Tempête Gérard: la commune de Recques-sur-Hem inondée en raison des crues

La tempête Gérard a balayé le Nord de la France ce lundi, entraînant de fortes rafales de vent, des chutes d'arbres, des coupures de courant et des perturbations du réseau ferroviaire. Dans le Pas-de-Calais, placé en vigilance orange pour risque de crues par Météo-France, plusieurs cours d'eau ont débordé, surprenant les habitants au réveil.
Le site Vigicrues a d'ailleurs placé deux cours d'eau en vigilance orange: la Hem et la Liane. À Recques-sur-Hem, la Hem est montée jusqu'à 1,92 mètres ce lundi, du jamais vu depuis 2012. D'ordinaire, le cours d'eau ne dépasse pas les 80 centimètres. Dans la soirée, elle pourrait atteindre jusqu'à 2,05 mètres.
Dès dimanche, le maire de la commune avait appelé les habitants à évacuer et à surélever leurs meubles. Les rues sont inondées, ainsi que les jardins et certains garages. "On a été réveillé en catastrophe par les voisins à 6h30", témoigne Sabine, une habitante de la commune, au micro de BFM Grand Littoral. "On a vite sorti les voitures et maintenant on surveille", ajoute-t-elle.
Une crue "importante pour la saison"
Selon le site Vigicrues, "les pluies tombées ce week-end très importantes" sont en cause, ainsi que celles de lundi matin, qui "alimentent la crue en cours". Le site spécialisé note qu'il s'agit d'une "crue importante pour la saison".
"Depuis dimanche, vers 11 heures, il n'a pas arrêté de pleuvoir. Dans le haut-pays, ils ont également énormément de pluie et ils s'écoulent sur nous. Si on est dans des fortes marées, ça ne va pas s'évacuer", note Stéphane, un autre riverain.
Du côté de la Liane, également alimentée par les pluies du week-end, son niveau pourrait atteindre entre 3,90 et 4,40 mètres dans la soirée.













