BFM Grand Littoral

Royaume-Uni : un député propose de récupérer Calais pour empêcher les traversées des migrants

BFM Grand Littoral Corentin Nicolas
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Sur Twitter, le député conservateur britannique Edward Leigh a suggéré lundi 10 août que son pays retrouve la souveraineté sur la commune de Calais, afin d'endiguer les traversées de migrants.

"Nous n'aurions jamais dû perdre Calais en 1558 ? Pourquoi ne nous la récupérerions pas ? ", s'est questionné le député pro-Brexit Edward Leigh sur son compte Twitter, lundi 10 août. Selon lui, cette solution permettrait d'empêcher l'arrivée des clandestins en Grande-Bretagne.

Au Royaume-Uni, son tweet n'a pas manqué de faire réagir les députés du parti travailliste (Labour Party) : " J'ai souvent dit que les députés conservateurs vivaient dans le passé, mais en 1558 ? ", a ainsi ironisé la député socialiste Angela Rayner.

"Pourquoi s'arrêter à Calais ? Après tout, Notre Majesté est toujours Duc de Normandie. Ces conversateurs devraient vraiment viser plus haut !", a quant à lui lancé Andrew Gwynne, également député socialiste.

"Une déclaration de guerre maritime"

Cette déclaration est intervenue au lendemain de la nomination de Dan O'Mahoney, ancien officier de la Royal Marine, à la gestion de la question de l'immigration clandestine. Il aura pour « responsabilité principale de rendre la Manche impraticable pour les traversées de petites embarcations » , a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

De son côté, la maire de Calais, Natacha Bouchart, a estimé que ce dispositif était "une déclaration de guerre maritime". L'édile a également indiqué que ce sont les dispositions d'accueil du Royaume-Uni qui créent cet "appel d'air".

Le nombre de traversées clandestines en hausse

Les traversées clandestines se sont multipliées ces dernières semaines entre la France et le Royaume-Uni. Selon InfoMigrants, plus de 650 personnes auraient atteint les côtes anglaises sur le seul mois d'août, dont 235 sur la seule journée du 6 août.

À Douvres, les autorités ont indiqué qu'ils ne seraient bientôt plus en capacité de prendre en charge les demandeurs d'asile mineurs.