale dédiée à la mesure de performance et de risque pour l’immobilier institutionnel, lance un nouvel indicateur de transaction du marché. Publié tous les trimestres, cet indicateur « permet pour la première fois d’apprécier […] l’évolution du niveau des prix, ainsi que la volatilité « réelle » de l’immobilier tertiaire direct », précise IPD.
Londres : 7,5 milliards d'euros pour l'immobilier de bureau
Depuis le début de l'année, plus de 7,5 milliards d’euros ont été investis dans l'immobilier de bureau de Central London, indique une étude de BNP Paribas Real Estate. 71% des investisseurs sont étrangers, principalement de l’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et de l’Allemagne.
Bail commercial : Prescription biennale de saisine du juge des loyers commerciaux
Le juge des loyers commerciaux doit, à peine de forclusion, être saisi en fixation du loyer du bail renouvelé dans le délai de deux ans à compter de la date pour laquelle le congé a été donné.
Une SCPI régionale acquiert plus de 3 000m² de bureaux
Une SCPI régionale a acquis 3 161 m² de bureaux/activité à Mérignac (33), indique BNP Paribas Real Estate (RE).
Bail commercial : Demande de renouvellement et le prénom du bailleur
La question se pose souvent concernant l'identification du bailleur suite à des successions ou des donations dont le preneur n'est pas informé. Alors quand le preneur fait signifier une demande de renouvellement a-t-il le droit de se tromper sur le prénom.
Bail commercial : Baux dérogatoires, indifférence du changement d'activité
Les dispositions de l'art. L. 145-5 du Code de commerce n'impose pas l'exercice de la même activité dans les locaux concernés pour transformer un bail dérogatoire en bail commercial. En effet, le nouveau bail du 14 octobre 2005, conclu entre les mêmes parties et pour les mêmes locaux, avait été consenti avant l'expiration du bail dérogatoire précédent à l'issue duquel le locataire avait été laissé en possession.
Légère remontée des défaillances d'entreprises immobilières
139 cas de défaillances d’entreprises immobilières ont été jugés en janvier 2012, contre 132 un mois plus tôt et 145 en janvier de l’année dernière, selon l’Insee.
Bail commercial : Qui doit payer la taxe sur les ordures ménagères ?
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères ne peut être mise à la charge du preneur qu'en vertu d'une stipulation contractuelle.
Paris : L'hôtel Lancaster vendu à une entreprise française
Le groupe espagnol Hospes a cédé les murs et le fonds du prestigieux hôtel parisien Lancaster, situé au cœur du 8e arrondissement, annonce Christie + Co, chargé de la vente du bien. C’est le groupe français SD2P, groupe familial, qui a racheté cet hôtel de 57 chambres.
Géolocalisez les biens à vendre et à louer
Le site Stock-immo.com innove dans la recherche de biens mis en vente ou en location, en lançant un service de géolocalisation à la pointe de la technologie.
Commerces : Vers un retardement de la révision des valeurs locatives
La révision des valeurs locatives des locaux commerciaux pourrait être retardée d’un an, rapporte aujourd’hui Les Echos. Des recommandations de deux sénateurs de la commission des Finances, Pierre Jarlier (Union Centriste) et François Marc (PS) « estiment nécessaire de retarder d'un an le démarrage du processus compte tenu du retard pris en 2012 ».
Bail commercial : Responsabilité du bailleur en cas de trouble de jouissance causé par un tiers
Le bailleur est responsable envers le preneur des troubles de jouissance causés par les autres locataires et n'est exonéré de cette responsabilité qu'en cas de force majeure.
Bail commercial : Clause résolutoire et respect de la destination des lieux
C'est en vain que le bailleur demande que soit constatée l'acquisition de la clause résolutoire si le preneur régularise la situation dans le délai d'un mois de la sommation.
L'immeuble de Virgin sur les Champs-Elysées aurait été vendu
Le 52 avenue des Champs-Elysées aurait trouvé preneur. C’est un fonds qatari, Qatar Investment Authority, qui aurait déboursé entre 500 et 550 millions d’euros pour son acquisition, selon BusinessImmo.com.

Paris : 18 000 euros le m²… à la location !
La plus belle avenue du monde compte parmi ses nombreuses boutiques un magasin de l'enseigne Estée Lauder loué à un prix record. Ce qui en fait la valeur locative la plus chère au monde.
Bureau : Paris, 5ème ville la plus chère du monde
Avec un loyer de 830 euros par mètre carré et par an*, Paris conserve la cinquième place du classement Knight Franck des marchés des bureaux à l’échelon mondial.
Baisse des créations d'entreprises immobilières
Selon l’Insee, 1 489* entreprises immobilières ont vu le jour en France en avril, soit environ 4 % de moins qu’en mars. En glissement annuel, ce chiffre est en hausse de 2,9 %.
1 500 m² de bureaux mis en vente par appel d'offres dans le 9ème
Le réseau immobilier Daniel Féau, spécialiste du marché haut de gamme, vient de mettre en vente par appel d’offres un ensemble immobilier de bureaux d’une surface utile de 1 528 mètres carrés au 9 rue de Liège, dans le 9ème arrondissement de Paris.

200€/mois pour un loft de bureaux de 350 m², ça existe !
Le groupe Camelot Property propose à des particuliers d’occuper de façon transitoire des locaux vacants, moyennant faible redevance de 200 euros maximum. Présenté à la fois comme un logement économique pour l'utilisateur et pour le propriétaire, ce type d’occupation temporaire est aussi la garantie pour ce dernier que son bien ne soit pas squatté.
Environnement : Nouvelles exigences portant sur le Dpe des centres commerciaux
A compter du 1er juillet 2012, un nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) applicable aux locaux des centres commerciaux existants en métropole proposés à la vente ou à la location.

Un immeuble à un demi-milliard d'euros sur les Champs-Elysées
L’un des bâtiments les plus emblématiques de la plus belle avenue du monde est actuellement sur le marché de la vente. Il s’agit du 52, avenue des Champs-Élysées, immeuble détenu par Groupama SA et dont le prix est fixé à 500 millions d’euros.
Bail commercial : Clause d'indexation réputée non écrite ou valide
Par trois arrêts rendus les 4 et 11 avril 2012, la Cour d'appel de Paris (Ploe 3 Chambre 5) a jugé que la clause d'indexation à indice de base fixe est conforme à l'article L. 112-1 du Code monétaire et financier, dès lors qu'elle n'organise pas une distorsion entre la durée séparant deux révisions et la période de variation indiciaire.











