Tempête Eunice: les comportements à adopter et à éviter

Illustration vents violents. - BFMTV
Après Dudley, c'est au tour d'Eunice. La journée s'annonce compliquée dans le nord de la France en raison de la tempête hivernale qui doit toucher le territoire. Ce vendredi matin, cinq départements ont été placés en alerte orange vents violents par Météo France: le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime et la Manche. Le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime sont également en vigilance orange vagues-submersion.
D'après les prévisions de Météo France, des rafales de vent de "120 à 140 km/h sont attendues sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais, et 100 à 120 km/h dans l’intérieur des terres, de la Manche aux Flandres, voire un peu plus sur les hauteurs." Cela pourrait entraîner "de très fortes vagues et une surélévation notable du niveau de la mer, notamment sur l'est de la Manche en milieu de journée".
En prévision de cet épisode venteux, la préfecture de la région des Hauts-de-France et du Nord a tenu à rappeler les bons gestes à adopter pour rester en sécurité.
Limiter les déplacements
Le premier est de limiter ses déplacements au strict minimum et de rester à l'abri. Météo France explique qu'en temps de vigilance orange vents violents, "les véhicules peuvent être déportés" et "des "branches d'arbres risque de se rompre". Il est donc particulièrement déconseillé de se promener en forêt.
L'Office national des forêts appelle d'ailleurs à "ne pas se déplacer dans ces forêts littorales et proches du littoral des Hauts-de-France et de Normandie, aujourd'hui et durant tout ce week-end". L'ONF met en garde contre les chutes d'arbres et de branches, un risque qui peut d'ailleurs perdurer plusieurs jours après la tempête, rappelle l'ONF.
De même, en raison du risque de vagues-submersion, il faut éviter les promenades sur le littoral, les côtes et les estuaires.
"Ne pas sortir de chez eux ou sinon simplement en cas de nécessité absolue. Ne pas sortir en voiture et même à pied, les piétons pourraient être emmenés par une vague éventuellement", détaille Serge Devin, adjoint au maire de Wimereux en charge de la sécurité au micro de BFM Lille.
Il est aussi déconseillé de naviguer en mer ou d'effectuer des activités nautiques. La mer risque d'être très agitée comme le montre les images impressionnantes de la tempête Dudley en Allemagne où les vitres d'un ferry ont explosé après avoir été percutées par une vague.
Sécuriser son habitation
L'adjoint au maire de Wimereux rappelle qu'il est souhaitable de "sécuriser" son habitation notamment en rangeant ou en fixant les objets qui pourraient s'envoler (poubelles, mobilier, etc) et devenir dangereux avec la force du vent.
Enfin, les interventions ou travaux sur des toitures sont à prescrire, afin de minimiser les risques d'accident. De la même manière, la préfecture explique qu'il ne faut "touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol".
De nombreuses perturbations sont à prévoir ce vendredi dans la région, des dégâts pourraient affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. De plus, le trafic des TER est interrompu dès 12h dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, à l’exception des lignes Paris- Amiens, Paris- Saint Quentin, Paris- Beauvais et Paris- Laon. Plusieurs lignes de TGV ne fonctionnent également pas.













