Bureau Et Commerce - Page 14
Baisse de la demande placée de bureaux en Île-de-France
Selon le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield, près de 823 000 mètres carrés de bureaux ont été loués ou vendus en Île-de-France au premier semestre 2013, soit 19 % de moins qu’à la même période un an plus tôt.

Halte à l’éclairage intensif pour les commerces, bureaux et bâtiments publics
La nouvelle réglementation* limitant l’éclairage la nuit des commerces, bureaux et bâtiments publics entre en vigueur ce lundi 1er juillet.
Fiscalité : Actualisation du loyer sur les micro-logements et de la taxe sur les bureaux
Par décret en date du 03 juin 2013, le loyer des micro-logements et la taxe sur les bureaux ont été actualisés.
Bordeaux Euratlantique, acte I
Alain Juppé et Philippe Courtois, respectivement président et vice-président d’Euratlantique, ont donné mardi le top départ du gigantesque projet d’aménagement urbain, en inaugurant l’ensemble immobilier Le Prélude, à Bordeaux, selon Sud Ouest. D'après le quotidien, « l’immeuble construit par le groupe Icare et signé des architectes Chaix et Morel. Il est au top des nouvelles exigences de consommation énergétique, chic mais pas « tape-à-l’œil. » ».
Bail commercial : Prescription de la demande de paiement de l'indemnité d'éviction
Un preneur doit toujours formuler sa demande en indemnité d'éviction dans les deux ans soit du congé soit de l'ordonnance de référé prononçant une mesure d'expertise.
Paris Rive gauche : Le marché de bureaux en bonne forme
Le secteur Paris Rive Gauche témoigne d’un dynamisme en moyennes surfaces (1 000 – 5 000 m²) « qui laisse présager un bon cru 2013, proche des années record 2010 et 2011, contrairement à l’ensemble du marché des bureaux en Ile-de-France », selon une étude de BNP Paribas Reat Estate.
Bail commercial : Qui bénéficie de la transformation dérogatoire en bail commercial ?
Tous les cotitulaires du bail dérogatoire qui se maintiennent dans les locaux dans lesquels un fonds de commerce est exploité sont liés par le bail soumis au statut qui naît de la loi, qu'ils soient ou non personnellement exploitants du fonds.
Bail commercial : Centre commercial et associations de commerçants
Attention, voici encore une décision qui vient sanctionner la gestion des centres commerciaux. En effet, le commerçant n'a aucune obligation légale d'adhérer à une association et de payer les cotisations afférentes, mais surtout et pour la première fois, le bailleur a été condamné à des dommages intérêts équivalents aux cotisations versées à l'association pour avoir fait souscrire au preneur une clause d'adhésion nulle.
L'immobilier de bureaux en plein essor en Chine
L’instauration par Beijing de mesures destinées à freiner le boom de l’immobilier résidentiel a bénéficié au marché des bureaux, selon une étude publiée par le cabinet Knight Frank.
Bail commercial : Motifs de deplafonnement
La Cour d'appel de Paris rappelle que lorsqu'une modification notable des obligations de parties apparaît en cours de bail, un déplafonnement est de droit.
Bail commercial : Destruction de la chose louée et indemnisation de l'assurance
En cas de destruction de la chose louée et de résiliation du bail commercial en raison de l'impossibilité de reconstruction de l'immeuble dans lequel était exploité son fonds de commerce, l'assurée doit solliciter de l'assureur dans le délai de deux ans du sinistre une indemnité complémentaire en raison de la perte d'exploitation et de valeur vénale du fonds.
Un site pour géolocaliser les annonces de biens à la vente
Sabdoo.com s’ouvre à la recherche immobilière.
Bail commercial : La caution bancaire est attachée au preneur initial
Cet arrêt d'importance pour les rédacteurs d'acte rappelle que la caution bancaire bénéficie au locataire désigné et non pas au cessionnaire dans le cadre d'un apport partiel d'actif. Il conviendra donc de compléter le bail par une clause faisant obligation qu'en toutes circonstances même en cas de fusion, apport partiel d'actifs.

Cécile Duflot veut accélérer la résidentialisation des bureaux vacants
La ministre du Logement entend lever les dispositions qui entravent la transformation de bureaux vides en logements.

L'immeuble de bureaux le plus "vert" au monde ouvre ses portes
Un « laboratoire vivant » vient d'être inauguré à Seattle. Quand la technologie dernier cri permet de battre des records en économies d’énergie...
Le permis de démolir, un pas de plus vers l'édification de laTour Triangle
Le permis de démolir une surface de 6 000 m² du parc des expositions de la porte de Versailles (15è arrondissement) vient d’être délivré, indique Le Parisien.
Crédit immobilier : Quelques baisses de taux localisées sans effet sur les moyennes
Selon Empruntis.com, les taux des crédits immobiliers sont restés stables en moyenne depuis le mois dernier, en dépit de quelques baisses isolées. Les banques partenaires du courtier en crédit accordent des taux fixes moyens de 3,05 % sur 15 ans et 3,40 % sur 20 ans, inchangés depuis la mi-mars.
L'immobilier d'entreprise "animé" au premier trimestre
Selon le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield, 2,6 milliards d’euros ont été investis en France dans le secteur au premier trimestre 2013, en hausse de 44 % par rapport à la même période en 2012 (1,8 milliard d’euros). Le niveau atteint est même légèrement supérieur à celui du 1er trimestre 2011 (2,5 milliards d’euros).
Bureaux : Baisse de la demande placée en Ile-de-France
La demande placée de bureaux en Ile-de-France (volume des transactions locatives et ventes à utilisateurs) s’élève à 393 500 m² au 1er trimestre 2013, selon le groupement d’intérêt économique (GIE) Immostat. « Soit une baisse de 24 % par rapport au 1er trimestre 2012 ».
Bail commercial : Résiliation du bail et sort du dépôt de garantie
Certains pourraient s'interroger sur la validité d'une clause prévoyant qu'en cas de résiliation du bail le dépôt de garantie reste acquis au bailleur à titre d'indemnité. Voici une jurisprudence qui devrait les rassurer.
Immobilier d'entreprise : Un 1er trimestre en demi-teinte
2,6 milliards d’euros ont été investis dans l’immobilier d’entreprise français au 1er trimestre 2013, selon une étude publiée par Cushman & Wakefield. « Soit une forte hausse de 44 % par rapport à la même période en 2012 (1,8 milliard d’euros) », après un 4è trimestre que le groupe qualifie d’ « animé ».
Bail commercial : Congé pour démolir et reconstruire
Même en présence de stipulation contractuelle contraire dans le bail initial, le propriétaire a toujours la faculté de délivrer congé pour démolir et reconstruire avec indemnité d'éviction au preneur. Toute clause contraire est nulle et de nulles effets.
Bail commercial : Qui paye les charges des réparations affectant l'immeuble ?
Encore une fois, la Cour de Cassation rappelle que seules des stipulations expresses du bail commercial peuvent mettre les travaux de ravalement, de toiture et de chauffage collectif à la charge du locataire.
Immobilier : Axa va "réduire son exposition" en France
Pierre Vaquier, PDG d’Axa Real Estate, a expliqué lundi au Financial Times que son groupe entendait « réduire son exposition » au marché immobilier français.
Paris : Hidalgo vise la reconversion de 200 000 m² de bureaux en logements
Dans ses réponses aux lecteurs de Metro, la candidate PS à la mairie de Paris indique réfléchir à « la mobilisation d’une partie du parc de bureaux dans le cœur de Paris, soit 200 000 mètres carrés que l’on pourrait reconvertir en logements ».
Hausse des montants investis dans le monde en immobilier d'entreprise
L’étude Investment Atlas 2013, publiée mardi par Cushman & Wakefield, évalue à 929 milliards de dollars (714 milliards d’euros) les montants investis l’année dernière en immobilier d’entreprise à travers le monde, en hausse de 6 % par rapport à 2011.
Bail commercial : Le formalisme de la cession de droit au bail est impératif
Même si le bailleur encaisse le loyer suite à la réalisation d'une cession de droit au bail, cette dernière est inopposable entrainant la résiliation du bail si les conditions visées au bail pour la cession n'ont pas été scrupuleusement respectées.
Lyon Part-Dieu : Nouvelle tour et nouveaux bureaux en vue
Un complexe comprenant une nouvelle tour de 170 m de haut, deux enseignes hôtelières 4 étoiles, ainsi qu’une galerie commerciale, doit voir le jour dans le 2e arrondissement de Lyon. Baptisé « Two-Lyon », ce « projet exceptionnel de 92 000 m² au cœur de Lyon Part-Dieu » a été présenté dans le cadre du Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim).

Immobilier de bureaux : Paris 3 fois plus attractif que Hong Kong !
Dans l'immobilier de bureau, la capitale dépasse Hong Kong.
Bail commercial - Liquidation judiciaire : Paralysie du droit de résiliation du bail
La Cour de Cassation précise que dans le délai de trois mois suivant soit la date du jugement d'ouverture de la liquidation judiciaire, lorsque celle-ci est prononcée immédiatement, soit celle du jugement d'ouverture de sauvegarde ou de redressement judiciaire, en cas de conversion de la procédure en liquidation judiciaire, le bailleur peut demander la résiliation judiciaire ou faire constater la résiliation de plein droit du bail pour défaut de paiement des loyers et charges.











